Dramatica

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (83)

Parmi les Contenants thématiques des quatre lignes dramatiques, il en existe 4 qui fonctionnent ensemble :

  • Problem
  • Solution
  • Symptom
  • Response

Abordons dans cet article le contenu narratif qu’ils embarquent concernant l’Influence Character.

Sommaire des articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

Les Contenants thématiques de l’Influence Character
Problem, Solution, Symptom, Response

Illustrons ces Contenants thématiques avec X-Files.
Le personnage principal est Dana Scully. Après la mort de son père, Scully reconsidère son choix d’avoir rejoint le FBI plutôt que d’être devenue médecin. Malgré sa décision qui a déçu ses parents, Scully s’inquiète de savoir si son père était fier de sa fille.
Juste après les funérailles, Scully poursuit son enquête et Mulder l’incite à reconsidérer ses choix en insistant pour qu’elle laisse tomber devant le conflit que cela lui procure. Celle-ci néanmoins confirme qu’elle aime ce qu’elle fait.
Problem du personnage principal : Reconsider

Il peut être bon de faire un rappel concernant les quatre dimensions selon lesquelles on peut construire un personnage.

  • Purpose
  • Methodology
  • Evaluation
  • Motivation

A chacune de ces dimensions correspond 16 caractéristiques (ou éléments de caractérisation). Il existe donc 64 éléments de caractérisation qui permettent de définir ce qu’est un personnage dans une fiction.
Je vous renvoie à cet article sur les dimensions et les éléments qui appartiennent à chacune d’entre elles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (50)

Le Contenant thématique Problem de Dana Scully est donc Reconsider.

Si vous vous attendiez à ce que je vous dise que l’Influence Character est Fox Mulder, détrompez-vous. En posant Dana Scully comme personnage principal, son Influence Character sera
Luther Lee BoggsDramatica
Scully est très troublée par Boggs puisque celui-ci prétend que grâce à ses pouvoirs psychiques, il est capable de communiquer avec le père récemment décédé de Scully. Et de plus, il donne des preuves de ce don.

En fait, Luther joue au jeu du chat et de la souris avec Dana. Et cela cause aussi des problèmes à Scully. Boggs veut sortir du couloir de la mort. Et cette obsession le pousse à mettre la pression sur Scully afin qu’elle croit dans les pouvoirs psychiques de Boggs.
Mulder refuse cette possibilité ce qui crée du conflit entre lui et Scully.

Boggs use d’une forme de menace pour faire plier Scully pour qu’elle intervienne  pour que la sentence soit commuée en lui disant qu’il empêche l’esprit de son père de communiquer avec elle. Et si elle ne cède pas à ses exigences, jamais elle ne connaîtra le message de son père.
Problem de l’Influence Character : Avoidance
Avoidance appartient à la dimension Motivation lors de la création d’un personnage.

Concernant Solution, souvenez-vous que la théorie narrative Dramatica fait grands cas des quaternités. Une quaternité est un ensemble de quatre éléments.
Par exemple, il y a quatre dimensions qui définissent un personnage (et qui président à sa création). Mais pas n’importe quelle création. Les personnages sont élaborés en regard du problème que va soulever l’histoire.

Pour faire court, chaque dimension possède 16 éléments. Pour Dana Scully, nous avons donc évalué sa situation dans l’histoire comme personnage principal et lui avons assigné comme Problem : Reconsider.
Maintenant, si nous reprenons la quaternité où figure Reconsider, nous pourrons nous apercevoir qu’il est diamétralement opposé à Consider.
Deux éléments en diagonale signifie pour Dramatica qu’ils sont opposés. Si nous admettons qu’à tout problème existe sa solution, on peut se mettre à penser de même pour les Contenants thématiques Problem & Response.
Ainsi puisque le Problem de Dana Scully est Reconsider, alors Solution sera… Consider.

Quel contenu narratif nous permet de confirmer cela  ?
Scully réfléchit à sa décision d’avoir rejoint le FBI contre l’avis de ses parents qui envisageait une autre carrière pour elle. Cette décision est à la source du conflit qu’elle entretient avec son père, un désaccord d’autant plus aigu depuis la mort de ce dernier.
Néanmoins, elle aboutit à la conclusion qu’elle a fait le bon choix ce qu’elle confirme à Mulder.

Penchons-nous maintenant sur l’Influence Character. Nous avons évalué que le Problem de Boggs est Avoidance (ou Avoid).
DramaticaAvoid (ou Avoidance) est en paire dynamique (ce qui implique du conflit) avec Pursuit.
Et quel contenu narratif nous permet d’affirmer cela ?
Boggs cherche à négocier avec Dana afin qu’elle intervienne pour lui permettre d’échapper à la chambre à gaz et comme Boggs est un être foncièrement spirituel, à un enfer froid et atroce (à l’image de sa propre barbarie).

Il provoque une rencontre avec Fox Mulder pour tenter de convaincre les autorités que ses pouvoirs psychiques peuvent aider à retrouver les enfants disparus et les sauver de la mort. Solution est un Contenant thématique qui explicite la motivation d’un personnage à agir.
Et effectivement, Boggs ne cesse de chercher après une solution à sa situation dont on sait qu’elle est impossible. D’où Pursuit (si la solution avait été une possibilité narrative, nous aurions pu alors pousser notre réflexion vers le type Obtaining).
Solution de l’Influence Character : Pursuit.

Quant à Symptom, il faut se souvenir qu’il décrit le problème tel qu’il apparaît. Ce qui implique qu’il ne s’agit pas forcément de la vérité. Symptom est un jeu d’apparences et est éminemment subjectif.

On sait que Dana Scully possède une foi en la science très ferme. Mais elle est cependant troublée lorsqu’elle expérimente une vision de son père. Ce genre d’expérience ne devrait pas la troubler outre mesure dans des circonstances autrement habituelles. Mais là, il s’agit de son père. Et il est manifeste que Boggs (un tueur) est le vecteur par lequel Scully peut communiquer avec son père défunt.

Pour Dana, le problème est de devoir accepter quelque chose (peut-être une vérité) comme certain sans qu’elle puise apporter la moindre preuve. Le Contenant thématique Symptom doit donc contenir un matériel narratif qui la place dans une situation où elle devra faire montre d’une certaine foi.
Symptom : Élément de caractérisation : Faith.

Quant à Boggs (Influence Character vis-à-vis de Dana), il échoue dans un premier temps à convaincre Mulder de ses pouvoirs psychiques. C’est alors qu’il va considérer la possibilité de troquer un message du père de Scully à charge pour elle d’intervenir pour lui éviter la peine de mort.
Etant singulièrement bouleversée par la démonstration des pouvoirs de Boggs, Scully va entrer en conflit direct avec Mulder qui est persuadé que Boggs est un imposteur et qu’il agit à distance.

Il semble évident que Boggs cherche le moyen d’échapper à la chaise électrique. Il tente plusieurs choses. Et met en place des stratégies.
Son Contenant thématique Symptom doit donc refléter cette approche.
Symptom (Influence Character) : Consider

Abordons maintenant le Contenant thématique Response.
Dana Scully (le personnage principal) est persuadée qu’en ne donnant aucun crédit au paranormal, cela résoudra son problème. Et malgré tout ce dont elle a été témoin, Scully maintient sa méfiance envers des possibilités trop extrêmes.
C’est sa réponse systématique.
Response : Disbelief

Notez que Symptom et Response sont liés de la même manière que Problem et Solution. Quelque chose se produit, on y répond.
Puisque Symptom de Scully est Faith, alors sa réponse (Response) sera ce qui lui est diamétralement opposé dans la quaternité (Disbelief).

DramaticaNotez aussi dans cet exemple que le personnage principal partage Solution (Consider) avec Symptom de son Influence Character.

Nous aborderons les principaux Contenants thématiques de la ligne dramatique de la relation entre le personnage principal et son Influence Character dans le prochain article.

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des