personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (32) : LES RELATIONS DE L’ACTE UN

Dans cet article, nous abordons l’introduction des relations structurelles , situationnelles et émotionnelles au cours de l’acte Un.

Retrouvez la traduction complète de Write Your Novel Step By Step de Melanie Anne Phillips ICI.
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Traduction des étapes 101 à 103 sur les relations structurelles, situationnelles et émotionnelles entre les personnages.

Etape 101 : L’introduction des relations structurelles – Acte Un

Jusqu’à présent dans l’acte Un, vous avez travaillé sur la façon d’introduire vos personnages comme personnes et comment l’introduction du rôle structurel de chaque personnage pouvait s’y intégrer et dans quel ordre.

A lire :
Les étapes 53 à 55
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)
Les étapes 77 à 80
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (26)

Dans cette étape, continuez de construire sur ces introductions et sur le matériel que vous avez déjà développé dans la section sur l’exposition concernant les relations structurelles de vos personnages.

Tissez autant de ces introductions des relations structurelles que vous pouvez avec les moments que vous avez déjà conçus lors des deux dernières étapes. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas coincé sur chaque personnage en introduisant juste l’identité de ceux-ci puis tous leurs rôles structurels puis leurs relations structurelles et ainsi de suite ce qui ne peut être que guindé et prévisible.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (31)

Pour faire court, décrivez brièvement  comment vous introduirez les relations structurelles entre vos personnages à vos lecteurs dans l’acte Un de votre roman (ou de votre scénario).

A lire :
LE PREMIER ACTE

Etape 102 : L’introduction des relations situationnelles – Acte Un

Les situations relationnelles (telles qu’être mariés, être frères et sœurs, collègues de travail ou dans une hiérarchie d’autorité) apparaissent en des variétés majeures et mineures. Les personnages peuvent être impliqués dans un nombre quelconque de ces relations avec un nombre quelconque d’autres personnages.

Plus de détails sur les relations situationnelles :
Etape 54
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)
Etape 79
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (26)

Certains auteurs préfèrent avoir les relations les plus importantes en tout premier et puis  améliorent la compréhension du lecteur avec des relations moins éloquentes, moins probantes ultérieurement. D’autres auteurs aiment commencer avec des relations situationnelles plus subtiles puis les mettent en contexte avec des descriptions de plus grande portée.

L’ordre dans lequel ces relations sont révélées ne changent pas la substance de l’histoire mais altère significativement l’expérience de l’histoire par le lecteur.

Vous avez déjà développé des idées sur la manière de révéler chaque relation situationnelle  indépendamment au cours du chapitre sur l’exposition, mais pour cette étape, décrivez brièvement comment vous introduirez les relations situationnelles entre vos personnages les uns par rapport aux autres.

En d’autres mots, vous pourriez révéler plusieurs relations dans un argument (conflit, débat…) et plusieurs autres indépendamment à la fois avant et après cet argument.

Donc pour cette étape,  réfléchissez si et comment vous pourriez grouper ces introductions et dans quel ordre.

Etape 103 : L’introduction des relations émotionnelles – Acte Un

Les relations émotionnelles sont comme des épices piquantes. Pas assez et le plat est fade, trop et elles brûlent le palais. La progression de votre histoire a besoin d’être saupoudrée avec la juste dose aux moments opportuns.

Pour en savoir plus sur les relations émotionnelles, lire :
Etape 55
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (20)
Etape 80
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE  (26)

Trop peu de scènes développant les relations émotionnelles et votre histoire sera sèche et échouera à inspirer à votre lecteur de la sympathie pour vos personnages. Beaucoup trop et votre histoire sera jugée trop sentimentale, trop à l’eau de rose et inspirera plutôt de la nausée.

Au cours du chapitre sur l’expostion qui démarre à l’étape 66, vous avez déjà déterminé la manière dont chaque relation émotionnelle sera révélée. Dans cette étape, décrivez l’ordre ou la séquence selon laquelle elles se déploieront.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de