personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (26) : PERSONNAGE

ECRIVEZ VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE DE M. A. PHILLIPS. Continuons l’étude du personnage.

Nous abordons ici les traductions des étapes 76 à 81.

Le sommaire complet de l’ouvrage se trouve ICI :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 76 : Le point de vue du personnage principal

Même si votre personnage principal est aussi votre protagoniste ou votre antagoniste, il aura toujours une vue personnelle de lui-même ou d’elle-même et de son conflit avec les autres personnages à propos de l’objectif.

Le protagoniste et l’antagoniste sont d’abord identifiés par leurs fonctions dans l’intrigue. Cela peut mener vos lecteurs à voir ces personnages objectivement et ne pas vraiment s’impliquer émotionnellement avec eux.

A moins que vous ne conceviez un moyen spécifique pour exprimer le point de vue du personnage principal à votre public, vous perdrez beaucoup de l’implication directe avec l’effort pour réaliser l’objectif.

Dans cette étape, décrivez les moments particuliers dans lesquels vous révélerez à vos lecteurs le point de vue global de votre personnage principal sur le protagoniste (donc sur lui-même si votre personnage principal est aussi le protagoniste), l’antagoniste et sur le conflit qui les oppose.

Etape 77 : Les rôles structurels

Vous avez précédemment choisi des archétypes pour vos personnages (des rôles structurels). Vous avez maintenant besoin de décrire comment vous allez démontrer à vos lecteurs quel rôle chaque personnage accomplit. De nouveau, utilisez des exemples, des scènes et des dialogues spécifiques.

La meilleure façon de faire ceci, bien sûr, est de construire ces exemples autour d’autres nœuds dramatiques. Montrez comment chaque rôle de chaque personnage détermine comment ils répondent ou sont affectés par d’autres nœuds dramatiques que vous avez développés. Cela aidera à intégrer les actions de vos personnages dans le déploiement général de votre histoire.

Votre tâche dans cette étape est de décrire comment vous allez révéler à vos lecteurs le rôle structurel de chacun de vos personnages.

Etape 78 : Les relations structurelles

Vous avez déjà défini les relations structurelles (archétypales) entre vos personnages. Mais comment les lecteurs peuvent-ils savoir ce que sont ces relations ? Dans cette étape, décrivez les scènes ou moments spécifiques que vous utiliserez pour révéler ces relations à vos lecteurs.

Ces relations peuvent être établies au cours d’une conversation entre deux personnages à propos de deux ou plusieurs autres personnages ou même dans les gros titres des journaux ou même par un message vocal. Soyez inventif ! Mais soyez sûr que vous énoncez clairement comment vos lecteurs seront amenés à percevoir la nature de ces relations.

Etape 79 : Les relations situationnelles

Comme dans l’étape précédente, vous devez chercher des moyens intéressants pour injecter des informations relatives à l’exposition des personnages concernant leurs relations situationnelles (qui est marié avec qui, qui travaille pour qui, qui est obligé envers qui et pourquoi).

Et si rien d’original vous vient à l’esprit, une révélation directe est mieux que pas de révélation du tout ! A un moment donné, d’une manière ou d’une autre, vous avez besoin de vous assurer que vos lecteurs comprennent qui est relié à qui et de quelle façon.

Par exemple, un homme est assis à son bureau à son travail. L’activité y bat son plein. Une femme entre rageusement dans la salle, se rend au bureau de l’homme tout aussi rageusement, lui retourne une paire de claques en plein visage et ressort par la porte d’où elle venait d’entrer. Se frottant le visage, l’homme lève les yeux sur ses collègues éberlués et dit : Ma femme.

Dans cette étape, décrivez comment vous révélerez à vos lecteurs les relations situationnelles qui existent entre vos personnages. Utilisez des moments ou des scènes spécifiques.

Etape 80 : Les relations émotionnelles

Les relations émotionnelles commencent avec une base et puis évoluent. Vous aurez besoin d’établir comment les personnages se sentent les uns et les autres au début de votre histoire. Plus tard, dans l’histoire, vous décrirez l’évolution de ces relations émotionnelles au fil de l’histoire.

Les deux personnages impliqués dans une relation doivent être présents pour établir comment ils sont reliés. Vous pourriez emmener vos lecteurs dans la chambre d’un personnage où il garde des photos encadrées du second personnage, sa collègue de travail par exemple, dans une sorte de petit sanctuaire.

Puis vous décrivez la chambre du second personnage où il n’y a qu’une seule photo du premier personnage planté en plein milieu d’une cible. Il est évident qu’aux nombres de trous qui percent la photo, celle-ci sert de cible. Trois flèches lancées par le second caractère viennent compléter l’information.

Ou bien un personnage pourrait écrire une histoire sur l’autre pour un quelconque journal. Un album photo pourrait montrer une série de photos des deux personnages au cours des années.

Dans Citizen Kane, la relation entre Kane et sa femme est définie par une série de vignettes au fil des années dans lesquelles la taille de la table où ils dînent s’allonge les éloignant de plus en plus l’un de l’autre.

Bien sûr, dans la vie réelle, la plupart des relations émotionnelles ne sont pas une simple mélodie mais une symphonie riche et complexe. Vous pourriez vouloir développer des moyens spécifiques et différents pour révéler chaque aspect d’une relation émotionnelle complexe ou vous pourriez préférer avoir une unique illustration qui révèle la complexité dans le même temps.

De nouveau, même si vous ne pouvez imaginer une révélation originale pour le moment, au moins trouver un exemple bateau auquel vous pouvez vous référer si votre muse est en panne. Assurez-vous que les lecteurs soient parfaitement conscients des relations émotionnelles les plus importantes parmi vos personnages.

Dans cette étape, donc, décrivez comment vous révélerez  à vos lecteurs les relations émotionnelles qui existent entre vos personnages. Utilisez des moments ou des scènes spécifiques de l’histoire.

Etape 81 : Le synopsis révisé

Dans cette étape, révisez votre synopsis existant afin d’y incorporer autant que possible  le matériel que vous avez créé dans cette section sur l’exposition des personnages.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de