L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 12

0
(0)

Pour cette douzième et dernière partie sur l’arc dramatique de votre personnage, penchons-nous sur le thème de votre histoire.

Pour rappel, voici les liens des articles précédents :
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 1
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 2
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 3
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 4
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 5
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 6
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 7
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 8
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 9
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 10
L’ARC DRAMATIQUE DE VOTRE PERSONNAGE – PART 11

La biographie et le passé de votre personnage (surtout votre protagoniste) ajoute sans conteste à sa crédibilité et au sentiment de réalité de son existence mais le thème de votre histoire ne peut pas dépendre de votre personnage. C’est l’optique inverse qu’il faut prendre : les personnages sont au service du thème.

Bien sûr, vous avez peut-être votre thème en tête lorsque vous commencez le processus d’écriture de votre scénario ou vous avez planifié votre histoire en grandes lignes mais vous êtes-vous demandé si votre protagoniste voulait bien se conformer à votre thème ?

En effet, le choix d’un thème et la création d’un personnage sont deux processus de pensée différents.
N’espérez pas que l’un et l’autre s’accorderont comme par magie dès la fin de votre histoire.

Le thème

Conseils de lecture :
MICHAEL HAUGE & LE THEME
LE THEME, RIEN QUE LE THEME

A la lecture des deux articles ci-dessus (tout à fait recommandé), on peut extrapoler qu’écrire un scénario est autant pour vous, en tant qu’auteur, un moyen de vous révéler que votre histoire est un moyen pour votre protagoniste d’aller à la découverte de lui-même. Cette double révélation est au cœur même de votre thème.

On a l’envie d’écrire parce qu’on a une idée. Cette idée n’est pas suffisante pour faire une bonne histoire mais elle n’empêche en rien de commencer à écrire. Lors de votre toute première version de votre script, vous allez probablement vous livrer à une sorte d’improvisation.
Votre personnage principal réagira émotionnellement aux situations que vous imaginerez, vous aussi d’ailleurs. Cela ne signifie pas pour autant que vous avez bien cerné votre thème.

Cependant, au cours de ce voyage avec vos personnages, il est plus que certain que des éléments thématiques vont surgir. Lorsque vous les percevrez, vous aurez probablement envie de les explorer davantage. Certains n’aboutiront nulle part, d’autres, par contre, vont tailler dans la roche la direction que doit prendre votre histoire.
Cette direction est le thème de votre histoire, son sujet.

Et ce thème est votre vérité. Le thème ne sera certes pas innovant car tout a déjà été fait et dit mais votre appropriation du thème lui confère une particularité unique : votre vérité.

L’intrigue

Une fois que vous avez identifié votre thème (ce qui pourrait se produire lors d’une seconde version, voire plus, de votre scénario), vous et vos personnages peuvent partir en reconnaissance à la rencontre de votre intrigue.
Car l’intrigue, les réactions émotionnelles des personnages aux événements, l’arc dramatique de votre personnage principal ainsi que celui de l’antagoniste (ce n’est pas une obligation mais cela enrichit l’histoire) seront façonnés de manière à s’articuler avec votre thème.

Les points majeurs de votre intrigue (les moments où votre histoire change de direction) deviendront une route à suivre pour vos personnages car ils sauront où aller parce que le thème a posé une ligne d’arrivée qui attire vos personnages dans une direction et pas une autre à la manière d’un aimant.

Le thème de votre histoire corresponds à la transformation que va subir votre personnage principal au cours de l’histoire. Une transformation progressive qui rencontre son apogée à la fin du récit. Cette apogée, lorsque le protagoniste a complété son arc dramatique, est le thème vers lequel tous les autres éléments dramatiques du récit tendent.

