Dramatica

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (50)

Nous venons d’étudier les 64 variations des 16 types donnés par 4 classes.
La théorie narrative Dramatica a cependant élaboré un niveau supplémentaire à partir des variations.

Nous avons déjà vu ces éléments. Ce sont les éléments de caractérisation des personnages que l’on distingue en quatre dimensions.
Pourquoi mentionner de nouveau ces éléments de caractérisation alors que ce chapitre 12 de la théorie Dramatica est consacré au thème ?

Parce qu’il s’avère que lorsque nous nous penchons sur le cœur des problématiques thématiques d’une histoire et quel que soit le type de problèmes avec lequel nous commençons, tout se résume à la même chose : les personnages.
Et ce n’est pas surprenant.
Les personnages représentent les différents moyens que le Story Mind utilisera pour résoudre le problème de l’histoire. Le personnage principal repose sur un élément décisif (Crucial Element selon la terminologie Dramatica) et doit persévérer avec cet élément s’il représente la solution à son problème ou bien l’abandonner s’il s’avère qu’il est lui-même le problème.

Pour le Story Mind, nous vous conseillons la lecture de :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (3)

Pour le concept d’élément décisif (Crucial Element) :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (24)

Et pour le sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

Reprenons la grille des éléments de caractérisation des personnages découpées en quatre dimensions :

Dramatica

Pour la dimension Purpose, voici l’article décrivant les éléments :

Knowledge
Thought
Ability
Desire

Actuality
Perception
Aware
Self-Aware

Order
Chaos
Equity
Inequity

Inertia
Change
Projection
Speculation

Pour la dimension Methodology, voici l’article décrivant les éléments :

Certainty
Potentiality
Probability
Possibility

Acceptance
Non-acceptance
Evaluation
Re-evaluation

Proaction
Reaction
Inaction
Protection

Deduction
Induction
Reduction
Production

Pour la dimension Evaluation, voici l’article décrivant les éléments :

Proven
Unproven
Theory
Hunch

Result
Process
Ending
Unending

Effect
Cause
Trust
Test

Accurate
Non-Accurate
Expectation
Determination

Pour la dimension Motivation, voici l’article décrivant les éléments :

Consider
Reconsider
Logic 
Feeling

Support
Oppose
Help
Hinder

Pursuit
Avoidance
Control
Uncontrolled

Faith
Disbelief
Conscience
Temptation

Identifier le problème

Identifier l’élément de caractérisation qui est au cœur de chaque ligne dramatique (Throughlines) permet de donner un nom spécifique au problème qui anime cette ligne dramatique tout au long de l’histoire.

Star Wars
Le problème au cœur de la ligne dramatique de l’Objective Story : Test

Pour faire court, Test est un essai pour déterminer la validité de quelque chose. Ainsi, plutôt que de faire confiance (Trust) dans la conception et l’efficacité de l’Étoile de la Mort, l’Empire détermine qu’un test doit être effectué sur Alderaan.

Ceci amène la Princesse Leia, Obi Wan et à leur suite, toute la rébellion, à faire face à la terrifiante nature de la menace. Cela force aussi la Rébellion à se préparer pour le pire lequel s’incarne dans la volonté destructrice de l’Empire.

Par ailleurs, la Rébellion ne fait pas entièrement confiance (Trust) aux informations qu’elle détient jusqu’à présent sur l’arme secrète de l’Empire et teste leur exactitude en attendant que les plans de l’Étoile de la Mort lui soient délivrés.
Cependant, si la Rébellion avait fait confiance aux premiers rapports qui lui étaient parvenus, elle aurait déplacé la base hors d’atteinte de l’Empire.

Le problème au cœur de la ligne dramatique du personnage principal : Test

Notez que deux lignes dramatiques peuvent partager un même élément de caractérisation. Luke, en tant que personnage principal, est constamment motivé à tester ses capacités. Comme Jedi débutant, comme personnage audacieux qui découvre ce qu’il peut faire, son habileté au sabre laser et finalement comme pilote.

Mais en se testant ainsi lui-même constamment, il se jette dans des situations qu’il aurait évitées s’il avait eu suffisamment confiance (Trust) en lui-même.
C’est ainsi qu’il s’aventure seul sur le territoire des Hommes des Sables dont il sait pourtant la nature belliqueuse et le territorialisme exacerbé. De même, la bagarre qu’il déclencha dans la cantina de Chalmun aurait pu facilement être évitée.
Et par ailleurs, le plan d’évasion de la Princesse aurait pu mieux se dérouler si Luke n’avait pas été, du moins en partie, motivé par tester ses propres limites.

Le problème au cœur de la ligne dramatique de l’Influence (ou Obstacle) Character : Unproven

En somme, Unproven est une connaissance qui n’est pas prouvée. Mais elle reste malgré cela considérée comme un savoir. C’est-à-dire une certitude.
Obi Wan qui s’est consacré à la Force est guidé par l’idée que toute chose reste improuvée (Unproven), c’est-à-dire qu’il est inutile de trouver des raisons à leur existence. Et même si le sens commun (ou l’évidence) dicte autrement.

Et sa croyance en la Force lui permet de contrer toutes ces généralités que des esprits plus sceptiques lui opposent comme autant de doutes quant à l’existence de la Force. L’influence de ce personnage est d’amener les autres à remettre en question ce en quoi ils croient. Ce qui n’est pas une tâche aisée car la véritable nature de la Force est insaisissable mais pourtant très puissante.

Le problème au cœur de la ligne dramatique de la Subjective Story : Non-Accurate

Non-Accurate peut aussi signifier un manque de tolérance envers les choses. La Subjective Story concerne la relation qui unit le personnage principal et l’Influence Character. Ainsi,le mystère qui entoure Obi Wan et la rétention d’information dont il fait preuve envers Luke déséquilibre leur relation.

D’abord, il tente de convaincre Luke de partir avec lui sur Alderaan en usant d’un discours fallacieux puis feint l’indifférence devant les réticences de Luke. Ensuite, il avertit Luke d’être prudent à la cantina mais sans lui donner une véritable idée des dangers qu’elle recèle. Et puis Obi Wan reste plutôt imprécis sur ce qu’il en coûtera à Luke de suivre l’entraînement Jedi. Tout ceci nuit à leur relation.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de