TOUR D’HORIZON DES ENJEUX : LA LIBERTÉ

5
(1)

Le problème peut résider dans la liberté elle-même. Prenons un exemple : c’est le récit d’une femme qui a la possibilité de jouer tous les rôles possibles, mais qui se sent obligée de tout réussir et qui a du mal à trouver un équilibre entre satisfaction professionnelle et personnelle. Comment une lectrice ou un lecteur peuvent-ils s’identifier avec un tel enjeu ? Parce qu’ils découvrent la possibilité d’échapper à leurs propres restrictions dans la vie tout en s’identifiant à la quête de liberté du personnage principal.

Pour assoir davantage le thème, le personnage principal sera la femme moderne et célibataire et son rôle dans la société contemporaine. La liberté de choix devient le problème car cela la rend plus confuse que libérée et, pour tenter de remédier à cette confusion, elle passe le plus clair de son temps à être obsédée par les soins de beauté, les régimes et son mode de vie.

Le cœur de l’intrigue

Cette femme moderne essaie de profiter de la liberté de choix qui lui est offerte mais, en fin de compte, elle ne se sent complète que dans l’alliance romantique avec un homme. La thèse qu’essaie de démontrer l’intrigue n’est pas une critique sur l’amour. Cette femme essaie de s’émanciper de contraintes sociales qui sont une espèce de confinement pour se retrouver enchaîner par ses passions.
Cette femme possède la liberté de poursuivre son propre objectif mais le risque, c’est-à-dire l’enjeu, est qu’elle nie son besoin d’aimer et d’être aimée. Deux options sont alors possibles au dénouement : elle ne réussit pas son objectif mais complète son besoin en trouvant dans le sacrifice de l’amour une raison d’être ou bien elle échoue à la fois sur son objectif et ne parvient pas à satisfaire son besoin ; c’est alors une tragédie.

enjeuxIci le terme tragédie n’est pas compris comme un genre. Un film notable dans le genre de l’horreur qui traite de la question de la liberté est Get Out réalisé par Jordan Peele en 2017. Bien que Get Out soit principalement classé dans la catégorie des films d’horreur et des thrillers psychologiques, il aborde les thèmes de la discrimination raciale, de l’oppression sociale et de la perte de liberté personnelle. Le film raconte l’histoire d’un homme noir qui rend visite à la famille de sa petite amie blanche dans une banlieue aisée. Au fur et à mesure que le récit se déroule, le protagoniste se retrouve de plus en plus piégé dans une situation terrifiante, mettant en lumière les thèmes du racisme, de l’exploitation et de la perte de liberté personnelle.
Get Out utilise le genre de l’horreur pour explorer des questions sociétales profondes, ce qui en fait un film apprécié qui donne à réfléchir et qui mêle l’horreur au commentaire social.

La notion d’emprisonnement

On ne peut comprendre pleinement un concept si l’on ne s’empare pas de son contraire. Le confinement pour se concrétiser prendra la forme d’un lieu ou d’un temps dont on ne peut apparemment pas s’échapper. Back to the future comme son titre l’indique concerne au fil de la franchise le passé, le présent et le futur. The Truman Show nous conte l’histoire d’un homme confiné dans les limites d’un plateau de télévision. Un Jour sans fin est l’histoire d’un homme qui est pris à la fois dans l’espace et le temps et qui ne pourra en sortir qu’en s’amendant lui-même et en reconnaissant que la vraie liberté est de se sacrifier pour autrui, ce qui en fait un héros.

C’est au moment du climax (juste avant le dénouement) que l’autrice et l’auteur communiquent leur message. The Shawshank Redemption réalisé par Frank Darabont est un film dont le dénouement détermine si le protagoniste retrouvera sa liberté personnelle. Le film raconte l’histoire d’Andy Dufresne qui a été condamné à tort pour meurtre et à la prison à vie à Shawshank. Tout au long du récit, Andy maintient son innocence et s’efforce de recouvrer sa liberté.
Le point culminant du film est un moment charnière où la vérité sur son innocence éclate au grand jour, et l’issue de ce point culminant a une incidence directe sur la possibilité pour Andy de recouvrer sa liberté personnelle. The Shawshank Redemption est célèbre pour la puissance de sa narration, le développement de ses personnages et l’exploration de thèmes liés à l’espoir, à la persévérance et à la liberté personnelle. Le climax du film est un moment crucial de la narration, car il détient la clé de la liberté ultime d’Andy.

Plus que jamais, Scenar Mag a besoin de vos dons. Ne restez pas indifférents à notre effort de vous offrir le plus d’informations possibles afin de vous soutenir dans tous vos projets d’écriture. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.