DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

CHAPITRE 1 : DRAMATICA ET L’AUTEUR CREATIF

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (1)
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (2)

CHAPITRE 2 : LES ELEMENTS DE STRUCTURE
Les concepts fondamentaux

1. Le Story Mind
2. Les quatre lignes dramatiques
3. La ligne dramatique de l’Objective Story
4. La ligne dramatique du personnage principal
5. La ligne dramatique de l’Obstacle (ou Influence) Character
6. La ligne dramatique de la Subjective Story

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (3)

Exemples des quatre lignes dramatiques
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CHAPITRE 3 : INTRODUCTION AUX PERSONNAGES

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (5)

CHAPITRE 4 : LES PERSONNAGES OBJECTIFS
Les personnages archétypaux : introduction

. Le protagoniste
. L’antagoniste
. La Raison et l’Emotion
. Le Sidekick et le Sceptique
. Gardien et Contagonist

Les personnages complexes

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (6)

CHAPITRE 5 : LES FONCTIONS DES PERSONNAGES OBJECTIFS
Les pilotes et les passagers

. Les paires dynamiques
. Fonctions des paires dynamiques
. Forcer l’histoire à aller de l’avant

Les pilotes
Les passagers

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Pilotes et passagers dans Star Wars
Pilotes et passagers dans Le magicien d’Oz
Pilotes et passagers dans Les dents de la mer

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CHAPITRE 6 : LES ELEMENTS D’ACTION ET DE DECISION DES PILOTES & PASSAGERS

. Récapitulation des personnages archétypaux
. Séparer les archétypes par leurs caractéristiques d’Action et de     Décision
. Séparer les archétypes en quaternité
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (9)

. Les 16 éléments de motivation dans Star Wars
. Les 16 éléments de motivation dans  Le Magicien d’Oz
. Les 16 éléments de motivation dans  Les Dents de la mer
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CHAPITRE 7 : REGROUPONS LES 16 ELEMENTS DE MOTIVATION

. Utiliser les quaternités pour donner du sens
. Les arrangements complexes des éléments de personnage
. Les personnages ne vivent pas seulement selon leurs motivations
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (11)

. Les motivations des personnages de Star Wars en 4 quaternités
. Les motivations des personnages de Les Dents de la mer en 4 quaternités
. Les motivations des personnages de Le Magicien d’Oz en 4 quaternités
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CHAPITRE 8 : LES CARACTERISTIQUES DE MOTIVATION COMPLEXE

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. Les personnages complexes dans Autant en emporte le vent
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. Les personnages complexes dans Fenêtre sur cour
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CHAPITRE 9 : LES AUTRES DIMENSIONS DES PERSONNAGES

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LA DIMENSION METHODOLOGY

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LA DIMENSION PURPOSE

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LA DIMENSION EVALUATION

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Suite du chapitre 9
. Les motifs dimensionnels complexes
. Qu’y a t-il dans une paire ?
. Les Paires Dynamiques décrivent les éléments de caractérisation avec la plus grande opposition l’un vis-à-vis de l’autre.
. Les Paires d’Accompagnement (Compagnon Pairs) contiennent les éléments de caractérisation qui sont les plus compatibles.
. Les Paires dépendantes sont les plus complémentaires.
. Considéré comme composant, on peut décrire la nature d’un élément en comparant sa relation aux autres éléments de sa quaternité.
. En résumé
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CHAPITRE 10 : LES PERSONNAGES SUBJECTIFS

. Le personnage principal : le seul dans son genre
. Qu’est-ce que le Story Mind ?
.Quelques précisons
. Le Grand Argument Story
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. Un point de vue alternatif
. Un passé de succès
. La détermination du personnage principal
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (22)

. Un acte de foi ?
. Les personnages subjectifs et l’histoire (Overall Story)
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. L’élément décisif (Crucial Element)
. Exemple d’élément décisif dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (Du silence et des ombres)
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CHAPITRE 11 : RESOLUTION DE PROBLEME ET JUSTIFICATION

. Théorie
. Résolution de problèmes et justification
. Que sont ces justifications ?
. Excuses, Excuses… !
. L’auteur donne ; Le lecteur s’approprie
. Qu’est-ce que la résolution de problèmes ?
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. Les problèmes commencent innocemment
. Aller au cœur du problème
. Personnages, problèmes et justification
. Pourquoi nous justifions
. De pauvres et bien malavisées âmes…
. L’individualité signifie de ne jamais avoir à dire : Je suis d’accord
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. Révèle-moi un message…
. Étape par étape, lentement nous débattons…
. Un exemple simple de résolution de problème
. Il y a un problème dans la solution
. La solution… En payer le prix
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. Mon royaume pour une solution
. Accélérons l’iniquité
. La stratégie contre l’analyse
. Définir le problème
. Idiosyncrasie
. Associations dans l’espace et le temps
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 . Accrochez-vous à ce qui vous est donné !
. Le contexte est quelque chose de furtif
. Des modèles
. Un modèle puissant
. Un personnage principal légitime
. Vers un terrain neutre
. L’ordre et l’argument passionnel
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CHAPITRE 12 : LES ELEMENTS DE STRUCTURE
LE THÈME

. Qu’est-ce exactement que le thème ?
. Décrire le problème de l’histoire
. Détaillons…
. Star Wars
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (30)

. La classe Universe
. La classe Mind
. La classe Physics
. La classe Psychology
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (31)

. Chaque ligne dramatique illustre une préoccupation
. La préoccupation au cœur de l’Objective Story
. La préoccupation au cœur de la ligne dramatique du personnage principal
. La préoccupation au cœur de la ligne dramatique de l’Influence Character
. La préoccupation au cœur de la ligne dramatique de la Subjective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (32)

. Les quatre variations du type Past de la classe Universe
Fate
Destiny
Prediction
Interdiction
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (33)

. Les quatre variations du type Present de la classe Universe
Work
Attempt
Attract
Repel
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (34)

. Les quatre variations du type Progress de la classe Universe
Fact
Fantasy
Security
Threat
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (35)

. Les quatre variations du type Future de la classe Universe
Openness
Preconception
Delay
Choice
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (36)

. Les quatre variations du type Memory de la classe Mind
Truth
Falsehood
Evidence
Suspicion
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (37)

. Les quatre variations du type Conscious de la classe Mind
Investigation
Doubt
Appraisal
Reappraisal
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (38)

. Les quatre variations du type Preconscious de la classe Mind
Value
Worth
Confidence
Worry
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (39)

. Les quatre variations du type Subconscious de la classe Mind
Closure
Denial
Hope
Dream
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.  Les 4 variations du type Understanding de la classe Physics
Instinct
Conditioning
Senses
Interpretation
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (41)

.  Les 4 variations du type Learning de la classe Physics
Prerequisites
Preconditions
Strategy
Analysis
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (42)

.  Les 4 variations du type Doing de la classe Physics
Wisdom
Enlightenment
Skill
Expérience
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (43)

.  Les 4 variations du type Obtaining de la classe Physics
Approach
Attitude
Self-Interest
Morality
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (44)

. Les 4 variations du type Conceptualizing de la classe Psychology
State of Being
Sense of Self
Situation
Circumstances
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (45)

. Les 4 variations du type Conceiving de la classe Psychology
Permission
Deficiency
Need
Expediency
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (46)

. Les 4 variations du type Being de la classe Psychology
Knowledge
Thought
Ability
Desire
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (47)

. Les 4 variations du type Becoming de la classe Psychology
Rationalization
Obligation
Commitment
Responsability
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (48)

. Le champ thématique
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (49)

. Identifier le problème
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (50)

Chapitre 13 : Les descriptions de domaine

. Faire correspondre les points de vue à la grille
. Le domaine de l’Objective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (51)

. La classe Universe comme domaine de l’Objective Story
. La classe Physics comme domaine de l’Objective Story
. La classe Mind comme domaine de l’Objective Story
. La classe Psychology comme domaine de l’Objective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (52)

. Le domaine de la ligne dramatique du personnage principal
. La classe Universe comme domaine du personnage principal
. La classe Mind comme domaine du personnage principal
. La classe Physics comme domaine du personnage principal
. La classe Psychology comme domaine du personnage principal
. Le choix d’une classe comme domaine du personnage principal
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (53)

. Le domaine de l’Influence Character
. Qui est cet Influence Character ?
. Overall Story Problem
. Le Verdict
. Revenons à l‘Influence Character
. Les quatre domaines possibles pour l’Influence Character
. La classe Universe comme domaine de l’Influence Character
. La classe Physics comme domaine de l’Influence Character
. La classe Mind comme domaine de l’Influence Character
. La classe Psychology comme domaine de l’Influence Character
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (54)

. Le domaine de la Subjective Story
. La classe Universe comme domaine de la Subjective Story
. Rappel des définitions de Dramatica
. La classe Physics comme domaine de la Subjective Story
. La classe Mind comme domaine de la Subjective Story
. La classe Psychology comme domaine de la Subjective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (55)

Chapitre 14 : Préoccupations, Portées et Problème

. Les domaines et au-delà
. Les préoccupations
La préoccupation de l’Objective Story
La préoccupation du personnage principal
La préoccupation de l’Influence Character
La préoccupation de la Subjective Story
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (56)

. Variations sur un thème
La portée de l’Objective Story
La portée du personnage principal
La portée de l’Influence Character
La portée de la Subjective Story
. Les éléments
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (57)

L'art de conter en images.