VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (10) : PERSONNAGES

0
(0)

ECRIVEZ VOTRE SCENARIO : ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Phillips.
Traduction de Write Your Novel Step By Step.

Nous abordons dans cet article la Section Deux relative aux personnages et  la traduction des étapes 11 à 14.

Sommaire de l’ensemble des articles :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

SECTION DEUX : LES PERSONNAGES

Etape 11 : Qui est là ?

Congratulations ! Vous avez complété la première partie de votre voyage vers un roman (ou un scénario) fini. Ce fut un sacré travail mais c’est sur le point de payer.

A partir de maintenant, nous allons nous appuyer sur du matériel que vous avez déjà créé. De plus, chaque étape à partir de maintenant est beaucoup moins compliquée, réclame moins d’efforts et est plus courte à lancer.

Dans cette étape, par exemple, nous allons chercher des personnages dans le matériel que vous avez déjà créé. Vous n’avez pas à inventer de nouvelles choses. En fait, il est important que vous ne le faîtes pas.

Lisez votre synopsis révisé de l’étape 10 tout en vous demandant « Qui est là ? » Faites une liste de tous les personnages explicitement demandés dans votre histoire, tel qu’ils sont écrits.

Pour être clairs, ne listez aucun des personnages que vous avez en tête qui ne soit pas précisé dans votre travail – juste ceux qui apparaissent dans le texte.

Vous pourriez avoir donné des noms à certains d’entre eux. Vous pourriez en avoir décrit d’autres simplement par leurs rôles dans l’histoire tels que Mercenaires, La femme de Jean, l’Idiot du village…

Si un personnage n’a pas encore de rôle, fournissez lui une sorte d’espace réservé qui décrive plus ou moins ce qu’il fait, à qui il est relié ou qu’elle est sa situation.

Si un personnage n’a pas encore de nom, ne vous bloquez pas à essayer d’en trouver un maintenant. Mieux est d’avoir une étape entière dédiée à inventer des noms intéressants pour vos personnages plus tard.

Pour le moment, listez juste les personnages actuellement spécifiquement précisés dans votre synopsis tels qu’ils se présentent.

Par exemple :
– John  le Mercenaire
– Un Archéologiste
– Pierre le Dentiste
– Un Clown
– Un Ornithologue amateur

N’incluez AUCUN des personnages que vous avez en tête mais qui n’est pas actuellement mentionné. N’incluez AUCUN des personnages qui pourrait être inféré mais qui ne soit pas actuellement identifié. Tous ces autres personnages seront traités dans les prochaines étapes.

Alors, passez à l’action et répondez à cette question brûlante :
Qui est là ?

Etape 12 : Les personnages attendus

Dans l’étape 11, vous avez fait une liste de tous les personnages explicitement nommés dans votre synopsis révisé. Maintenant listez tous les personnages que votre synopsis ne nomme pas spécifiquement, mais qui seraient presque attendus dans une telle histoire. Incluez tous les personnages additionnels que vous avez l’intention d’employer mais qui, en fait, ne sont pas précisés dans votre synopsis. De nouveau, listez les par rôle et nom si vous en avez un en tête.

Exemple :
Considérons une histoire qui décrit les tribulations d’un shérif qui essaie de repousser un gang de hors-la-loi qui rançonne sa ville.

Les seuls personnages appelés sont le sherif et le gang que vous avez dû lister au cours de l’étape 10. Mais, vous escomptez que le gang ait un leader et la ville, un maire. Le shérif pourrait avoir un collègue sous ses ordres. Et, si la ville est rançonnée, alors quelques hommes d’affaires et des commerçants seraient aussi concernés.

Donc, vous listerez ces personnages additionnels et implicites comme :
– Le Chef du gang
– Le Maire
– L’assistant du shérif
– Les Hommes d’affaires
– Les Commerçants

Ne listez pas tous les personnages que vous pouvez imaginer – nous élargirons le casting à d’autres domaines dans les étapes à venir. Le tâche ici n’est rien d’autre que de faire la liste de tous les personnages les plus fortement impliqués – ceux que l’intrigue ou la situation demandent mais ne nomment pas explicitement.

Ajoutez ces nouveaux personnages sous ceux que vous avez listés à l’étape 11. Puis, dans la prochaine étape, nous en ajouterons quelques autres.

Etape 13 : Les personnages usuels

Dans l’étape précédente, vous avez ajouté des personnages suggérés par votre synopsis à votre liste potentielle.
Ratissez un peu plus large maintenant et jetez sur le papier quelques personnages qui ne sont pas explicitement mentionnés ni même impliqués mais qui ne sembleraient pas particulièrement hors du contexte dans cette histoire.

Exemple :
Dans l’exemple que nous avons donné à l’étape 12, personne ne serait surpris de rencontrer une entraîneuse, un barman, un maréchal-ferrant, un fermier, un pasteur, une maîtresse d’école…

il n’y a pas de limite spécifique à combien ou combien peu de personnages usuels vous pouvez ou devriez ajouter à votre liste de personnages. Ajoutez simplement ceux qui vous plaisent.

Ne vous inquiétez pas si certains de vos ajouts vous semblent des stéréotypes ou sont trop prévisibles. Dans quelques étapes, votre liste sera si grande que nous devrons la rogner.

Alors pour le moment, étoffez votre casting avec n’importe quel personnage qui colle bien à votre roman (ou à votre scénario) comme décrit dans votre synopsis.

Etape 14 : Les personnages insolites

Dans la précédente étape, vous avez ajouté à votre casting des personnages qui ne soulèveraient pas même un sourcil s’ils se montraient dans le monde de votre histoire.

Maintenant, laissez-vous aller un peu (mais juste un peu) et listez un certain nombre de personnages qui pourraient sembler quelque peu incongrus mais seraient encore facilement explicables dans une histoire telle que la vôtre.

Dans notre exemple de cette petite ville du vieux Ouest américain, ces personnages insolites pourraient inclure :
– Une troupe d’acrobates aériens
– Ulysse S. Grant
– Un duc prussien
– Un ornithologue

Vous pourriez vous demander pourquoi vous voudriez de telles personnages étranges dans une histoire par ailleurs normale. La raison est d’éviter que votre histoire soit trop normale.

Ni un lecteur, ni un éditeur ne perdront de temps et d’argent sur un livre (ou un scénario) qui n’est qu’une resucée du même matériel usé qu’ils ont lu et relu maintes fois.

Ce qu’ils recherchent, c’est quelque chose avec une personnalité unique – quelque chose qui se démarque de l’ordinaire.

Ajoutez un ou deux personnages quelque peu inattendu dans une histoire peut égayer le casting et le faire paraître original plutôt que banal.

De nouveau, vous n’êtes pas marié avec tous ces personnages. Ils sont juste un patrimoine génétique à partir duquel vous sélectionnerez votre véritable casting dans une étape prochaine.

Donc, ajoutez à votre liste quelques personnages légèrement étranges, décalés, inattendus ou excentriques – aucun trop inhabituel, cependant – juste des gens qui ne viendraient pas immédiatement à l’esprit dans une histoire comme la vôtre mais qui pourraient être expliqués avec un petit effort – des gens qui ajouteront un peu de couleur et d’intérêt à votre histoire.

Dans la prochaine étape, nous irons même encore plus loin.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :