VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (5) : LE SYNOPSIS

0
(0)

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Penchons-nous sur la cinquième étape que Melanie Anne Phillips décrit dans Write Your Novel Step By Step

Lire l’intégralité de nos articles sur cette traduction ICI :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 5 : Mettons tout au clair

Au cours de l’étape 2, vous avez noté toutes les idées que vous auriez déjà eu pour votre roman. Dans l’étape 4, vous avez probablement généré un grand nombre d’idées créatives additionnelles pour votre roman (si non, répétez l’étape 4).

Le problème est que le résultat de toutes ces idées pour votre histoire, accumulées entre l’étape 2 et l’étape 4, va un peu dans tous les sens donnant un salmigondis de concepts et d’arrangements dans un désordre pour le moins embrouillé.

Donc, avant d’aborder de futures étapes, nous avons besoin de mettre un peu d’ordre de peur que les choses ne nous échappent. Tout comme nous avons résumé les idées de l’étape 2 en un unique logline, dans cette étape, nous allons rassembler tout le matériel que vous avez créé jusqu’à présent en une forme plus gérable :
un synopsis de votre roman.

Un synopsis est comme une carte du territoire que votre histoire va couvrir. Tout comme vous avez noté toutes les idées que vous aviez déjà dans l’étape 2, puis les avoir résumé en un unique logline dans l’étape 3, nous allons prendre maintenant tous les concepts créatifs que vous avez essaimé lors de l’étape 4 et les assembler dans cette description informelle et unique du contenu de votre roman (ou de votre scénario).

La longueur d’un synopsis est tout à fait variable. La forme la plus courte serait un croquis sur le vif, peut-être juste un paragraphe de long – le minimum nécessaire pour décrire les éléments clefs et le cadre de votre histoire. Typiquement, le synopsis le plus long est habituellement pas plus d’une page ou deux, bien qu’il puisse être bien plus étendu que cela.

Donc, ne vous sentez pas obligé d’écrire plus que ce qui a coulé naturellement ou de vous limiter vous-même si vous avez beaucoup à dire. Tolkien, par exemple, a créé des mondes entiers, des Histoires, des cultures et des langages sous la forme de synopsis avant de les mettre sous la forme d’une histoire.

Notre but ici est simplement de prendre cette longue liste peu maniable d’éléments dramatiques des étapes 2 et 4 et d’en faire un texte informel qui, plus ou moins, décrit tous ces gens, événements, sujets et tournures stylistiques intéressants que vous aimeriez inclure dans votre roman (ou votre scénario), comme si vous racontiez votre histoire à un ami, plutôt que d’essayer de raconter en fait une histoire.

Donc, pour cette étape, votre tâche est de vous référer à tout ce que vous avez créé jusqu’à présent et de le décrire comme si vous parliez à quelqu’un très intéressé par votre histoire et avide d’en connaître les détails.

« Mon histoire est à propos de… ».
Voilà. J’ai commencé pour vous. Maintenant, allez-y. Guidé par votre logline qui décrit le cœur du concept de votre roman (ou de votre scénario), écrivez votre synopsis avec toutes ces choses intéressantes et/ou essentielles qui vont être dedans, basé sur le travail que vous avez effectué à l’étape précédente.

Exemple de synopsis (de Melanie Anne Phillips) :

Requin des neiges : Ne mangez pas de neige rouge

Le gouvernement a développé une nouvelle espèce de requin qui vit dans la neige au lieu de l’eau pour être utilisée comme mine antipersonnelle mobile dans des lieux comme la Sibérie ou l’Arctique. Un avion cargo les transportant  s’est perdu et écrasé lors d’une tempête dans les Montagnes Rocheuses près d’une station de ski huppée.

Normalement close à cette époque de l’année, la station est réouverte pour un riche client afin que sa fille et ses amis, tous adolescents, puissent profiter d’un séjour au ski. Les requins descendent progressivement des hauteurs pour atteindre la cuvette où se trouve la station de ski et commencent leur festin sur les adolescents.

Parmi les personnages se trouvent le sportif, beau et stupide, la fille pimbêche du riche client, une pom-pom girl, un intello scientifique ringard qui s’est accroché à la bande sans jamais avoir été vraiment accepté et une équipe stéréotypique de lycéens.

Les scènes incluent des séances de ski de nuit où les propriétaires du lieu ont installé un système d’éclairage sur la piste afin de l’illuminer et de créer des effets changeants de couleurs sous la neige. Au cours de la séance de ski, nous voyons un des lycéens descendrent la piste suivi par la silhouette d’un requin qui se découpe sur les lumières disco. C’est la première attaque qui les alerte que quelque chose de léthal est là-bas sur les pentes.

Dans une scène ultérieure, le sportif essaie de s’échapper en abandonnant à leur sort les autres lorsqu’un requin a attaqué. S’élançant au-dessus d’une crevasse, il se retourne, rit, regarde de nouveau devant lui et aperçoit un requin des neiges qui a sauté aussi la crevasse s’élançant de la colline de l’autre côté et se dirigeant droit sur lui. Les skis du sportif s’enfoncent solidement dans la colline de l’autre côté avec rien d’autre que les chaussures de ski avec des moignons ensanglantés qui en dépassent.

Le gouvernement voit une opportunité pour tester l’efficacité des requins et envoie un agent pour établir un rapport mais qui ne doit pas interférer. Il finit par mourir d’une mort horrible qui révèle aux ados ce que le gouvernement a fait et leur fournit l’idée du moyen pour s’échapper.

Finalement, ils apprennent que les requins de neige ne peuvent plus vivre dans l’eau, seulement dans la neige. Ils font alors sauter une source géothermique pour faire fondre la neige et remplir d’eau la cuvette où était située la station de ski, ironiquement noyant les requins et échappant eux-mêmes de justesse au déchainement des flots.

Armé de cet exemple plutôt cliché, il est temps d’écrire votre premier synopsis de votre propre roman (ou de votre scénario). Tandis que nous continuons à suivre notre méthode étape par étape, nous marquerons un temps d’arrêt après chaque effort créatif afin de replier ce que vous venez de développer en un synopsis révisé. De cette façon, vous avez une histoire dès le début qui évolue continuellement, étape par étape, en  un roman (ou un scénario) complet.

Prochainement, dans l’étape 6, nous prendrons un peu de recul pour examiner le premier draft (le premier jet, la première version) de votre synopsis tout comme le feront vos lecteurs, recherchant lacunes et failles qu’ils pourraient y voir. Puis, dans l’étape qui suivra, nous commencerons à les remplir.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :