Dramatica

DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (69)

Nous allons continuer notre revue des 64 éléments de caractérisation de la théorie narrative Dramatica.

Sommaire de tous les articles :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE

Help

Cet élément appartient à la dimension MOTIVATION du personnage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide, d’une assistance directe à l’effort d’un autre personnage.
Lorsque cet élément est attribué à l’archétype du Gardien, l’autre personnage que celui-ci aide est classiquement l’archétype du protagoniste.

Lorsque quelqu’un rencontre de sérieuses difficultés à réussir quelque chose, cette aide peut se révéler une véritable aubaine. Mais parfois, il arrive que ce quelqu’un n’ait pas besoin de cette aide. Si le personnage aidé veut se débrouiller tout seul ou bien si le personnage qui souhaite aider a mal interprété la situation de cet autre personnage, ce don de soi qu’il s’apprête à faire pourrait bien être… d’aucune aide.

Lorsque l’aide n’est effectivement pas requise, c’est un peu l’histoire du jeune garçon qui force une grand-mère à traverser la route alors qu’elle attendait tranquillement son bus.

Hinder

Hinder signifie saper, discréditer l’effort d’un autre personnage. Cet élément appartient aussi à la dimension MOTIVATION. Avec l’élément Help, il constitue une paire dynamique. C’est-à-dire que les deux personnages auxquels seront assignés respectivement les éléments de caractérisation Help et Hinder se verront en relation conflictuelle (ou connaîtront de sérieuses dissensions) précisément sur ces traits de caractère.

Je vous renvoie à cet article pour une première approche des notions de Paires dans Dramatica :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (20)

La caractéristique Hinder s’efforce donc d’entraver les efforts d’un autre personnage. L’empêcheur de tourner en rond ne peut s’empêcher d’empêcher autrui de tourner en rond même s’il n’a pas conscience que son comportement est vraiment une aiguille dans le pied de ceux sur qui ce fléau s’abat.

Hinder est souvent perçu sous un aspect négatif. Mais parfois, il peut venir perturber les plans de l’antagoniste. En fait, Hinder montre les effets de ce personnage sur les intentions d’autrui mais n’indique pas si ces effets seront une bonne ou une mauvaise chose.

Pour une application pratique de Help et de Hinder, je vous conseille la lecture du chapitre 6 de la théorie narrative Dramatica :

Les éléments d’action et de décision des pilotes et passagers.

  1. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (9)
  2. DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (10)
Hunch

Cet élément ressort à la dimension EVALUATION du personnage. Il est habituellement un trait de caractère de l’archétype Emotion.

Si vous souhaitez vous remémorer ce que sont les archétypes pour Dramatica, je vous conseille la lecture de cette série d’articles :
ARCHETYPES DE MELANIE ANNE PHILLIPS

Et pour une analyse un peu plus précise pour la caractéristique Hunch :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (19)

Inaction

Inaction est une caractéristique de la dimension METHODOLOGY.
Plus à son sujet :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)

Induction

Cet élément appartient aussi à la dimension METHODOLOGY.

Concernant les dimensions, nous vous renvoyons à :
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (11)
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (12)
DRAMATICA : LA THEORIE EXPLIQUEE (16)

Et pour une étude plus approfondie de la caractéristique Induction :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)

Inequity

Caractéristique de la dimension PURPOSE.
Je vous renvoie à cet article pour une analyse plus poussée de la dimension PURPOSE et de l’élément Inequity.
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (18)

Inertia

Cet élément ressort aussi de la dimension PURPOSE.
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (18)

Knowledge

Cet élément appartient aussi à la dimension PURPOSE.
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (18)

N’hésitez pas à faire des aller-retours entre les articles. Lisez et relisez ces articles afin de vous imprégner non seulement du langage un peu particulier de Dramatica mais aussi de son esprit.
Je suis à votre disposition pour débattre de certains points si vous le souhaitez (commentaire ou mail).

Logic

Surtout dans une fiction où cause et effet font partie de la structure, Logic est la faculté de percevoir de manière raisonnée comment les choses sont étroitement liées. Logic est un processus mental qui permet par raisonnement de choisir la trajectoire ou l’explication la plus efficace.

Pour Logic, l’explication la plus simple est souvent la vérité recherchée. Logic est un attribut remarquable mais le personnage qui en est affublé ne parvient pas à comprendre pourquoi certains refusent de fonctionner seulement par la raison.
Ce qui prouve une certaine intolérance (sans être pour autant extrémiste).

Dynamiquement appariée à Feeling, Logic se retrouve souvent en conflit avec ceux qui ont des réactions plus émotionnelles aux événements. Et même lorsque le personnage ne recherche pas un conflit ouvert, il y a un tel rejet de sa personne de la part de ceux qui sont plus Feeling qu’il peut en concevoir parfois une peine.
Avec Logic, vous avez un personnage doué dans l’art du syllogisme. C’est aussi un attribut qui sied naturellement à l’archétype Reason.

Non Accurate

Propre à l’archétype du Skeptic (ou Sceptique) dans sa dimension EVALUATION.
Voici l’article qui décrit Non Accurate :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (19)

Non Acceptance

Encore une caractéristique habituellement associé au Skeptic (ou Sceptique) mais dans sa dimension METHODOLOGY.
Voir à ce sujet :
DRAMATICA ; LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)

Il y a beaucoup de méthodes pour créer un personnage. Chaque auteur est responsable. Dramatica n’échappe pas à la règle en proposant sa propre méthode. La différence est que cette manière de faire particulière à Dramatica garde toujours en ligne d’horizon l’histoire.

Oppose

Appartenant à la dimension MOTIVATION, Oppose est un dénigrement indirect de l’effort d’autrui. Cette caractéristique désigne le personnage qui va ouvertement s’opposer contre tout effort. Cette opposition peut être verbale, le personnage ne s’engageant pas toujours activement à contrer physiquement les efforts d’autrui.

C’est l’archétype du Skeptic (Sceptique) qui habituellement reçoit cet élément de caractérisation puisque son approche est de s’opposer à tout. Encore une fois, vous pouvez concevoir des personnages complexes et leur assigner des caractéristiques qui ne sont pas basées sur le modèle archétypal.

Oppose n’est pas forcément négatif. Un personnage en s’opposant pourrait mettre au jour la faiblesse d’une tentative ou du moins illuminer l’aspect négatif d’une tentative. Ce qui peut mener à reconsidérer la situation.
Par contre, une opposition systématique peut être usant pour les autres personnages. A voir selon les circonstances et dans quelles scènes une telle attitude pourrait permettre de tirer le maximum de celles-ci.

En tant que verbe d’action, on peut lui donner les synonymes de : Objecter, Dénoncer, Plaider contre, Protester, Contester, marquer sa désapprobation, Détourner.

Order

Si vous avez encore quelques difficultés avec les archétypes tels que les voit Dramatica, vous trouvez dans cet article les exemples de Star Wars, Le magicien d’Oz et Les dents de la mer.

Y sont abordés à la fois les archétypes arrangés selon le modèle archétypal ainsi que des personnages complexes dont les fonctions (un archétype est une fonction pour Dramatica) sont réarrangées avec des éléments ne leur incombant pas naturellement.

Order appartient à la dimension PURPOSE. Il s’oppose à l’élément Chaos (c’est une paire dynamique) et donc comme Chaos est habituellement assigné à l’archétype du Skeptic (ou Sceptique) et Order à l’archétype du Sidekick, on peut s’attendre à ce que les deux personnages qui personnifient ces deux fonctions (Skeptic et Sidekick) se retrouvent en conflit plus souvent qu’à leur tour.

Je vous renvoie à cet article pour plus de détail sur cet élément :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (18)

Perception

Perception ressort à la dimension PURPOSE. C’est une caractéristique qui tombe sous l’archétype de l’antagoniste.
Je vous renvoie à cet article pour les détails :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (18)

Possibility

Possibility est un élément de caractérisation relevant de la dimension METHODOLOGY.
Je vous renvoie à cet article pour connaître les différence subtiles entre Probability, Potentiality et Possibility ;
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)

Potentiality

Dimention METHODOLOGY de l’archétype de l’antagoniste.
Je vous renvoie à cet article pour connaître les différence subtiles entre Probability, Potentiality et Possibility ;
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)

Proaction

Le protagoniste est par nature un être proactif (à un moment de l’histoire, il ne subit plus les événements mais prend décidément l’initiative).
Proaction est une caractéristique évidente de l’archétype du protagoniste dans sa dimension METHODOLOGY.
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)

Probability

Dimension METHODOLOGY de l’archétype Reason.
Je vous renvoie à cet article pour connaître les différence subtiles entre Probability, Potentiality et Possibility ;
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)

Si vous avez besoin d’un rappel concernant le concept d’archétype pour la théorie narrative Dramatica :
ARCHETYPES de MELANIE ANNE PHILLIPS

Process

Cette caractéristique relève de la dimension EVALUATION. Ce terme d’évaluation a une grande importance pour Dramatica. L’évaluation concerne non seulement comment les personnages perçoivent les événements qui se succèdent dans l’histoire mais aussi comment le lecteur va évaluer l’histoire et être le témoin si possible participatif (distant physiquement et intime dans son esprit) dans ce qui se déroule  dans l’histoire.

Pour le lecteur, l’évaluation revient en quelque sorte à son interprétation de l’histoire, à ce qu’il en comprend.
Process est un élément qui est naturellement dévolu à l’archétype du Skeptic (Sceptique).
Plus à ce sujet :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (19)

Production

[J’ai bien conscience que je vous fait faire des aller-retours constants. C’est une nécessité cependant pour la compréhension de la théorie. Ce qui facilitera sa mise en pratique : c’est mon intention]

Production est un élément de la dimension METHODOLOGY. Il tombe habituellement sous la coupe du Contagonist.
Comme vous le constaterez dans cet article :
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (17)
Production est très utile dans le devenir de l’histoire.

Projection

Dimension : PURPOSE. Archétype naturel : le Gardien.
DRAMATICA : LA THÉORIE EXPLIQUÉE (18)

Nous continuerons dans le prochain article ce tour d’horizon des éléments de caractérisation. Gardez en tête que ces caractéristiques devrait vous permettre de créer des personnages qui sied bien à l’histoire singulière que vous contez.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de