DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

CHAPITRE 1 : DRAMATICA ET L’AUTEUR CREATIF

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (1)
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (2)

Plus à ce sujet :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (3)
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (4)

 

CHAPITRE 3 : INTRODUCTION AUX PERSONNAGES

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (5)

CHAPITRE 4 : LES PERSONNAGES OBJECTIFS
Les personnages archétypaux : introduction

. Le protagoniste
. L’antagoniste
. La Raison et l’Emotion
. Le Sidekick et le Sceptique
. Gardien et Contagonist

Les personnages complexes

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (6)

CHAPITRE 5 : LES FONCTIONS DES PERSONNAGES OBJECTIFS
Les pilotes et les passagers

. Les paires dynamiques
. Fonctions des paires dynamiques
. Forcer l’histoire à aller de l’avant

Les pilotes
Les passagers

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Pilotes et passagers dans Star Wars
Pilotes et passagers dans Le magicien d’Oz
Pilotes et passagers dans Les dents de la mer

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (8)

CHAPITRE 6 : LES ELEMENTS D’ACTION ET DE DECISION DES PILOTES & PASSAGERS

. Récapitulation des personnages archétypaux
. Séparer les archétypes par leurs caractéristiques d’Action et de     Décision
. Séparer les archétypes en quaternité
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (9)

. Les 16 éléments de motivation dans Star Wars
. Les 16 éléments de motivation dans  Le Magicien d’Oz
. Les 16 éléments de motivation dans  Les Dents de la mer
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (10)

CHAPITRE 7 : REGROUPONS LES 16 ELEMENTS DE MOTIVATION

. Utiliser les quaternités pour donner du sens
. Les arrangements complexes des éléments de personnage
. Les personnages ne vivent pas seulement selon leurs motivations
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (11)

. Les motivations des personnages de Star Wars en 4 quaternités
. Les motivations des personnages de Les Dents de la mer en 4 quaternités
. Les motivations des personnages de Le Magicien d’Oz en 4 quaternités
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (12)

CHAPITRE 8 : LES CARACTERISTIQUES DE MOTIVATION COMPLEXE

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. Les personnages complexes dans Autant en emporte le vent
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (14)

. Les personnages complexes dans Fenêtre sur cour
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (15)

CHAPITRE 9 : LES AUTRES DIMENSIONS DES PERSONNAGES

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LA DIMENSION METHODOLOGY

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LA DIMENSION PURPOSE

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LA DIMENSION EVALUATION

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Suite du chapitre 9
. Les motifs dimensionnels complexes
. Qu’y a t-il dans une paire ?
. Les Paires Dynamiques décrivent les éléments de caractérisation avec la plus grande opposition l’un vis-à-vis de l’autre.
. Les Paires d’Accompagnement (Compagnon Pairs) contiennent les éléments de caractérisation qui sont les plus compatibles.
. Les Paires dépendantes sont les plus complémentaires.
. Considéré comme composant, on peut décrire la nature d’un élément en comparant sa relation aux autres éléments de sa quaternité.
. En résumé
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (20)

CHAPITRE 10 : LES PERSONNAGES SUBJECTIFS

. Le personnage principal : le seul dans son genre
. Qu’est-ce que le Story Mind ?
. Quelques précisons
. Le Grand Argument Story
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. Un point de vue alternatif
. Un passé de succès
. La détermination du personnage principal
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. Un acte de foi ?
. Les personnages subjectifs et l’histoire (Overall Story)
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. L’élément décisif (Crucial Element)
. Exemple d’élément décisif dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (Du silence et des ombres)
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CHAPITRE 11 : RESOLUTION DE PROBLEME ET JUSTIFICATION

. Théorie
. Résolution de problèmes et justification
. Que sont ces justifications ?
. Excuses, Excuses… !
. L’auteur donne ; Le lecteur s’approprie
. Qu’est-ce que la résolution de problèmes ?
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (25)

. Les problèmes commencent innocemment
. Aller au cœur du problème
. Personnages, problèmes et justification
. Pourquoi nous justifions
. De pauvres et bien malavisées âmes…
. L’individualité signifie de ne jamais avoir à dire : Je suis d’accord
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (26)

. Révèle-moi un message…
. Étape par étape, lentement nous débattons…
. Un exemple simple de résolution de problème
. Il y a un problème dans la solution
. La solution… En payer le prix
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (27)

. Mon royaume pour une solution
. Accélérons l’iniquité
. La stratégie contre l’analyse
. Définir le problème
. Idiosyncrasie
. Associations dans l’espace et le temps
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 . Accrochez-vous à ce qui vous est donné !
. Le contexte est quelque chose de furtif
. Des modèles
. Un modèle puissant
. Un personnage principal légitime
. Vers un terrain neutre
. L’ordre et l’argument passionnel
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CHAPITRE 12 : LES ELEMENTS DE STRUCTURE
LE THÈME

. Qu’est-ce exactement que le thème ?
. Décrire le problème de l’histoire
. Détaillons…
. Star Wars
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (30)

. La classe Universe
. La classe Mind
. La classe Physics
. La classe Psychology
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. Chaque ligne dramatique illustre une préoccupation
. La préoccupation au cœur de l’Objective Story
. La préoccupation au cœur de la ligne dramatique du personnage principal
. La préoccupation au cœur de la ligne dramatique de l’Influence Character
. La préoccupation au cœur de la ligne dramatique de la Subjective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (32)

. Les quatre variations du type Past de la classe Universe
Fate
Destiny
Prediction
Interdiction
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (33)

. Les quatre variations du type Present de la classe Universe
Work
Attempt
Attract
Repel
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (34)

. Les quatre variations du type Progress de la classe Universe
Fact
Fantasy
Security
Threat
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (35)

. Les quatre variations du type Future de la classe Universe
Openness
Preconception
Delay
Choice
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (36)

. Les quatre variations du type Memory de la classe Mind
Truth
Falsehood
Evidence
Suspicion
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (37)

. Les quatre variations du type Conscious de la classe Mind
Investigation
Doubt
Appraisal
Reappraisal
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (38)

. Les quatre variations du type Preconscious de la classe Mind
Value
Worth
Confidence
Worry
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (39)

. Les quatre variations du type Subconscious de la classe Mind
Closure
Denial
Hope
Dream
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (40)

.  Les 4 variations du type Understanding de la classe Physics
Instinct
Conditioning
Senses
Interpretation
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (41)

.  Les 4 variations du type Learning de la classe Physics
Prerequisites
Preconditions
Strategy
Analysis
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (42)

.  Les 4 variations du type Doing de la classe Physics
Wisdom
Enlightenment
Skill
Expérience
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (43)

.  Les 4 variations du type Obtaining de la classe Physics
Approach
Attitude
Self-Interest
Morality
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (44)

. Les 4 variations du type Conceptualizing de la classe Psychology
State of Being
Sense of Self
Situation
Circumstances
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (45)

. Les 4 variations du type Conceiving de la classe Psychology
Permission
Deficiency
Need
Expediency
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (46)

. Les 4 variations du type Being de la classe Psychology
Knowledge
Thought
Ability
Desire
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (47)

. Les 4 variations du type Becoming de la classe Psychology
Rationalization
Obligation
Commitment
Responsability
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (48)

. Le champ thématique
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (49)

. Identifier le problème
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (50)

Chapitre 13 : Les descriptions de domaine

. Faire correspondre les points de vue à la grille
. Le domaine de l’Objective Story
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. La classe Universe comme domaine de l’Objective Story
. La classe Physics comme domaine de l’Objective Story
. La classe Mind comme domaine de l’Objective Story
. La classe Psychology comme domaine de l’Objective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (52)

. Le domaine de la ligne dramatique du personnage principal
. La classe Universe comme domaine du personnage principal
. La classe Mind comme domaine du personnage principal
. La classe Physics comme domaine du personnage principal
. La classe Psychology comme domaine du personnage principal
. Le choix d’une classe comme domaine du personnage principal
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (53)

. Le domaine de l’Influence Character
. Qui est cet Influence Character ?
. Overall Story Problem
. Le Verdict
. Revenons à l‘Influence Character
. Les quatre domaines possibles pour l’Influence Character
. La classe Universe comme domaine de l’Influence Character
. La classe Physics comme domaine de l’Influence Character
. La classe Mind comme domaine de l’Influence Character
. La classe Psychology comme domaine de l’Influence Character
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (54)

. Le domaine de la Subjective Story
. La classe Universe comme domaine de la Subjective Story
. Rappel des définitions de Dramatica
. La classe Physics comme domaine de la Subjective Story
. La classe Mind comme domaine de la Subjective Story
. La classe Psychology comme domaine de la Subjective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (55)

Chapitre 14 : Préoccupations, Portées et Problème

. Les domaines et au-delà
. Les préoccupations
La préoccupation de l’Objective Story
La préoccupation du personnage principal
La préoccupation de l’Influence Character
La préoccupation de la Subjective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (56)

. Variations sur un thème
La portée de l’Objective Story
La portée du personnage principal
La portée de l’Influence Character
La portée de la Subjective Story
. Les éléments
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (57)

Chapitre 15 : Théorie approfondie du thème

. L’argument thématique
. La prémisse et l’argument thématique
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (58)

. Le concept du Storyform
Comment tout ceci s’assemble ?
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (59)

. D’autres niveaux d’appréciations
. D’autres appréciations au niveau des variations de type
. D’autres appréciations au niveau des types
. Au niveau des classes
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (60)

Chapitre 16 : Les éléments structurels
L’intrigue

. Intrigue ou Storyweaving
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (61)

Chapitre 17 :
Appréciations de l’intrigue (sur le plan thématique)

. L’aspect thématique de l’intrigue
. Les thématiques de l’intrigue
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (62)

. Les appréciations de l’intrigue

Les appréciations

. Le Story Goal
.
Les exigences de l’intrigue (Story Requirements)

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (63)

. Story Forwarnings

Les appréciations de l’intrigue réparties entre Pilotes et Passagers

. Story Dividends
. Le prix à payer (Story Costs)
. Les prérequis (Story Prerequisites)
. Story Preconditions
. En résumé
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (64)

 

L'art de conter en images.