COMEDIE ROMANTIQUE : QUELQUES CONSEILS…

0
(0)

Pour créer une histoire qui s’occupe du cœur humain et de ces vicissitudes, vos personnages, leurs dilemmes et obsessions, le monde qu’ils peuplent sont tenus d’être aussi originaux que vous l’êtes en tant qu’individu.

Votre individualité plus que dans tout autre genre doit se refléter dans la comédie romantique que vous avez choisi d’écrire.
Votre individualité, c’est-à-dire en fait la part la plus émotionnelle de votre être, cette empreinte émotionnelle qui vous caractérise aussi en tant qu’individu se retrouvera dans votre projet d’écriture.

Tout est affaire de relations humaines

Le commencement d’un tel projet débute par trouver une idée qui sonne juste pour vous, une idée qui reflète votre vision du monde et vos valeurs concernant ce besoin si humain de relations humaines que la comédie romantique exploite si bien et de manière satisfaisante pour les lecteurs appréciant le genre.

Par l’expérience et l’observation, vous affinerez votre idée. Votre vécu et les observations que vous aurez soigneusement consignées vous permettront alors  de :

  • Illustrer vos scènes par vos propres expériences de vie.
  • Imaginer des expériences que vous auriez aimé vivre.
  • Vous remémorer vos propres leçons en matière d’amour. La mémoire fait partie du processus de création.
  • Imprégner vos scènes avec une charge émotionnelle qu’il serait difficile d’éprouver dans la vie réelle souvent soumise à une réserve envers ses émotions ou à une censure de ses émotions.
  • Vous confronter avec vos propres obstacles dans la recherche du bonheur ou de prendre conscience de ce que cette recherche signifie pour d’autres.
  • Vous délivrer de vos propres blessures émotionnelles en les formulant.
  • Prendre conscience de l’influence culturelle de votre époque ou d’une époque que vous étudiez et d’en tirer des idées inspirantes pour votre projet.
  • Définir exactement votre message tout en conservant l’aspect divertissant et le plaisir de lecture. Ne considérez pas que la comédie romantique offre plus de légèreté que d’autres genres. Elle est tout autant difficile à écrire.
  • Explorer plus ou moins profondément la condition humaine.
  • Tirer un enseignement sur les relations humaines et les comportements sociaux de notre époque ou de l’époque étudiée.

Il est important que vous compreniez par vous-mêmes votre propre approche de l’amour, du bonheur et des relations humaines pour écrire une bonne comédie romantique.

Des valeurs

Les mœurs sociales, les attentes culturelles s’offrent avec un ensemble de valeurs et d’attitudes envers l’amour, la famille, le mariage, le couple et l’intimité.

Ce sont des thèmes habituels de la comédie romantique mais ces valeurs communes sont nécessairement filtrées par vos propres perspectives, vos propres interrogations.
En un mot, vous construisez votre propre système de valeurs.

En tant qu’individus, nous sommes personnellement affectés lorsque nous tentons de protéger notre amour et notre engagement envers l’être aimé si cet amour et cet engagement sont remis en cause par une nouvelle législation ou une incohérence dans l’application d’une loi, par exemple.
Ou tout simplement, si cet amour est contre les valeurs morales traditionnelles.

En tant qu’auteur, vous pourriez être inspiré par cette situation que nous venons de décrire ou bien vous élevez contre ces valeurs traditionnelles qui refusent le droit à deux êtres de s’aimer librement.

Vous pourriez ressentir comment un système peut être oppressif ou y voir une inégalité flagrante mais cette intuition découle de votre propre système de valeurs.

Il peut être utile d’examiner le système de valeurs qui vous anime et d’en déterminer l’influence sur votre écriture.

Tentons le bonne vieille méthode du brainstorming 
  • Qu’est-ce que les humains attendent des autres humains ? Comment la recherche du bonheur passe-t-elle par l’autre ?
  • Est-ce que votre famille approuvait ou désapprouvait vos relations ? Avez-vous été témoin de situations semblables chez d’autres ? Pourquoi des proches approuveraient ou non une relation ? Pouvez-vous comprendre leurs raisons ? Est-ce que vous-mêmes avez-vous jugé d’une relation ?
  • Que pensez-vous de traditions comme la Saint Valentin ? ou de s’embrasser sous le gui ? Avez-vous des exemples de preuves d’amour ? Pourriez-vous en imaginer une ?
  • A t-on le droit d’aimer qui l’on veut malgré l’opprobre publique ?
    Quelles sont ces restrictions qu’impose cette opprobre ? Quelle est votre position sur ce sujet ?
  • L’institution du mariage doit-elle s’appliquer à tous ? C’est votre propre avis qui est requis ici.
  • Pourquoi souhaitez-vous écrire une comédie romantique ? Vous avez d’autres genres à disposition, pourquoi choisir celui-ci précisément ?
  • Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans d’autres comédies romantiques ? Comment auriez-vous alors traité les thèmes abordés ?
  • Connaissez-vous des histoires d’amour qui mériteraient d’être développées ?

Ces interrogations préalables au processus d’écriture du scénario peuvent former le cœur de votre comédie romantique en définissant un point de vue et un ensemble de valeurs pour l’histoire.
De plus, elle précise une direction pour celle-ci et peut vous permettre de ne pas errer dans les limbes en vous référant à la connaissance de votre projet que vous avez acquise lors du brainstorming précédent.

Quelques questions supplémentaires :

  • Quel est votre type favori de comédies romantiques ?
  • Avez-vous en tête des personnages ou des situations que vous n’avez jamais rencontrés dans d’autres comédies romantiques ?
  • Quel est le personnage qui vous a donné le plus de plaisir à voir évoluer dans une Love Story ou autre ?
La comédie romantique s’inscrit dans une arène émotionnelle

Il vous faut de l’émotion. Même si vous n’êtes pas très expressif de ce côté-là dans la vie réelle, vous serez surpris de la facilité avec laquelle les émotions peuvent couler lorsqu’on écrit.

L’aspect émotionnel d’une histoire influe énormément sur la tonalité de celle-ci.
Nous vous conseillons la lecture de notre article QUESTION DE TON pour en découvrir un peu plus sur la notion de tonalité.

Sachez cependant que l’expression des émotions est une affaire éminemment subjective.
Mais mettre en place une arène émotionnelle (c’est-à-dire que vos personnages évolueront dans une atmosphère qui favorise l’éclosion des émotions) est une source très fertile qui bénéficiera à l’originalité de votre comédie romantique.

Donc insistez sur l’intériorité de vos personnages, sur leur dilemmes, en fait, tout ce qui fait une bonne histoire.

Un nouveau brainstorming

Afin de vous aider à comprendre vos propres valeurs  et attitudes en matière d’émotions, livrons-nous à un nouveau brainstorming :

  • Définissez votre conception du bonheur et déterminez ce qui peut rendre les gens heureux. Concluez aussi par ce qui les empêche d’être heureux.
    Vos observations consignées peuvent être importantes à ce stade ainsi que des interviews de personnes réelles prêtes à se livrer à vous. Il suffit parfois de dire que l’on est écrivain pour que les gens s’ouvrent à vous.
  • Vous estimez-vous vous-mêmes heureux ?
  • Et l’amour pour vous, comment est-il ? Faites remonter ce que vous avez ressenti et ce que vous ressentez encore. Ouvrez-vous à l’émotion de votre premier amour et de votre dernier amour.
  • Vous sentez-vous aimé ? Qu’est-ce que cela vous fait de vous sentir aimé ? Et dans le cas contraire, pourquoi pensez-vous que l’on ne vous aime pas ? Qu’est-ce que cela vous fait de ne pas vous sentir aimé ?
  • Vous sentez-vous chanceux en amour ? Pour quelles raisons ? Et sinon, pourquoi ?
  • Dans une relation intime, quel est le plus gros problème que vous ayez rencontré ? Quels sont les sentiments qui vous ont submergé à ce moment ?
  • Avez-vous déjà eu le cœur brisé ? Comment vous en êtes-vous sorti ? Vous a t-on aidé dans ce moment difficile ? Et comment ?
  • Quelle est la chose la plus romantique que vous ayez jamais faite ? Et bien sûr, quelle est la chose la moins romantique ? En avez-vous éprouvé du remord ? Comment a réagi l’être aimé que vous avez certainement dû blesser dans ce cas ?

La finalité de ces brainstormings est de créer une sorte de précipité à la fois de vos expériences ainsi que de vos observations sur les questions de bonheur, d’amour, de nature des relations, de romance et d’intimité.
Avec un peu de chances, vous aurez certainement acquis de la matière utile dans le domaine émotionnel pour écrire votre comédie romantique.

Peut-être devrions-nous ajouter qu’aimer autrui commence par s’aimer soi-même.

Vous nous dites apprécier Scenar Mag et Merci pour cela. Puis-je vous demander aussi d’être un peu généreux en nous aidant financièrement par vos dons à améliorer Scenar Mag ?
Afin que nous puissions encore vous aider dans tous vos projets d’écriture. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :