VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (32) : LES RELATIONS DE L’ACTE UN

0
(0)

Dans cet article, nous abordons l’introduction des relations structurelles , situationnelles et émotionnelles au cours de l’acte Un.

Retrouvez la traduction complète de Write Your Novel Step By Step de Melanie Anne Phillips ICI. VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Traduction des étapes 101 à 103 sur les relations structurelles, situationnelles et émotionnelles entre les personnages.

Etape 101 : L’introduction des relations structurelles – Acte Un

Jusqu’à présent dans l’acte Un, vous avez travaillé sur la façon de faire de vos personnages des personnes et comment le rôle structurel de chaque personnage pouvait s’y intégrer et dans quel ordre d’importance.

Rappel de quelques étapes pour la bonne compréhension de cet article :
Les étapes 53 à 55
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)
Les étapes 77 à 80
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (26)

Dans cette étape, continuez de construire sur ces introductions et sur le matériel que vous avez déjà développé dans la section sur l’exposition concernant les relations structurelles de vos personnages.

Tissez autant de ces relations structurelles (à comprendre comme les relations que les personnages entretiennent avec le monde, c’est-à-dire leur place dans la structure du récit telle que le rapport qui peut exister entre le personnage principal et un Love Interest par exemple si cette relation structure effectivement le récit, si elle influe vraiment sur le déploiement de l’histoire ou est au cœur d’une intrigue secondaire) que vous pouvez avec les moments que vous avez déjà conçus lors des deux dernières étapes (vous avez une situation et dans cette situation, les personnages interagissent entre eux si vous les pensez selon leur fonction dans l’histoire : par exemple, décrire le comportement d’un Love Interest dans une situation donnée en tant que Love Interest et non comme individu).
Ainsi, vous ne vous retrouverez pas à court de développement sur chaque personnage en fournissant d’abord l’identité de ceux-ci puis leurs rôles structurels puis leurs relations structurelles et ainsi de suite ce qui ne peut être que guindé et prévisible.
[Ce que cherche à dire ici Melanie Anne Phillips est que la fonction doit être claire dès que vous introduisez un personnage. Ainsi, on comprend immédiatement qui est le méchant de l’histoire parce que nous l’avons vu agir en tant que méchant dans ses relations aux autres].

Vous pourriez relire l’article précédent à propos des personnages : VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (31)

Pour faire court, décrivez brièvement  comment vous introduirez les relations structurelles entre vos personnages à vos lecteurs dans l’acte Un de votre roman (ou de votre scénario).

Vous pourriez aussi être intéressés par LE PREMIER ACTE

Etape 102 : L’introduction des relations situationnelles – Acte Un

Les situations relationnelles (telles qu’être mariés, être frères et sœurs, collègues de travail ou dans une hiérarchie d’autorité) apparaissent en des variétés majeures et mineures. Les personnages peuvent être impliqués dans un nombre quelconque de ces relations avec un nombre quelconque d’autres personnages.

Plus de détails sur les relations situationnelles :
Etape 54
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)
Etape 79
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (26)

Certains auteurs préfèrent avoir les relations les plus importantes en tout premier et puis améliorent la compréhension du lecteur avec des relations moins éloquentes, moins probantes ultérieurement. D’autres auteurs aiment commencer avec des relations situationnelles plus subtiles puis les mettent en contexte avec des descriptions de plus grande portée.

L’ordre dans lequel ces relations sont révélées ne changent pas la substance de l’histoire mais altère significativement l’expérience de l’histoire par le lecteur.

Vous avez déjà développé des idées sur la manière de révéler chaque relation situationnelle indépendamment au cours du chapitre sur l’exposition, mais pour cette étape, décrivez brièvement comment vous introduirez les relations situationnelles entre vos personnages les uns par rapport aux autres.

En d’autres mots, vous pourriez révéler plusieurs relations dans un argument (conflit, débat…) et plusieurs autres indépendamment à la fois avant et après cet argument.

Donc pour cette étape,  réfléchissez si et comment vous pourriez grouper ces introductions et dans quel ordre.

Etape 103 : L’introduction des relations émotionnelles – Acte Un

Les relations émotionnelles sont comme des épices. Pas assez et le plat est fade, trop et elles brûlent le palais. La progression de votre histoire a besoin d’être saupoudrée avec la juste dose aux moments opportuns.

Pour en savoir plus sur les relations émotionnelles, lire :
Etape 55
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)
Etape 80
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE  (26)

Trop peu de scènes développant les relations émotionnelles et votre histoire sera sèche et échouera à inspirer à votre lecteur de la sympathie pour vos personnages. Beaucoup trop et votre histoire sera jugée trop sentimentale, trop à l’eau de rose et inspirera plutôt de la nausée.

Au cours du chapitre sur l’expostion qui démarre à l’étape 66, vous avez déjà déterminé la manière dont chaque relation émotionnelle sera révélée. Dans cette étape, décrivez l’ordre ou la séquence selon laquelle elles se déploieront.

Prochain article : VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (33)

Ces relations sont difficiles à expliquer. Pourtant elles existent dans tous récits. Si vous le voulez, vous pouvez me contacter par mail. Ensemble, nous essaierons d’éclaircir ce qui peut paraître obscur. En attendant, Merci aussi de penser de temps en temps à faire un don de quelques euros à Scenar Mag afin que nous puissions nous maintenir encore longtemps à vos côtés. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :