Dramatica

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (76)

Après une sérieuse révision de certains concepts de Dramatica lors de l’article précédent, reprenons la description des Contenants thématiques associés à l’Objective Story Throughline.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

Les Contenants thématiques de l’Objective Story Throughline
Solution

Après Problem, voyons Solution.
Il semble évident que Solution est le remède au Problem (du moins celui de l’Objective Story Throughline). Ce qui revient à dire que Solution apparaît comme la solution au problème soulevé par l’histoire.

En somme, il s’agit de la qualité nécessaire pour résoudre le problème de l’histoire. Si, par exemple, Problem est le manque d’argent pour que l’enfant soit sauvé, Solution serait que cette argent soit disponible. Ou bien si Problem est vu comme une pandémie, Solution serait la cure.

Mais le personnage principal qui doit sauver son enfant ne peut appliquer directement Solution. Beaucoup d’obstacles et d’épreuves l’attendent avant qu’il n’ait la solution à son problème. Surmonter ces obstacles, remporter les défis que l’auteur lui jette à la face, sont le but de l’histoire. Peut-être même sa raison d’être.

Ainsi, la nature de cet objectif reflète la nature des obstacles. S’il doit trouver l’argent pour sauver son enfant, le personnage principal rencontrera des obstacles en rapport avec cette exigence.
Il pourrait par exemple se voir opposer un refus de sa banque. Il s’ensuivrait une altercation avec le banquier. Le personnage principal nourrirait alors l’idée de cambrioler cette banque avec le souci moral qui pourrait alors le hanter (surtout lorsqu’il se retrouve face à son enfant).

On ne pose pas n’importe quel obstacle pour mener à la solution d’un problème spécifique. C’est pour cela que la nature de l’obstacle prend sa source dans la nature du problème.
Comprenez bien que l’objectif a des exigences (Story Requirements dans la terminologie de Dramatica).
Concernant les Story Requirements, je vous renvoie à cet article :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (63)

C’est en réfléchissant à ces exigences de l’objectif (ou du Story Goal) que vous pourrez concevoir les épreuves, obstacles et autres tribulations en adéquation avec le Contenant thématique Problem.
Les exigences décrivent les accomplissements nécessaires qui permettront de surmonter les obstacles et partant, permettront la réalisation de l’objectif.

Par exemple :

Problem : le personnage principal doit trouver l’argent pour sauver la vie de son enfant.

Story Requirements : Admettons que le personnage principal soit un boxeur. Un mafieux lui propose de truquer son prochain combat. S’il cède à la tentation, il obtiendra l’argent.
Mais cela lui cause un problème moral. Une question dramatique est soulevée : va t’il accepter de perdre ce combat ? Alors qu’il est donné gagnant et que de nombreux parieurs ont misé sur lui ?
En fait, la véritable étape par laquelle doit passer ce personnage est qu’il doit résister. C’est cela la véritable exigence. Il remportera le combat et cela lui offrira une opportunité (Solution) comme par exemple être la star d’un film.

Avant de continuer plus avant, il y a une notion à prendre en compte avec Dramatica : c’est celle de personnage Steadfast ou Change.
C’est dans la relation qui unit le personnage principal et l’Influence Character que l’on peut déterminer si la nature essentielle d’un personnage (soit le personnage principal, soit l’Influence Character) sera identique entre le début et la fin de l’histoire.

Dans certaines histoires, le personnage principal résiste à toute tentative qui le ferait changer d’attitude ou de comportement, c’est-à-dire qu’il reste ferme, inébranlable dans sa nature.
Dans Orange mécanique, par exemple, Alex n’a jamais la volonté de changer son comportement antisocial et lorsqu’il est forcé dans ce retranchement, il préfère mourir plutôt que d’abandonner une part de lui-même.

Alex tente de résister aux défis contre ce pouvoir qu’il s’est donné. Lorsque ses droogies cherche à se rebeller en réclamant plus de butin et d’ambition pour la bande, Alex leur donne une leçon.
Malgré les efforts sincères de son contrôleur judiciaire, il continue de manquer l’école. Et puis après le traitement qu’il a subi, il finit par se défenestrer pour ne pas être forcé de haïr son individualisme (symbolisé par la neuvième symphonie de Beethoven).

Dans Que le spectacle commence, dès la séquence d’ouverture, Joe dit que la vie qu’il mène est la seule vraie vie et que le reste peut attendre.
« Marcher sur le fil, c’est la vie. Le reste n’est qu’attente » déclare ainsi Joe à la mort en préambule. C’est son crédo. Et il s’y tiendra (Steadfast) malgré que cela le tue littéralement.

Dans Bienvenue Mister Chance, Chance reste lui-même dans son désir de vivre dans une maison où il pourra s’occuper du jardin et regarder la télévision.

Maintenant, nous avons vu dans cet article
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (74)
qu’il était attribué soit au personnage principal, soit à l’Influence Character, un élément de caractérisation unique et spécifique. Chaque personnage représente un élément de caractérisation (en fait, généralement deux).
Je vous renvoie au chapitre 6 de Dramatica concernant les éléments d’action et de décision :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (9)
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (10)

L’un de ces deux éléments est soit la cause du problème de l’histoire (Problem), soit la solution (Solution) de ce problème. Mais aucun de ces deux personnages ne sait s’il est Problem ou Solution parce qu’il est trop impliqué avec lui-même. Il est difficile d’être sujet et de poser sur soi un regard objectif (comme si nous nous observions froidement de l’extérieur).

Donc chacun de ces personnages, vers la fin de l’histoire, fera la démonstration de la certitude que son approche depuis le début de l’histoire est la solution et il ne sera donc pas enclin à changer ou bien il optera pour une position diamétralement opposée en se convainquant qu’il est la cause du problème.
Notez qu’il ne peut y avoir qu’un seul personnage qui reste Steadfast, déterminé dans sa position. Si le personnage principal en vient à la conclusion qu’il doit changer alors l’Influence Character finira l’histoire comme il l’a commencé (et réciproquement).

Symptom

C’est le principal symptôme ou manifestation du problème de l’histoire. Prenons le personnage principal. Lorsqu’il est en désaccord avec son entourage (dans la situation dans laquelle il est jeté), un problème existe entre lui-même et son environnement.

La nature de cette distance entre le personnage principal et son environnement est décrite sous l’élément de caractérisation auquel a été assigné le Contenant thématique Problem.
La nature de ce qui est exigé pour rétablir l’équilibre est décrite sous le Contenant thématique Solution.

Une notion importante dans la compréhension de Symptom est ce que j’ai traduit par élément décisif (Crucial element). Je vous renvoie à cet article le concernant :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (24)

Sinon, pour faire simple, Symptom est le focus sur lequel les personnages vont se concentrer. Ce n’est pas le Problem qui se manifeste à eux. Mais la forme sous laquelle il se manifeste à eux et que Dramatica nomme alors Symptom.
Je vous renvoie à cet article qui détaille le focus qui correspond à Symptom et direction qui correspond à Response (que nous verrons dans le prochain article).
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (60)

Puisque nous sommes dans la ligne dramatique de l‘Objective Story (et de ses Contenants thématiques), Symptom illustre donc le problème global de l’histoire. Par exemple, si le Problem de l’Objective Story est une pandémie, Solution est la cure.
Comme les effets (Symptom) de la pandémie sur la population sont plus apparents que la pandémie elle-même, tous les personnages se concentreront (focus) sur les effets.

Même si les personnages ont parfaitement compris ce qu’était le problème (ce qui n’est jamais certain. Il s’agit d’abord d’une hypothèse), ils seront bien plus arc-boutés sur les effets immédiats créés par Symptom.

A suivre… dans le prochain article

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de