UN PERSONNAGE ACTIF

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Dans le contexte de l’écriture de scénarios, actif fait référence à la capacité d’un personnage à agir, à prendre des décisions et à faire avancer l’intrigue. Il s’agit de la mesure dans laquelle un personnage influence activement les événements et les résultats d’une intrigue. Les personnages dotés d’un pouvoir d’action ne sont pas des observateurs passifs ; ils ont des objectifs, des désirs, des motivations et la capacité de faire des choix qui ont un impact sur la narration.

Les personnages actifs sont proactifs. Ils entreprennent des actions et poursuivent activement leurs objectifs. Ils ne se contentent pas de réagir aux événements qui les entourent, mais s’engagent activement dans les conflits et les défis du récit.

Un engagement véritable

Dans l’écriture d’un scénario, la création d’un personnage qui s’engage activement dans les conflits et les défis du récit est cruciale pour maintenir l’intérêt et l’investissement du lecteur/spectateur dans la narration.
Établissez clairement la motivation et les objectifs de votre personnage dès le début. Que veut-il ? Quels sont ses objectifs ? Cela donne au personnage un but et une raison de relever les défis.

Créez des conflits internes et externes pour votre personnage. Les conflits externes sont les obstacles et les défis dans le monde de l’histoire, tandis que les conflits internes sont les luttes émotionnelles au sein du personnage.
L’équilibre entre ces deux types de conflits ajoute de la profondeur au parcours du personnage.

Faites prendre à votre personnage des décisions actives qui font avancer l’intrigue. Ces décisions doivent être directement liées à ses objectifs et à ses motivations. Évitez que le personnage réagisse passivement aux événements ; faites en sorte qu’il soit proactif dans la poursuite de ses objectifs.
Faites en sorte aussi que le personnage rencontre des obstacles difficiles à surmonter. Ces obstacles doivent être significatifs c’est-à-dire en rapport avec les objectifs du personnage ou bien avec ses propres questionnements internes. Au fur et à mesure qu’il relève ces défis, le lecteur/spectateur découvre sa personnalité, ses forces et ses faiblesses.

Établissez un arc dramatique qui implique une croissance et un changement. Les défis auxquels le personnage est confronté doivent l’obliger à évoluer, à apprendre et à s’adapter. Cette évolution peut consister à surmonter des peurs, à changer de point de vue ou à acquérir de nouvelles compétences. L’idée est que le personnage se perfectionne bien que cette perfection ne soit pas la signification la plus pratique à mettre en œuvre dans nos vies, dans nos réalités en tant qu’être humain et non lecteur/spectateur, elle nous démontre néanmoins que nous pouvons et devrions changer afin de mieux vivre en nos sociétés.

Des décisions

Introduisez des moments où le personnage doit faire des choix difficiles. Ces choix doivent avoir des conséquences et refléter les valeurs et les priorités du personnage. Les décisions qu’il prend peuvent révéler sa vraie nature.
En scénarisation, la vraie nature d’un personnage fait référence à l’essence fondamentale du personnage, souvent cachée sous les comportements, les actions et même des dialogues superficiels. Elle englobe les croyances, les désirs, les motivations, les peurs, les failles dans la personnalité et les traits de personnalité généraux du personnage, qui façonnent ses décisions et ses actions tout au long de la narration.

Les personnages dotés d’un pouvoir d’action prennent des décisions importantes qui influencent la direction de l’intrigue. Ces décisions peuvent créer de la tension dramatique, augmenter les enjeux et entraîner des conséquences qui font avancer le récit vers son dénouement. Des décisions significatives sont cruciales dans l’écriture d’un scénario parce qu’elles font avancer l’intrigue, révèlent la profondeur des personnages et captent l’attention du lecteur/spectateur.
Chaque décision prise par votre personnage doit être ancrée dans ses objectifs, ses motivations et ses besoins. Cela garantit que leurs choix sont cohérents avec ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent, ce qui rend les décisions plus authentiques et plus pertinentes.

