Blog
MICHAEL HAUGE & LE THEME
Le thème n’est pas facile à maîtriser. Il est caché dans les bonnes histoires, soumis à…
PROLOGUE & INCIDENT DECLENCHEUR
Des scénarios comme celui de Alex Kurtzman et Roberto Orci pour Star Trek dirigé par J.J.…
DE LA BONNE INTRODUCTION DE VOS PERSONNAGES
A quel moment peut-on dire d’un script qu’il n’est pas bon ? et que même des…
MICHAEL HAUGE : LES MOTIVATIONS DE VOTRE HEROS
Michael Hauge définit les motivations externes (outer motivation) du héros comme une ligne d’arrivée clairement visible…
LES 5 MOMENTS MAJEURS D’UNE STRUCTURE
De nombreux scénarios sont bâtis sur trois composants de base : le personnage, un désir irrépressible…
QU’EST-CE QU’UN ARCHETYPE ET POURQUOI L’UTILISER ?
Un archétype est une image, un idéal, un motif que l’on considère désormais comme un modèle…
HAUGE : LES ARCS DRAMATIQUES DES CONFLITS INTERIEURS
La conférence de Michael Hauge à la Romance Writers of America en 2012 avait pour sujet…
LES DECISIONS DE VOTRE PERSONNAGE
Les personnages sont parmi les éléments clés d’une histoire. Il ne pourrait y avoir d’intrigue sans…
ROBERT McKEE : LES STORY EVENTS (OU SCENE)
Robert McKee appelle Story Events ce que nous connaissons habituellement sous le terme de scènes. Un…
ROBERT McKEE : STORY VALUES
Les Story Values sont le moyen qui vous permet de décrire l’arc dramatique de vos personnages,…
ROBERT McKEE : STORY EVENTS, STORY VALUES ET STRUCTURE
Une structure (ou un récit si ce terme vous parle mieux) peut se comprendre comme une…
LA VIE DU HEROS TIENT EN UN SCÉNARIO
A beautifully told story is a symphonic unity in which structure, setting, character, genre, and idea…