personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (31) : PERSONNAGES

Votre scénario  étape par étape est la traduction de
Write Your Novel Step By Step de Melanie Anne Phillips, co-auteur de Dramatica (une théorie sur l’écriture). Elle s’applique aussi bien au scénario.

La traduction complète se trouve ICI
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Nous abordons dans cet article les personnages (étapes 99 et 100 ).

SECTION DEUX : LES PERSONNAGES
Etape 99 : Introduction des personnages – Acte Un

L’arc de développement de chaque personnage dans le roman (ou le scénario) peut être divisé en quatre sections : l’introduction, l’évolution, le climax, son congé (dans le sens où le spectateur comprenne que l’histoire est finie). Cela est vrai pour leur rôle autant que pour les relations qui existent entre eux.

Les introductions sont généralement complétées à la fin de l’acte Un, l’évolution du personnage est au cœur de l’acte Deux, une montée de la tension aboutissant à un climax est développée dans l’acte Trois et les congés sont considérés lors du dénouement ou de la conclusion bien qu’ils peuvent se produire à n’importe quel moment par la mort d’un personnage, s’il quitte l’histoire ou est remplacé par un autre faisant la même tâche.

Dans la section consacrée à l’exposition, vous avez déjà déterminé une manière de révéler les rôles et les relations de vos personnages.

A lire à propos de l’exposition :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE  (25)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE  (26)

Maintenant, vous devez imaginer spécifiquement dans quel ordre révéler ces informations sur vos personnages de sorte qu’ils soient établis comme des personnes réelles.

Vous pourriez révéler toutes les informations à votre lecteur sur un personnage en particulier immédiatement. Mais pour d’autres personnages, vous pourriez ne dévoiler que quelques bribes d’informations tout au long de l’histoire gardant un côté mystérieux ce qui renforce l’intrigue. Et bien sûr, il faudra indiquer comment les sentiments et l’aspect du personnage change au fur et à mesure que l’histoire se développe.

Puis il y a la question de qui montrer en premier. Joe, Tom, Sally ou le monstre ? Peut-être préféreriez-vous introduire d’abord un personnage secondaire et le suivre jusqu’à ce qu’il se verrouille avec un personnage majeur ? Ou vous pourriez révéler plusieurs personnages ensemble au cours d’une activité de groupe.

Qui est votre personnage principal ? Voulez-vous impliquer le lecteur immédiatement en amenant ce personnage en premier ou  préféreriez-vous qu’il est un regard plus objectif sur les personnages et l’intrigue, introduisant le personnage principal plus tard ?

Comme il a déjà été dit, vous connaissez toute la vérité sur vos personnages mais pas votre lecteur. Il n’y a pas de problème d’en révéler davantage sur vos personnages plus tard dans l’histoire mais vous devez établir leur fondement et trahir leur personnalité afin que le lecteur puisse sympathiser avec leur situation et ressentirent des choses pour eux comme l’histoire progresse. Pour des personnages complexes, cela pourrait prendre toute l’histoire avant que leurs subtilités ne soient révélées.

Parfois, un auteur peut vouloir un personnage avec un côté sombre, une face cachée qui sera dévoilée seulement tard dans l’histoire. Ne manquez cependant pas de l’introduire aussi en montrant cette façade qu’il offre aux autres comme un personnage complet, rendant cela encore plus choquant lorsque sera révélée l’autre face.

Souvenez-vous que les premières impressions durent longtemps et qu’un lecteur avec une première bonne impression d’un personnage résistera à penser à lui autrement autant que possible. Donc, ne donnez pas trop d’indices sur sa véritable nature dès le départ.

Pour cette étape, référez-vous au matériel d’exposition que vous avez développé pour vos personnages  et puis décrivez comment chacun de vos personnages est introduit à votre lecteur comme une personne pour la première fois dans l’acte Un de votre roman (ou de votre scénario).

Etape 100  : Introduction des rôles structurels – Acte Un

Dans l’étape précédente, vous avez déterminé comment et quand vous alliez introduire vos personnages auprès de vos lecteurs dans l’acte Un. Dans cette étape, vous allez travailler sur comment révéler le rôle structurel de chaque personnage (tel le protagoniste ou l’archétype du trickster).

Pour les rôles structuraux, lire l’étape 53
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)

Concernant l’archétype du trickster, lire
ARCHETYPE : LE TRICKSTER

Vous avez déjà déterminé lors de la section consacré à l’exposition, la manière dont les rôles structuraux (ou archétypaux) de vos personnages sont révélés.

A lire concernant l’exposition de vos personnages :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (25)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE  (26)

Maintenant tout ce qu’il vous reste à imaginer est comment cela se déploie relativement à l’introduction de vos personnages comme des personnes dans l’acte Un.

Vous pourriez vouloir révéler le rôle structurel dans le même temps que vous introduisez la personnalité du personnage comme déterminée dans l’étape précédente. Ou vous pourriez vouloir révéler le rôle structurel avant d’introduire la personnalité du personnage. Il est certain que vous n’avez pas à suivre le même modèle pour chaque personnage. En fait, mélangez un peu les deux façons de faire peut ajouter de l’intérêt à ce processus nécessaire.

De nouveau, la vraie question est qui se lance en premier. Si vous avez précédemment décidé d’introduire plusieurs rôles de personnages en une fois peut-être au cours d’une querelle ou d’une réunion professionnelle, quand cela se produit-il relativement à l’introduction de leurs personnalités de l’étape précédente ?

Vous pourriez choisir d’avoir quelques personnages déjà établis par leurs personnalités, puis introduire leurs rôles structurels et le rôle des autres au cours de la querelle. Plus tard, les personnalités seraient révélées pour les personnages qui furent introduits seulement par leurs rôles au cours de la dispute.

Comme vous pouvez le voir, bien que nous ayons séparé les introductions des personnages, des rôles structurels, des relations structurelles, des relations situationnelles, plusieurs d’entre elles peuvent en fait se produire simultanément.

Concernant les rôles structurels, les relations structurelles et les relations situationnelles, lire :
– Les étapes 53 à 55
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)
– Les étapes 77 à 80
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (26)

Au cours de cette étape, donc, décrivez brièvement la manière dont vous introduirez le rôle structurel de chaque personnage (tels que le protagoniste ou l’antagoniste) relativement à leur introduction en tant que personnalités dans l’acte Un.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de