Le parcours héroïque d’un personnage principal tout au long de l’intrigue peut mener à la découverte de soi et à l’épanouissement personnel, en exposant sa vraie nature lorsqu’il est confronté à des défis et à des changements. Lorsque les personnages sont confrontés à des défis ou à des dilemmes moraux, leur véritable nature apparaît à travers les décisions qu’ils prennent sous cette pression dramatique.
La façon dont un personnage interagit avec d’autres personnages, c’est-à-dire le côté social de son existence, y compris ses amis, ses ennemis et ses alliés, peut révéler des aspects de sa vraie nature, comme l’empathie, la confiance ou bien un esprit de manipulation. Néanmoins, réagir aux autres n’est pas se soumettre à leur pouvoir à moins que s’en libérer soit l’intention de l’arc dramatique du personnage.

Utiliser les décisions comme des opportunités de développement du personnage. Les choix d’un personnage doivent refléter l’évolution de ses croyances, de ses valeurs et de sa personnalité. Les décisions peuvent être des catalyseurs de transformation. Et c’est ce mouvement qui happe le lecteur/spectateur.
D’ailleurs, occasionnellement, faites prendre à vos personnages des décisions inattendues qui remettent en cause les attentes du lecteur/spectateur. Cela peut conduire à des rebondissements intéressants et révéler de nouvelles facettes des personnages.

Les enjeux

Présentez les enjeux importants liés à la décision. Qu’est-ce que le personnage a à gagner ou à perdre ? Lorsque les conséquences d’une décision sont importantes, la tension dramatique augmente et le choix prend tout son sens.
Les décisions importantes impliquent souvent des compromis. Votre personnage peut être amené à sacrifier une chose pour en obtenir une autre. Cela ajoute de la complexité et du réalisme au processus de prise de décision. Ces décisions doivent avoir des conséquences importantes qui affectent les événements ultérieurs. Aussi, l
e moment choisi pour prendre une décision est important. Parfois, le fait de retarder ou de précipiter une décision peut être aussi important que la décision elle-même. Le choix du moment peut créer un suspense et amplifier le poids du choix.

Les relations

La comparaison d’un personnage avec d’autres, en particulier à travers des relations contrastées, peut mettre en évidence différents aspects de sa vraie nature.
Ainsi, l’attention que portent l’autrice et l’auteur au
latent dans les dialogues et aux indices non verbaux tels que le langage corporel et les expressions faciales (ce qui se voit et s’entend) peut donner des indications sur les véritables sentiments et motivations d’un personnage. Utilisez les relations avec les autres personnages pour gérer les conflits. La façon dont votre personnage interagit et réagit aux actions des autres (et réagir n’est pas subir) peut en dire long sur sa personnalité et ses motivations.

Ajoutez une couche de sens caché et de complexité aux motivations et aux réactions de votre personnage. Nous sommes rarement unidimensionnels ; en donnant de la profondeur aux pensées et aux actions de votre personnage, vous créez une représentation plus attrayante et plus réaliste.
Rappelez-vous qu’un personnage actif et attachant est un personnage qui est profondément impliqué dans les conflits et les défis que vous jetez sous ses pas mais il fait avancer le récit grâce à ses décisions, à son évolution et à ses interactions, ce qui permet au lecteur/spectateur de se faire une idée plus précise de ce qu’il se passe.

Parfois, un personnage peut masquer ses vraies réactions en raison des normes sociales, de la peur ou de raisons stratégiques. Cela crée une signification à sa présence auprès d’autrui et ajoute de la profondeur à ses interactions.

Les conflits

Gardez votre personnage continuellement impliqué dans les conflits centraux tout au long de l’intrigue. Même dans les moments les plus calmes, ses pensées, ses actions et ses décisions doivent être influencées par les défis en cours.
Le ou les conflits centraux sont au cœur du récit, en lui donnant une structure et un but. Au fur et à mesure que les personnages traversent le conflit, ils sont confrontés à des défis, à des échecs et s’oriente vers une maturité, ce qui conduit au point culminant et à la résolution du récit. Des conflits centraux efficaces sont convaincants, accessibles au lecteur/spectateur qui comprend ce qu’ils sont et résonnent avec les émotions et les expériences de ce lecteur/spectateur, l’attirant dans l’univers de l’histoire et le gardant captivé du début à la fin.

Présentez à votre personnage des conflits internes et externes qui influencent ses décisions. Les conflits internes, tels que les dilemmes moraux ou les doutes personnels, ajoutent de la profondeur à la lutte du personnage avec lui-même. Peut-elle m’aimer ? Est-il vraiment sûr de ses sentiments envers moi ? par exemple.
Les conflits externes, comme l’opposition d’autres personnages ou des circonstances difficiles, obligent le personnage à faire des choix difficiles.
Les récits bien conçus comportent souvent des rebondissements qui révèlent des aspects cachés de la vraie nature d’un personnage, ce qui crée de l’intrigue et de la profondeur.

La vraie nature d’un personnage est un élément fondamental de l’écriture d’un scénario, car elle façonne son développement et ajoute de la complexité à sa représentation. Une écriture scénaristique réussie consiste à dévoiler progressivement les différentes couches qui constituent sa personnalité afin de fasciner le lecteur/spectateur et de rendre les personnages plus captivants et plus authentiques.

Comme une sorte de narrateur, on peut donner un aperçu des pensées intimes d’un personnage par le biais de monologues ou de soliloques, ce qui permet de révéler ses véritables sentiments et ses motivations si aucun comportement ne s’avère assez clair pour les exprimer par lui-même. Cela permet au lecteur/spectateur de comprendre le raisonnement et le processus émotionnel du personnage.
Aussi, exposer des éléments du passé ou de l’histoire personnelle d’un personnage permet de mettre en lumière sa véritable nature et d’expliquer ses comportements. L’analepse peut aider à faire comprendre l’attitude d’un personnage mais elle rompt le rythme de l’intrigue et devrait être utilisée après avoir posé sa nécessité dans le déroulement de l’histoire.

Parfois, les personnages peuvent être symboliquement liés à certains thèmes ou objets qui reflètent indirectement leur véritable nature.

Symbolisme et métaphore

Prenons le cas d’un personnage nommé Luna qui est symboliquement lié à la lune dans un scénario. La lune a diverses associations symboliques telles que le mystère, le changement, les cycles et des profondeurs cachées. Les traits de caractère et le parcours de Luna peuvent être reflétés indirectement par ce symbolisme.
Luna est une femme énigmatique qui mène une vie solitaire dans une petite ville côtière. Elle est connue pour son attitude calme, sa beauté éthérée et l’aura de mystère qui l’entoure. Son arrivée dans la ville a coïncidé avec des événements étranges, tels que des marées changeantes et des rêves inhabituels parmi les habitants de la ville.

Comment Luna est-elle indirectement liée à la lune et à son symbolisme ?

Tout comme la lune, Luna reste mystérieuse et distante. Elle révèle rarement son passé et disparaît souvent sans prévenir. Ses véritables intentions et motivations changent constamment, ce qui suscite la curiosité et l’incertitude des habitants de la ville à son sujet.
Le personnage de Luna agit différemment selon les phases de la lune. Pendant la pleine lune, elle devient plus ouverte et plus expressive, révélant des aspects de sa véritable personnalité. Cependant, lorsque la lune décroît, elle se replie à nouveau dans sa coquille énigmatique, laissant les habitants de la ville se perdre en conjectures sur sa véritable nature.

Le lien de Luna avec la lune reflète également ses profondeurs cachées. Tout comme la face cachée de la lune n’est jamais visible depuis la Terre, Luna cache aux autres ses véritables émotions et ses vulnérabilités. Au fur et à mesure que le récit se déroule, il devient évident qu’elle a plus à dévoiler qu’il n’y paraît. Certes, autrice et auteur devraient être en accord avec l’idée qu’il existe quelque chose derrière l’apparence.

Dans les moments d’obscurité et d’incertitude, Luna sert de guide aux habitants de la ville. Elle leur apporte conseils et réconfort, tout comme la douce lueur de la lune qui illumine le ciel nocturne. La poésie peut être parfois de bon aloi.
La lune est souvent associée à des sentiments d’isolement et de nostalgie. De même, Luna est confrontée à un sentiment d’isolement en raison de sa nature mystérieuse. Elle aspire à une véritable connexion avec le monde, mais craint de trop se dévoiler. Percer le voile qui lui recouvre les yeux, dissiper ses propres illusions peut être significatif de son arc dramatique.

Le point culminant du scénario pourrait coïncider avec une éclipse lunaire, au cours de laquelle la lune perd temporairement sa clarté. Cet événement pourrait représenter le moment de vulnérabilité et de vérité de Luna, où ses profondeurs cachées sont exposées, conduisant à un développement essentiel du personnage.
En utilisant le symbolisme de la lune pour refléter indirectement la vraie nature de Luna, le scénario crée un arc dramatique stratifié et engageant. Cette approche permet un développement subtil et profond des personnages, ainsi qu’une résonance thématique qui améliore l’expérience narrative.

Présentez des moments où le personnage doit faire des choix difficiles. Ces choix doivent avoir des conséquences et refléter les valeurs et les priorités du personnage. Les décisions qu’il prend peuvent révéler sa vraie nature. Cependant, montrez les conséquences d’une décision, qu’elles soient positives ou négatives. Les conséquences donnent plus de sens aux décisions en démontrant leur impact sur le parcours du personnage et sur l’ensemble de l’histoire.

La question des émotions

Montrez les réactions émotionnelles du personnage face aux conflits. Que ressent-il face aux défis auxquels il est confronté ? Cela permet d’humaniser le personnage et d’aider le lecteur/spectateur à éprouver de l’empathie pour lui. Veillez à ce que le personnage s’investisse émotionnellement dans les décisions qu’il prend. Ce lien permet au lecteur/spectateur d’éprouver non seulement de l’empathie mais de comprendre aussi les motivations du personnage.

Aussi est-il important de montrer que votre personnage ne réussit pas toujours. Il doit connaître des revers et des échecs qui rendent son parcours plus réaliste et digne d’être conté. La façon dont il réagit à ces échecs peut être un aspect déterminant de son caractère. Reliez le parcours personnel de votre personnage aux grands thèmes de votre récit. Cela permet d’élever les luttes du personnage à un niveau universel, ce qui donne plus de sens et de résonance à son parcours.
Les valeurs et les croyances d’un personnage peuvent être mises en évidence par les décisions qu’il prend. Une décision qui entre en conflit avec ses valeurs peut créer une tension interne et démontrer sa lutte intérieure. Posez aux personnages des dilemmes moraux, éthiques ou émotionnels. Ces situations obligent les personnages à prendre en compte plusieurs facteurs avant de faire un choix, ce qui ajoute de la profondeur et de la complexité à leur processus de prise de décision.

Communiquez clairement l’état émotionnel du personnage en réponse à une situation. Décrivez ses sentiments à l’aide d’un langage évocateur, permettant au lecteur et à la lectrice du scénario d’éprouver ou du moins d’approcher au plus près de son expérience.
Aussi donner des indices concernant des situations futures permet une résonance émotionnelle plus profonde. Lorsque le lecteur/spectateur a un aperçu des luttes internes d’un personnage, de ses traumatismes passés ou de ses motivations cachées, il est plus susceptible d’éprouver de l’empathie pour le parcours émotionnel du personnage. Cela peut conduire à un lien émotionnel plus fort entre le lecteur/spectateur et le personnage ouvrant vers de soudaines révélations.

