VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (18) : L’INTRIGUE

0
(0)

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Traduction de Write Your Novel Step By Step de Melanie Anne Phillips. Retrouvez toutes les étapes pour écrire votre scénario sur la page dédiée :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT

SECTION 1 : L’INTRIGUE
Etape 40 : Votre Story Goal

A lire au préalable pour mieux profiter de cette étape :
LE STORY GOAL

Quelques auteurs novices sont si empêtrés dans des événements intéressants et de l’action qu’ils en oublient d’avoir un objectif central et unificateur qui donne tout leur sens aux  événements qui ont lieu. Cela crée une intrigue mais sans un cœur.

Mais déterminer votre Story Goal peut être difficile, surtout si votre histoire est orientée vers le personnage et pas vraiment vers une Grande Quête.

Par exemple, dans Quatre mariages et un enterrement, tous les personnages se battent avec leurs relations (sentimentales et autres) et non vers  un but commun apparent. Il y a un objectif, cependant, et c’est de trouver le bonheur dans une relation.

Ce type d’objectif est appelé un objectif collectif puisqu’il ne s’agit pas de réaliser la même chose mais le même type de chose.

Donc n’essayez pas de forcer un but externe, spécifique sur votre histoire si ce n’est pas approprié. Mais essayez au contraire de trouver un but commun dans lequel tous vos personnages partagent un intérêt commun.

Reprenez le synopsis de votre histoire, avez-vous inclus un objectif dans lequel tous les personnages sont impliqués ?

Si oui,  décrivez-le de manière aussi détaillée que possible comme il vous vient à l’esprit maintenant.

Dans le cas contraire, considérez votre sujet et les activités dans lesquelles vos personnages sont engagés. Quelle réalisation ou quel accomplissement les affecteraient tous pour le meilleur ou pour le pire ?

Etape 41 : Les objectifs personnels

Les buts personnels sont les raisons qui motivent les personnages à se préoccuper de ou à participer à l’effort de réaliser ou d’empêcher l’objectif général de l’histoire. En d’autres mots, ils voient l’objectif principal (Story Goal) comme un moyen vers une fin, non une fin en elle-même.

Bien qu’un but personnel pour chaque personnage ne soit pas nécessaire, à un certain moment, vos lecteurs vont se demander ce qui motive vos personnages à braver les épreuves et les obstacles. Si vous n’avez pas fourni une motivation vraisemblable, cela ressortira comme un trou dans l’histoire.

En vous référant aux descriptions que vous avez écrit sur ce que votre histoire serait si elle était racontée à travers les yeux de chacun de vos personnages et en tenant compte de leurs problèmes personnels, décrivez ce que chacun de vos personnages pourrait avoir à faire avec un but personnel qui les mènerait à participer à l’effort de réaliser le but central de l’histoire (le Story Goal).

Etape 42 : Les conditions de l’intrigue

Le succès ou l’échec dans la réalisation de l’objectif est un moment important mais court à la fin de l’histoire. Donc, comment est maintenu l’intérêt tout au long de l’histoire ?
Par les progrès de la quête vers l’objectif. Ce progrès est mesuré par combien de conditions ont été remplies et par combien reste à remplir.

Les conditions peuvent être logistiques tel que le besoin d’obtenir les 5 derniers rubis qui s’insèrent dans l’idole pour débloquer la porte du trésor. Ou elles peuvent être de l’ordre de la passion comme la nécessité de faire assez d’actes désintéressés pour gagner le cœur de la princesse.

Une chose importante est que les conditions soient suffisamment claires pour être facilement comprises et suffisamment tangibles pour être cochées sur la liste au fur et à mesure que l’histoire progresse.

Dans cette étape, listez les conditions nécessaires qui doivent être remplies afin que le but général de l’histoire soit accompli.

Etape 43 : Les conséquences

Un objectif est ce que les personnages poursuivent, mais que poursuivent les personnages ? Les conséquences doublent la tension dramatique dans une histoire en donnant un résultat négatif si le but n’est pas atteint.

Les conséquences peuvent être émotionnelles ou logistiques (c’est-à-dire matérielles) mais plus elles sont intenses,  plus grande est la tension. Souvent elles ajoutent une plus grande profondeur s’il y a des conséquences émotionnelles face à un but externe et des conséquences externes si le but est de l’ordre de l’émotion.

Votre roman (ou votre scénario) pourrait consister à éviter les conséquences ou il pourrait commencer avec les conséquences déjà en place et le but serait destiné à y mettre un terme.

Si les conséquences sont assez intenses, cela peut aider à créer une motivation pour les personnages qui n’ont pas de buts spécifiques.

Dans cette étape, décrivez les conséquences qui se produiront si les personnages de votre histoire échouent à accomplir le Story Goal.

Etape 44 : Réussite ou Echec

Une histoire sans une claire indication de succès ou d’échec est un échec de l’histoire. Il vous faut travailler exactement comment vos lecteurs sauront que le but est atteint ou non.

Cela peut paraître évident dans une histoire où l’action prédomine mais pourrait être beaucoup plus difficile dans une histoire sur l’évolution d’un personnage.

Le succès et l’échec n’ont pas à être un choix binaire ;  cela peut être une question de degrés. Par exemple, l’effort de rapporter un trésor pourrait être vain mais les aventuriers découvrent un énorme rubis qui tombe alors dans leur escarcelle. Ou, quelqu’un cherchant le véritable amour pourrait trouver l’amour mais avec quelqu’un de plutôt ennuyeux.

Que ces exemples soient une réussite partielle ou un échec partiel dépends largement de comment vous avez illustré les attitudes et comportements des personnages face à un accomplissement imparfait.

Dans cette étape, déterminez si votre histoire se termine par un succès ou un échec et comment cela sera apprécié (comment sera défini dans l’esprit du lecteur qu’il s’agit d’un échec ou d’une réussite).

Etape 45 : Le synopsis de l’intrigue

Maintenant que vous avez développé quelques points clefs de l’intrigue, il est temps d’avoir une vue générale de celle-ci, indépendamment  du synopsis de votre histoire. Cela vous aidera à mettre le doigt sur des trous et des incohérences dans la colonne vertébrale de votre roman ou de votre scénario (à savoir l’intrigue).

Reprenez votre travail sur les éléments de l’intrigue des étapes ci-dessus et écrivez un court synopsis décrivant comment ils fonctionnent ensemble dans votre intrigue.

Etape 46 : Votre synopsis révisé

En vous référant au synopsis de votre histoire et au synopsis de votre intrigue que vous avez écrit au cours des étapes présentées ci-dessus, écrivez un nouveau synopsis pour votre histoire qui incorpore les éléments des deux, en fusionnant les améliorations de votre intrigue dans votre histoire globale.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :