VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (29) : L’INTRIGUE

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VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Phillips.

Au cours de l’article précédent, nous avons commencé la traduction du chapitre consacré à l’art de conter (Storytelling). Découvrez dans cet article, les étapes 87 à 91.

Retrouvez la traduction complète ICI VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 87 : Votre intrigue dans l’acte Deux

C’est l’acte du développement. Le second acte développe davantage les points de l’intrigue que vous avez exposés au cours du premier acte, ajoutant de la richesse et des détails à votre histoire et ajoutant toute nouvelle information à l’intrigue qui entre en jeu vers le milieu de votre roman (ou de votre scénario).

S’il y a un voyage dans votre histoire, l’acte Deux décrit le commencement et la progression de cette quête. Au fur et à mesure de la progression, les obstacles qui entravent la progression deviennent plus importants. Chaque pas vers cet objectif augmente en difficulté.

Quelque part dans l’acte Deux, il y a un revirement majeur de l’intrigue causé soit par la découverte d’une nouvelle information soit par quelque changement physique ou logistique (c’est-à-dire les moyens utilisés par le protagoniste ou le personnage principal pour atteindre son but, c’est-à-dire son plan, sa stratégie) qui jette l’histoire dans une direction totalement inattendue.

Dans certaines histoires, ce rebondissement se produit au milieu de l’acte (dénommé Point Médian, mais c’est un milieu un peu abstrait qui correspond à une articulation majeure du récit et pouvant s’étendre entre un paragraphe de quelques lignes et plusieurs pages).
La seconde partie de l’acte est alors passée à essayer de se remettre de ce revers et de repartir de zéro (parfois littéralement). Dans d’autres histoires, ce tournant majeur de l’intrigue a lieu à la fin de l’acte Deux, orientant la quête vers une toute nouvelle direction pour le début de l’acte Trois.

Dans tous les cas, le développement de l’intrigue dans l’acte Deux ajoute du détail à chaque point de celle-ci  et à la complexité du réseau qui les maintient tout ensemble.

Dans cette étape, reprenez votre matériel d’exposition de l’intrigue (les étapes 66 à 85) et listez les points de celle-ci que vous souhaitez révéler à vos lecteurs au point médian de votre roman (ou de votre scénario).

Etape 88 : Votre intrigue dans l’acte Trois

C’est l’acte du climax. L’ensemble de l’acte Trois s’assemble jusqu’à ce point, créant de la tension et du suspense. C’est vers ce moment que tout votre roman (ou votre scénario) a été entraîné. Il faut que votre acte Trois soit plus rythmé que le reste de votre histoire et avec beaucoup plus de suspense.

Les histoires les plus attrayantes construisent des forces pour et contre l’objectif afin que chacune d’elles deviennent de plus en plus fortes. Au moment du climax, ces forces sont si puissantes que quelque chose doit céder – la tension est juste trop forte. Et pourtant, puisqu’elles sont équilibrées, le résultat est encore incertain.

La progression de l’intrigue dans le troisième acte est souvent lourdement influencée par le genre. Par exemple, un mystère bien ficelé pourrait être conçu pour ajouter encore plus de suspicion que ce que l’histoire aurait pu soulever jusqu’à présent en la concentrant sur seulement quelques personnages. En conséquence, ce sentiment de montée en puissance de la tension réside dans une confusion croissante plutôt que d’une compréhension.

Dans tous les cas, l’acte Trois doit impliquer tous les derniers détails de l’intrigue et mettre au premier plan toutes les forces dynamiques de l’histoire.

Dans cette étape, reprenez le matériel d’exposition de l’intrigue (Etapes 66 à 85) et listez les points de celle-ci que vous souhaitez révéler à vos lecteurs vers la fin de votre roman (ou de votre scénario).

Après que vous ayez complété cette étape, il ne devrait rester aucun matériel de l’exposition de l’intrigue. Si ce n’est pas le cas, retravaillez vos listes pour les actes Un, Deux et Trois pour les incorporer.

Etape 89 : L’acte Un (le commencement)

Maintenant, nous allons détailler davantage et divisez chacun de ces trois actes en trois parties : un commencement, un milieu et une fin.

Le début de l’acte Un est le teaser. Il peut ou non être en rapport avec l’intrigue véritable de l’histoire. C’est à ce moment que suinte l’atmosphère de l’histoire et que l’on a un premier ressenti du personnage principal (Si vous ne souhaitez pas introduire immédiatement votre personnage principal, vous pourriez créer un prologue par exemple un braquage ou encore introduire un narrateur qui n’est pas votre personnage principal).
Un bon exemple de teaser avec le personnage principal est Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Au tout début, Indiana Jones remplace une statue avec un sac de sable et est ensuite pourchassé à travers une série de pièges cachés. Ceci n’a en fait rien à voir avec l’histoire à venir mais cela donne le ton et accroche le public.

Dans les romans (ou les scénarios) fondés sur les personnages, le teaser est souvent une introduction aux problèmes des principaux personnages afin d’inciter le lecteur, entre autres choses, à acheter le livre (ou à adhérer au scénario).

Dans les romans d’ambiance (ou les scénarios du même genre), le teaser est une opportunité pour introduire le lecteur aux types d’événements dont l’intrigue sera composée et ainsi établissant un contexte qui portera en germes tout ce qu’il se passera dans l’intrigue.

En considérant le matériel que vous avez sélectionné pour le premier acte, décrivez l’exposition que vous souhaitez révéler à vos lecteurs d’entrée de jeu, lorsque votre histoire commence.

Etape 90 : L’acte Un (le milieu)

Le milieu de l’acte Un devrait être conçu pour mettre en place la situation et l’objectif. Bien que vous devriez révéler l’objectif dans cette section, il n’est pas nécessaire que le protagoniste l’accepte à ce moment.

Si le but nécessite beaucoup de préparations avant de se lancer dans la quête, vous devriez faire accepter ce but à la fin de cette section et la préparation dans la section suivante.

Par contraste, si votre protagoniste a besoin de réfléchir ou de faire quelque chose avant d’accepter son objectif et/ou aucune préparation n’est nécessaire avant la quête, alors l’acceptation de l’objectif peut avoir lieu dans la dernière section du premier acte (en fait, le personnage principal oppose toujours une résistance à se lancer dans l’aventure. Ce n’est souvent qu’à la fin de l’acte Un qu’il prend alors la décision de s’engager. Ainsi Frank dans Le Verdict n’accepte de prendre en charge le dossier que lorsqu’il est en face de cette jeune femme dans le coma).

En considérant le matériel que vous avez sélectionné pour le premier acte, décrivez l’exposition de l’intrigue que vous souhaitez révéler alors que votre histoire commence à se déployer.

Etape 91 : L’acte Un (la fin)

A la fin de l’acte Un, chacun et chaque chose devraient être prêts à embarquer pour la quête. Toutes les préparations, toutes les acceptations sont terminées. Exactement comme lorsque vous partez en vacances : vous éteignez toutes les lumières, fermez les portes à double tour, mettez les valises dans la voiture, montez dans la voiture, mettez votre ceinture de sécurité, démarrez la voiture et vous disparaissez au loin… tout ceci doit être terminé à la fin du premier acte. Le second acte commence avec la voiture sur la route.

En reconsidérant le matériel que vous avez sélectionné pour le premier acte, décrivez l’exposition restante qui n’a pas encore été révélée, ce qui conclut votre premier acte.

Assurez-vous que tout le matériel que vous aviez listé dans l’acte Un a été maintenant distribué entre les sections une, deux et trois.

A suivre : VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (30)

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