VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (17) : LES MANQUES DANS L’HISTOIRE

0
(0)

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Voici la suite de notre traduction de Write Your Novel Step By Step de Melanie Anne Phillips. Nous abordons dans cet article les étapes 36 à 39.

Les autres étapes traduites se trouvent ICI : VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 36 : Les manques dans l’histoire

Maintenant que vous avez créé un synopsis complet avec des éléments d’intrigue, des personnages, un thème et un genre, il est temps de marquer une pause et de regarder cet ensemble et de chercher si des manques n’auraient pas creusé leur chemin dans le tissu de votre histoire.

Bien que vous aimeriez vous attelez à cette tâche dès maintenant, il est souvent mieux de mettre votre histoire de côté un jour ou deux afin de prendre un peu de perspective. De cette façon vous éviterez le problème typique de l’auteur qui assume avoir du matériel qui est en fait entre les lignes ou seulement dans votre esprit fécond mais pas sur le papier.

Lorsque vous êtes prêt, adoptez la position du lecteur. Relisez votre synopsis et puis, utilisant la méthode de la créativité en deux étapes, listez toutes les questions qui vous viennent  à l’esprit basées seulement sur ce que vous avez déjà écrit.

Si vous ne trouvez plus de manques ou d’incohérences, procédez avec l’étape suivante.

Etape 37 : Bouchez les fissures

Vous référant à la liste de questions sur votre histoire que vous avez listées au cours de l’étape précédente, trouvez du mieux que vous pouvez une ou davantage de réponses potentielles pour chacune.

Si vous ne pouvez pas penser à une réponse pour une question donnée, vous avez soit un manque, soit une incohérence que lecteurs & lectrices remarqueront aussi.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à ce sujet :

  1. Continuez à travailler pour masquer ce manque
  2. Plutôt que d’ajouter de la matière pour combler les manques, retirez de la matière autour du manque (de cette façon, la question ne sera jamais soulevée)
  3. Laissez le manque ou l’incohérence parce que ce n’est pas si grave et que vous ne souhaitez pas retirer de matériel.

Chacune de ces approches peut fonctionner. Gardez à l’esprit que les histoires parlent de passions non de déséquilibres structurels. Les seules fois où un manque ou une incohérence sont visibles, c’est lorsque l’histoire n’est pas assez forte pour en faire abstraction. Donc, si vous ne voyez pas comment corriger un manque ou une incohérence et que vous soyez assez confiant dans votre habilité à les masquer aux yeux de vos lecteurs, pas de problème.

Pour cette étape donc, suivez la méthode de la créativité en deux étapes et apportez autant de réponses possibles aux questions que vous vous êtes posées dans l’étape précédente.

Etape 38 : On réassemble le tout

Dans cette étape, il vous attend un gros travail :

Réécrivez votre synopsis existant en comblant autant de manques que possible en travaillant sur les réponses que vous aviez imaginées au cours de l’étape 37.

Etape 39 : Polissons le draft

Au cours de l’étape précédente, vous avez créé un synopsis révisé des grandes lignes de votre histoire incluant de la profondeur, de la richesse et des détails. C’est tout de même un peu plus que ce que vous aviez lorsque vous avez débuté.

Mais comme chaque pièce a été ajoutée par-dessus un matériel existant, le synopsis pourrait ressembler un petit peu à un patchwork.

Votre tâche consiste à arrondir les angles et à fondre les pièces ensemble jusqu’à ce que l’on ressente que toute l’idée de l’histoire a du être pensée dans sa globalité plutôt que par partie.

De nouveau, vous pourriez envisager de mettre de côté votre histoire pour un jour ou deux jusqu’à ce que vos préconceptions s’estompent assez pour voir les irrégularités.

Quand vous serez satisfait avec la lecture de votre synopsis, vous pourriez le partager avec des amis dont vous êtes sûrs de l’honnêteté et qui ne vous poignarderont pas dans votre générosité créative.

Si une personne a un ressentiment très fort contre un point particulier du récit, ne le changez pas pour autant. Mais si vous percevez une consistance parmi plusieurs personnes, il sera bon de reconsidérer ce point.

Fort de tous les commentaires que vous avez jugés dignes de confiance, réécrivez de nouveau votre synopsis jusqu’à ce que vous en soyez satisfait, qu’il se lise facilement et incorpore toutes les améliorations qui valent la peine d’être faites.

Maintenant que vous avez atteint ce point, les félicitations sont de mise. Avec un engagement assidu et une tonne de travail, vous avez complété ce chapitre sur l’inspiration et êtes prêt à aborder le second chapitre : Le développement de votre histoire.

Depuis 2014, Scenar Mag ne cesse de vous offrir des tonnes d’informations afin de vous aider dans vos propres projets d’écriture. Seulement Scenar Mag a aussi un coût. Supportez Scenar Mag par vos dons. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :