Dramatica

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (42)

Depuis l’article précédent, nous abordons les variations des types de la classe Physics.
Nous avons traité du type Understanding, examinons dans cet article les quatre variations du type Learning.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE
DramaticaLes quatre variations du type Learning (Classe Physics)

Prerequisites

Ce sont les étapes préliminaires qui doivent être accomplies avant de pouvoir procéder à ce que l’on s’est fixé (dans le cadre fictionnel, l’objectif du héros, par exemple).

Ce sont les étapes ou réalisations nécessaires ou essentielles qui doivent être faites pour que quelque chose puisse se produire.
Et si un objectif n’a qu’une exigence à remplir, cette exigence peut cependant nécessiter plusieurs préliminaires (Prerequisites).

Ce sont souvent des obligations. Par exemple, un scientifique travaille à prouver qu’il existe une intelligence chez des sortes d’insectes ramenés de l’espace.
La NASA pour une raison quelconque met fin à son programme et donc à ses recherches. Mais le scientifique ne veut pas abandonner.
Il se retrouve donc dans l’obligation de se mettre hors la loi et de rapporter subrepticement chez lui quelques spécimens de ces formes de vie extraterrestres.

Preconditions

Ce sont les limitations ou restrictions  imposées à l’effort quel que soit la visée de celui-ci comme par exemple la réussite de l’objectif pour le protagoniste.

Lorsque les exigences requises pour accomplir un but sont rendues aléatoires par la nécessité de ressources ou de limitations ou de restrictions qui ne soient pas des étapes essentielles (Prerequisites) à la réalisation de l’objectif, ces éléments dramatiques sont d’après Dramatica des Preconditions.
On pourrait d’ailleurs à les assimiler à des prédispositions. Celles-ci effectivement limitent l’accès à certains domaines si l’on est dépourvu.

Preconditions est par ailleurs un concept important parce qu’il permet de démontrer que l’atteinte d’un objectif ne permet cependant pas de résoudre le problème que soulève l’histoire.
Comme si la solution pour résoudre ce problème réclamait certaines conditions et que l’objectif que s’est fixé le personnage et bien qu’il le réussisse n’apporte pas la bonne solution ou simplement la solution exigée par la situation.

Dans Madame Doubtfire, par exemple, le travestissement de Daniel lui permet de voir ses enfants tous les jours (objectif réussi). Mais la véritable solution au problème est donné par Daniel lui-même dans le show télévisé : l’amour peut tout vaincre (Preconditions).

Les conditions qui permettent la solution sont habituellement celles que le personnage regimbe à mettre en œuvre parce qu’elles ne satisfont pas à son désir ou besoin immédiat. Un peu comme s’il refusait d’ouvrir les yeux sur une vérité pourtant évidente.
Pour Dramatica, c’est un thème souvent exploré.

Strategy

Strategy décrit le plan qui sera mis en œuvre pour atteindre l’objectif. En somme, c’est une stratégie de réponse à un problème (qui est une partie intégrante de la résolution de problèmes).
Strategy consiste à concevoir un plan ou une série d’actions liées dans l’intention de produire un résultat désiré.

Un plan peut être complexe comme tout à fait improvisé (l’absence de stratégie étant elle-même une stratégie). Parfois, le plan peut être en phase avec l’objectif et d’autres fois, totalement inapproprié à l’usage prévu.

Dramatica conseille toutefois que quelque soit le plan et son aptitude ou non à remplir l’objectif, ce plan devra être clair et distinct dans l’esprit du lecteur.
L’élaboration de ce plan permet aussi de régler le fonctionnement de l’histoire comme par exemple une intrigue basée sur la causalité. La cause et l’effet seraient alors deux facteurs dramatiques se complétant et s’influençant mutuellement afin de façonner et d’enrichir les événements de l’histoire.
Strategy est un moyen dramatique de lier l’intrigue au thème.

Analysis

C’est l’évaluation d’une situation ou de circonstances. Analysis permet d’analyser les choses avant de planifier une ligne d’action (Strategy).
C’est une interprétation des informations disponibles afin d’établir l’approche avec la réussite la plus probable.

Indéniablement, si l’analyse de la situation est erronée pour une raison ou pour une autre, le potentiel de réussite de la stratégie qui sera mise en œuvre sera fortement limité.
Et réciproquement, si le plan prévu n’est pas conforme à l’analyse préalable des faits, l’efficacité même de l’analyse sera gâchée.

Dans le prochain article, nous traiterons du type Doing de cette classe Physics.

 

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