Considérons une structure en trois actes et appliquons ce que nous avons appris au cours de cette série sur l’arc dramatique :
(C’est un exemple de structure parmi d’autres)

Acte Un

Au cours de cet acte, les réactions émotionnelles de votre héros ne lui permettent pas d’évoluer. Il est embourbé dans sa propre psyché n’ayant pas encore pris conscience de sa vraie nature, de sa vraie personnalité. Il fait les choses à sa façon c’est-à-dire que ses comportements, ses valeurs, ses croyances, ses points de vue sont issues de sa biographie, de son passé, d’une faille dans sa personnalité, de blessures.

Cette manière d’être au début de l’histoire ne lui permet pas de résoudre les problèmes qu’il va rencontrer (dès l’incident déclencheur ou plus tard au début de l’intrigue).
N’ayant aucune raison logique de changer de comportement face aux événements nouveaux qui lui tombent dessus, ils continuent d’y répondre comme il l’a toujours fait. Mais cela ne fonctionne pas et cause de nouveaux problèmes, de nouveaux conflits. Ce qui est en jeu pour le héros devient plus urgent, la tension augmente puisqu’elle est liée aux enjeux d’autant plus que le héros n’a pas encore acquis les armes pour se défendre.

Acte Deux

Le héros commence à prendre conscience qu’il faut qu’il change. Mais il n’a pas encore assez d’expérience alors ils continuent à agir comme il l’a toujours fait mais progressivement, des prises de conscience se font jour.
Il commence à se révéler. Aux alentours du point médian du récit, il réalise qu’il y a en lui quelque chose qui l’empêche de se réaliser complètement en tant qu’individu. Cette fois, le héros est en conflit ouvert avec ses propres démons.

C’est à partir de ce moment que le thème (votre vérité à vous que vous portez dans votre histoire) commence à illuminer le bout du tunnel pour votre héros. A partir de ce moment, le héros fera tout pour se diriger vers cette lumière.
Il a dorénavant un but personnel, intime, différent du but extérieur (la mission qu’il doit accomplir par exemple). Cet objectif intérieur l’autorisera enfin à se révéler complètement.

Acte Trois

Le héros a enfin compris qu’il devait adopter une nouvelle stratégie de vie. Il doit faire quelque chose de nouveau, quelque chose de différent. Il va devoir trouver en lui des ressources insoupçonnées.
Mais il sait intimement qu’il est maintenant capable d’aller plus loin qu’il n’a jamais été. Il sait qu’il peut prendre à bras le corps les problèmes sans se briser tous les os.

Il conçoit un nouveau plan et le met en œuvre. Si le plan fonctionne, il atteindra la lumière. Il sera saisi de cette illumination qui fera de lui un être nouveau, complet, en phase avec sa vraie nature.

Le plan sera éprouvé par le pire des obstacles que le héros aura affronté jusqu’à présent. Mais comme il est devenu une autre personne, qu’il a découvert en lui une nouvelle force, il a dorénavant la capacité de vaincre cet ultime obstacle et il en ressortira transformé.

En fin de compte, les obstacles que vous jetez sur le chemin de votre héros doivent influencer sa faille majeure dans le bon sens.
Votre protagoniste doit non seulement parvenir à vaincre son objectif extérieur et visible où pratiquement tous les personnages sont concernés mais aussi surmonter son obstacle intime, personnel pour réussir sa transformation. Plus précisément, l’objectif extérieur ne peut être vaincu si l’objectif interne n’est pas au préalable résolu.

C’est ce type de cheminement qui est le plus chéri par le lecteur.
C’est de voir un héros acquérir de plus en plus de force, d’assurance au fur et à mesure qu’il résout des obstacles extérieurs. C’est ce combat simultané entre ces deux types de conflit (extérieur et intérieur) que le lecteur absorbe.
Et il ne se sent pas frustré à la fin du récit.

Lorsque vous aurez découvert votre thème, il vous faudra lors des réécritures, reprendre vos personnages, l’action et les dialogues. Vous  leur insufflerez alors  un peu plus de substance thématique.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.