VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (35) : PERSONNAGES

0
(0)

Poursuivons la traduction de
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Phillips.

Abordons dans cet article la présence des personnages dans l’acte UN (Etapes 111 à 113).
Traduction complète de l’ouvrage ICI :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 111 : Les personnages – Acte Un (début)

Maintenant que vous avez vu l’introduction, l’évolution des personnages, le climax et le dénouement des personnages et de leurs relations, nous avons besoin d’être un peu plus précis sur l’ordre dans lequel tous ces éléments dramatiques se produisent, en commençant par la première partie de l’acte Un.

Certaines histoires introduisent les personnages simplement et laissent le lecteur découvrir par lui-même leurs rôles et leurs relations par la suite. Cela tend à aider les lecteurs à s’identifier avec les personnages.

D’autres histoires mettent le rôle en avant, ainsi nous connaissons la personne par sa fonction ou son emploi et nous devenons plus intime avec elle au fil de l’acte. Cela tend à faire que le lecteur classe d’abord le personnage comme un stéréotype puis cela l’amène à en apprendre davantage sur la véritable personne derrière le masque.

Finalement, il y a les histoires qui introduisent les relations entre les personnages (qu’elles soient situationnelles, structurelles ou émotionnelles) dès le commencement.
Cela permet au lecteur de voir les problèmes entre les personnages mais de ne pas prendre position trop fermement jusqu’à ce qu’il puisse en apprendre davantage sur chacun des personnages d’une relation et des rôles qui les forcent dans une direction.

Bien sûr, vous n’avez pas à traiter de manière égale ces introductions pour tous les personnages et toutes les relations. Par exemple, vous pourriez introduire le personnage simplement (sans insister sur ses relations ou son rôle), puis introduire sa relation avec un autre personnage (sans préciser le rôle de cet autre personnage dans l’histoire) puis divulguer les informations qui contraignent cet autre personnage dans un rôle puis de révéler cet autre personnage simplement (c’est-à-dire ses aspects les plus humains).

Cette approche jettera initialement de la sympathie (ou de la dérision) sur le premier personnage, la modérera en montrant une relation à laquelle il ou elle doit faire face puis modérera cette relation en montrant les contraintes de l’autre personnage (ce qui positionne le personnage dans un rôle)  puis finalement dégrossira cet autre personnage sur le plan humain afin que le lecteur puisse établir un équilibre véritablement objectif entre les deux personnages.

N’oubliez pas que la première impression reste bien enfoncée dans notre esprit et qu’il est plus facile de juger quelqu’un initialement que de revoir son jugement plus tard.
Utilisez cette particularité du lecteur pour lui permettre d’identifier les personnages importants immédiatement ou pour exposer plus tard leur véritable positionnement dans l’histoire forçant ainsi le lecteur à reconsidérer son attitude et partant, apprendre et évoluer.

Quelle que soit votre approche, vous avez la possibilité de tisser une expérience complexe pour vos lecteurs en mélangeant des informations factuelles et pratiques sur vos personnages avec l’expérience émotionnelle des lecteurs lorsqu’ils découvrent ces informations.

Pour cette étape, donc, référez-vous aux introductions que vous aviez établies dans l’acte Un et sélectionnez celles que vous souhaitez révéler dans la première partie de cet acte Un, les enrichissant autant que vous pouvez à l’aide des approches décrites ci-dessus.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (31) : PERSONNAGES

Etape 112 : Les personnages – Acte Un (milieu)

Cela prend du temps d’introduire tout un ensemble de personnages tels que nous les avons explorés. Ainsi, il y a quelques personnages qui apparaîtront dans le milieu et la fin du premier acte.

Les lecteurs ne veulent pas ou n’ont pas besoin de tout connaître sur un personnage immédiatement, en une seule fois. Ils veulent apprendre à le connaître, découvrir sa situation.

Parfois, ce processus implique d’en découvrir davantage sur un personnage et parfois, cela implique de lui faire changer son opinion ou son impression sur un personnage par des informations additionnelles.

Ainsi, vous pourriez souhaiter améliorer les introductions que vous aviez développées pour le début de l’acte Un. Par exemple, si vous aviez introduit un personnage comme votre protagoniste, vous pourriez vouloir approfondir la compréhension du lecteur sur sa détermination (ou motivation, ou résolution) à vouloir accomplir son objectif.

Pour ceci, vous pourriez écrire un scénario additionnel qui se suffit à lui-même (autrement dit, une biographie pour votre personnage) ou faire un second passage dans l’introduction du protagoniste comme un moyen de lancer l’antagoniste.

Ainsi, selon cette hypothèse, lorsque le protagoniste réaffirme sa motivation, l’antagoniste pourrait être vu en action pour la première fois en intervenant pour contredire le protagoniste.
Et ceci, en retour, peut servir d’introduction à la relation structurelle entre les deux et à tout autre attribut du personnage.

Pour cette étape, donc, référez-vous à la fois à vos introductions de l’acte Un et aux sélections que vous aviez faites pour le début de l’acte Un et rassemblez les personnages, les rôles et les relations que vous souhaitez divulguer ensuite dans ce milieu de l’acte Un.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (31) : PERSONNAGES
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (32) : LES RELATIONS DE L’ACTE UN
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (33) : EVOLUTION DES RELATIONS
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (34) : CLIMAX DES RELATIONS

Etape 113 : Les personnages – Acte Un (fin)

Pour la même raison que l’introduction des personnages dans le milieu de l’acte Un, certains personnages seront introduits à la fin de l’acte Un.

La dernière partie du premier acte complète généralement l’introduction de vos personnages majeurs. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Dans certains genres, tels que le mystère, les personnages peuvent être introduit tout au long de l’histoire. Mais pourtant, il y a cependant quelques indices qu’un personnage existe en vertu de son influence behind the scene.
Malgré tout, vous aurez probablement quelques personnages dont vous ne vous êtes pas encore occupés et devez les introduire à la fin de ce premier acte.

Une fois qu’un personnage a été introduit, le lecteur veut en savoir plus sur lui. Ce n’est pas assez d’introduire les personnages,  les rôles et les relations, vous avez aussi besoin de les revisiter et d’ajouter quelques détails supplémentaires à ce que vous avez déjà divulgué.

Cela ressemble à la façon dont nous découvrons les gens dans la vie réelle : une première impression suivie par une série de nouvelles impressions qui modifient notre jugement.

Pour solutionner cette difficulté, réexaminer les introductions que vous aviez faites au début et dans le milieu du premier acte et considérez comment elles pourraient être améliorées en ajoutant toutes nouvelles introductions que vous n’aviez pas encore inclues.

Pour cette étape, décrivez les introductions de personnages, rôles et relations que vous souhaitez voir se produire dans ce dernier tiers du premier acte et décrivez des détails additionnels concernant vos personnages précédemment introduits, assaisonnés à votre goût.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :