Dramatica

DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (4)

La théorie narrative Dramatica (révolutionnaire selon les auteurs Melanie Anne Philips et Chris Huntley) est une approche narrative originale et pratique.
Nous vous proposons dans cette série d’articles la traduction de l’ouvrage que les auteurs ont consacré à l’explication de la théorie Dramatica.

A lire la traduction complète ICI :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE

Voici quelques exemples des quatre lignes dramatiques de quelques histoires connues. Les histoires réputées complètes ont tendance à fondre ces quatre lignes dramatiques au profit d’une fluidité narrative. D’un point de vue structurel, cependant, il est important de voir comment elles se démarquent les unes des autres.

STAR WARS
La ligne dramatique de l’Objective Story

Le point de vue objectif de Star Wars est clairement une guerre civile galactique entre les Rebelles et le maléfique Empire. L’Empire a construit l’Etoile de la Mort qui détruira les Rebelles si elle n’est pas détruite d’abord.
Pour même seulement espérer une attaque réussie contre l’Etoile, les Rebelles ont besoin des plans de l’Etoile de la Mort qui sont en la possession d’un garçon de ferme et d’un vieux maître Jedi. Ces deux-là rencontreront beaucoup d’autres personnages en allant livrer les plans, menant en fin de compte à une bataille spatiale spectaculaire à la surface de l’Etoile de la Mort.

La ligne dramatique du personnage principal

Le personnage principal de Star Wars est Luke Skywalker. Cette ligne dramatique suit l’évolution personnelle de Luke à travers l’histoire.
Luke est un garçon de ferme qui rêve de devenir un pilote mais il ne peut s’autoriser à quitter ses parents adoptifs pour poursuivre ses rêves.

Il apprend qu’il est le fils d’une grand Chevalier Jedi. Lorsque ses parents adoptifs sont tués, il commence à apprendre la religion des Jedi dénommée La Force.
Survivant à de nombreuses situations dangereuses, Luke apprend progressivement à croire en lui-même. Au moment le plus crucial, il fait un acte de foi en suivant ses sensations plutôt que de s’en remettre à la technologie en pleine bataille de la dernière chance pour les Rebelles de détruire l’Etoile de la Mort. Cela se termine bien et Luke est à jamais changé par cette expérience.

La ligne dramatique de l’Influence Character

L’Obstacle (ou Influence) Character dans Star Wars est Obi Wan Kenobi et cette ligne dramatique décrit son impact (essentiellement sur Luke Skywalker) au cours de l’histoire.
Obi Wan est un vieux Jedi qui a un peu perdu de sa superbe et qui voit chaque chose sous le contrôle mystique de La Force. Il surprend tout le monde par sa résistance et ses capacités qu’il attribue à La Force.

La ligne dramatique de la Subjective Story

La ligne dramatique de la Subjective Story de Star Wars décrit la relation entre Luke et Obi Wan. Obi Wan a besoin de l’aide de Luke et il sait que Luke possède un incroyable potentiel comme Jedi. Luke, de son côté, a besoin d’être supervisé, d’être accompagné par un guide sérieux parce que ses désirs sont si forts et ses aptitudes si nouvelles.
Obi Wan commence alors la formation qui aidera Luke à voir la véritable nature de La Force et à apprendre à avoir confiance en lui-même.

Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur
La ligne dramatique de l’Objective Story

Le point de vue objectif de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur porte sur la ville de Maycomb avec ses positions conflictuelles à propos du procès pour viol de Tom Robinson.
Un procès respectueux de la loi est en cours, cependant, beaucoup de personnes pensent que ce cas ne méritait pas un procès. Pendant le procès, les gens de la ville débattent avec des opinions contradictoires sur la façon dont l’avocat de la défense devrait se comporter et sur la position que la population devrait prendre en réponse à cette présumée atrocité.

La ligne dramatique du personnage principal

Le personnage principal de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est Scout et sa ligne dramatique décrit ses expériences personnelles dans cette histoire. Scout est une jeune garçon manqué qui veut que les choses dans sa vie restent aussi simples qu’elles l’ont toujours été.
En allant à l’école, cependant, et voyant les réactions de la ville au travail de son père (l’avocat de la défense) l’introduit à un nouveau monde de complexité émotionnelle. Elle apprend qu’il y a beaucoup plus chez les gens que ce que les apparences laissent voir.

La ligne dramatique de l’influence Character

Le point de vue de l’Obstacle (ou Influence) Character dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est présenté par Boo Radley, le garçon solitaire (et dont on parle beaucoup) qui vit dans la maison à côté de chez celle de Scout.
L’aspect mystique qui entoure le garçon, alimenté par la peur et l’ignorance de la population, fait que tout le monde se demande comment il est vraiment et s’il est réellement aussi fou qu’ils le disent.

La ligne dramatique de la Subjective Story

Le point de vue subjectif (Subjective Story) de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur porte sur la relation entre Scout et Boo Radley. Cette ligne dramatique explore ce que c’est pour ces deux personnages de vivre l’un à côté de l’autre (en tant que voisin) et de ne jamais parvenir à se connaître.

Il semble que toute amitié qui pourrait naître entre ces deux-là est condamnée dès le départ parce que Boo est enfermé dans la maison de son père. Le vrai problème, cependant, s’avère être un préjugé de Scout sur la vie mystérieuse de Boo.
Boo a toujours été présent dans la vie de Scout, la protégeant dans l’ombre. Lorsque Scout réalise cela finalement, elle est devenue une autre personne qui ne juge plus dorénavant les gens sans essayer d’abord de les comprendre.

RESUME DU CHAPITRE 2
Le Grand Argument Story

Nous avons décrit une histoire à l’image d’une bataille. La vue globale qui embrasse la bataille dans son intégralité est la ligne dramatique de l’Objective Story (en d’autres termes, c’est un point de vue objectif sur l’histoire).

A l’intérieur du champ de bataille, il existe un soldat spécial qui nous permet de faire l’expérience immédiate de la bataille. Comment il s’en sort est ce que décrit la ligne dramatique du personnage principal.

Le personnage principal fait face à un autre soldat qui lui bloque le chemin. Est-il un ami ou un ennemi ? De toutes façons, il est un obstacle et l’exploration de son impact (ou de son influence) sur le personnage principal est décrit par la ligne dramatique de l’Influence Character.

Le personnage principal et cet autre personnage (ou Obstacle Character ou Influence Character) s’engage dans une sorte d’escarmouche. Le personnage principal dit : « Hors de mon chemin » et l’Obstacle Character réponds : « Change de chemin ! »
A la fin, la détermination de l’un des deux l’emportera sur l’autre et le forcera à changer. L’évolution de cette interaction constitue la ligne dramatique de la Subjective Story (ou point de vue subjectif parce que l’histoire est vue de l’intériorité du personnage principal, à travers ses yeux et non plus par un regard qui observe d’en haut ce qui se passe entre les deux personnages).

Pris dans leur ensemble, les quatre lignes dramatiques constituent l’argumentation de l’auteur pour son lecteur. Elles répondent aux questions :

  • Qu’est-ce que cela fait d’éprouver ce type de problème ?
  • Quelle est l’autre face du problème ?
  • Quelle est la perspective la plus adéquate pour gérer ce problème particulier ?
  • Quelle est la vue d’ensemble ? A quoi ressemblent les choses vue d’en haut ?

Ce n’est qu’au travers du développement de ces quatre lignes dramatiques simultanées que le Story Mind reflète fidèlement notre propre esprit, opposant la raison à l’émotion et l’avantage immédiat à l’expérience dans l’espoir de résoudre un problème de la manière la plus bénéfique.

Maintenant que vous avez ajouté Story Mind, ligne dramatique de l’Objective Story, ligne dramatique du personnage principal, ligne dramatique de l’Influence Character et ligne dramatique de la Subjective Story à votre vocabulaire d’auteur, vous avez toutes les fondations dont vous avez besoin pour explorer un tout nouveau monde de compréhension : la théorie narrative Dramatica.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de