Action, Réaction & Motivation

L’action est étroitement liée aux motivations d’un personnage. Les personnages dont les objectifs et les besoins sont bien définis sont plus susceptibles d’avoir un pouvoir d’action, car ils ont une raison claire d’agir.
L’écriture efficace d’un personnage qui réagit implique de concevoir ses réponses à diverses situations d’une manière qui soit authentique, attrayante et qui contribue à l’avancement de ces situations.

Avant de commencer à rédiger les réactions, établissez les traits de caractère, la personnalité et le passé du personnage. Ses réactions doivent être cohérentes avec son identité et la façon dont elle a été établie dans l’histoire. Décrivez les réactions physiques du personnage, telles que les expressions faciales, le langage corporel et les gestes. Ces indices peuvent en dire long sur l’état émotionnel du personnage sans l’exprimer explicitement.

Selon la situation, les personnages peuvent réagir différemment. Prenez par exemple deux femmes : l’une est comme aimait les appelés Stendhal d’âme tendre et l’autre, comme le même Stendhal les nommait, Coquette. Placez-les toutes deux dans une situation similaire, elles réagiront différemment. Les personnages peuvent manifester de l’excitation, de la peur, de la colère, de la surprise, de la confusion ou un mélange d’émotions. Variez donc leurs réactions en fonction du contexte & de vos personnages.

Les personnages réagissent souvent par le biais de leurs dialogues. Leurs réponses peuvent être directes ou indirectes, en fonction de leur personnalité et de la situation. Les dialogues peuvent également créer de la tension, de l’humour ou révéler des motifs cachés.
Tenez compte de la rapidité de la réaction. Une réaction rapide peut indiquer une impulsivité, tandis qu’une réaction tardive peut indiquer une réflexion ou un choc. Parfois, la réaction la plus puissante est le silence. L’absence de réaction d’un personnage peut en dire long et créer de la tension dramatique.

Plus tôt dans le récit, vous pouvez subtilement préfigurer les réactions d’un personnage en faisant allusion à ses traits de personnalité ou à ses expériences passées. Cela remplit plusieurs fonctions importantes qui contribuent à l’efficacité globale et à l’engagement du lecteur/spectateur dans ce qu’il se passe.
Une narration engageante est essentielle pour capter et maintenir l’attention du lecteur/spectateur, son investissement émotionnel et son appréciation globale d’un récit, qu’il s’agisse d’un film, d’une série, d’un livre ou de toute autre forme de narration.

La préfiguration

Lorsque le lecteur/spectateur est impliqué, il est plus susceptible de s’immerger dans l’histoire, de s’intéresser aux personnages et de se sentir concerné par les thèmes et les événements présentés. Les récits captivants suscitent des émotions et permettent au lecteur ou à la lectrice du scénario d’éprouver de l’empathie pour les expériences vécues par les personnages. Lorsqu’ils se soucient de ce qu’il arrive aux personnages, ils s’investissent émotionnellement dans le dénouement de l’intrigue. Ils ont beau être de fiction, les personnages ont néanmoins un corps et ce corps, nous le partageons.

Une histoire captivante suscite l’intérêt du lecteur/spectateur et lui donne l’envie de découvrir la suite. Cet intérêt encourage le lecteur/spectateur à continuer à consommer l’histoire et à y consacrer du temps. Autrement, l’ombre de l’ennui n’est jamais loin.
La préfiguration permet d’établir une cohérence dans le comportement et les réactions d’un personnage. Lorsque les réponses d’un personnage sont cohérentes avec ses traits de caractère, ses croyances et ses expériences, elles renforcent la suspension de l’incrédulité du lecteur/spectateur & la crédibilité du personnage.

La préfiguration peut créer de l’anticipation et du suspense chez le lecteur/spectateur. Lorsqu’il est conscient des résultats potentiels ou des réactions qui pourraient advenir ou qu’il espère voir se concrétiser, le lecteur/spectateur s’investit davantage dans le récit. Cet engagement lui permet de rester émotionnellement attaché et intéressé par le déroulement des événements.
La préfiguration peut aussi ouvrir la voie au développement et à l’épanouissement des personnages. En faisant allusion aux réactions ou aux choix potentiels d’un personnage, le lecteur/spectateur peut observer le contraste entre son état initial et son évolution au cours de l’intrigue. Cela ajoute de la profondeur à la trajectoire dramatique du personnage.

Permettez à votre personnage d’évoluer en montrant des changements dans ses réactions au fil du temps. Peut-être qu’un personnage qui était timide devient plus sûr de lui, ou qu’un personnage confiant est confronté à une situation qui l’ébranle.

Des contradictions

Les personnages peuvent être confrontés à des conflits internes qui entraînent des réactions contradictoires. Par exemple, ils peuvent se sentir déchirés entre deux choix, ce qui entraîne un mélange d’émotions. Les réactions peuvent être influencées par la dynamique entre les personnages. Un personnage peut réagir différemment selon qu’il interagit avec un ami proche ou avec un rival.

Faites référence à des événements ou à des moments antérieurs de l’histoire (c’est-à-dire non seulement dans le récit comme le rappel d’une scène ou bien une réminiscence d’un événement qui s’est produit avant le début du récit) pour déclencher des réactions spécifiques. Cela peut évoquer la nostalgie ou rappeler au lecteur/spectateur l’évolution du personnage.

Le personnage, cet individu

Les personnages proactifs ont tendance à évoluer et à se développer au cours du récit. Leurs choix et leurs actions contribuent à leur évolution en tant qu’individus. Les choix et les actions d’un personnage font partie intégrante de son évolution en tant qu’individu parce que ses décisions favorisent le développement du personnage, révèlent ses valeurs et ses motivations, et permettent au lecteur/spectateur d’assister à son évolution tout au long de l’intrigue.

Par leurs choix, les personnages peuvent changer ou affiner leurs valeurs. Cette transformation peut être progressive, influencée par leurs expériences et leurs interactions avec d’autres personnages. Les choix et actions initiaux qui ont lieu dans le premier acte, celui de l’exposition précisément, présentent au lecteur/spectateur l’identité (qui ne change pas), la personnalité et les croyances (qui sont appelés à changer) du personnage.

Ses premières décisions ouvrent la voie à l’évolution du personnage. Ses choix reflètent les objectifs et les motivations du personnage. Au fur et à mesure qu’il prend des décisions pour poursuivre ses désirs, ces objectifs deviennent plus clairs pour la lectrice ou le lecteur du scénario.

Les choix des personnages impliquent souvent de relever des défis et des conflits. Ces obstacles obligent les personnages à affronter leurs faiblesses, leurs peurs et leurs limites, ce qui favorise leur développement personnel. Chaque choix a des conséquences, tant positives que négatives. Les conséquences permettent aux personnages d’apprendre de leurs erreurs, de s’adapter et de faire des choix différents dorénavant. Comme dans notre réalité, nos erreurs sont autant d’occasions d’apprendre, de s’adapter et de faire des choix différents.

Les personnages sont souvent aux prises avec des conflits personnels qui influencent leurs choix. La résolution de ces conflits contribue à leur développement émotionnel et psychologique. Des choix et des actions décisifs marquent un tournant dans le parcours d’un personnage. Ces moments impliquent souvent des risques ou des sacrifices qui marquent une étape importante dans l’évolution du personnage. L’autrice et l’auteur seront conscients des quelques étapes par lesquelles doit passer leur personnage et qui seront autant de jalons de son évolution.

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