VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (1)

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Cette série d’articles concerne autant le scénario que l’écriture d’un roman.

Melanie Anne Phillips, co-créatrice de Dramatica, propose sur son site la possibilité de lire leurs livres. Nous vous proposons dans cette série d’articles la traduction de Write Your Novel Step by Step  que nous avons annoté le cas échéant.
Cet article concerne l’introduction et l’étape 1 (Chapitre 1 : L’inspiration – Section Une : L’intrigue).

INTRODUCTION

Si vous êtes à la recherche d’une méthode pour écrire votre roman (ou votre scénario), ce livre vous mènera étape par étape du concept à son achèvement. Suivez simplement les instructions et quand vous aurez fini, vous aurez écrit votre roman (ou votre scénario).

A la fin du processus, vous aurez une histoire complètement développée emplie de personnages mémorables, une intrigue fascinante, un thème puissant et une nouvelle façon d’aborder votre genre de prédilection.

Chaque étape vous demande de considérer ou d’accomplir juste une tâche qui fera avancer votre roman (ou votre scénario) d’une étape plus proche vers le projet fini. De cette façon, aucune  étape n’est jamais confuse ou trop complexe et pourtant, votre histoire évolue toujours au fur et à mesure de votre progression.

Quelques étapes sont informatives, d’autres vous poussent à écrire, à réécrire ou à travailler un concept pour votre histoire. La première étape est simplement informative et présente une vue générale de la méthode.
Celle-ci est divisée en 4 grands chapitres du processus de développement d’une histoire.

CHAPITRE UN : L’ INSPIRATION

SECTION UNE : L’ INTRIGUE

ETAPE 1 : LES 4 ETAPES DE L’ECRITURE (ROMAN OU SCENARIO)

Les auteurs commencent souvent le processus de développement en réfléchissant à ce que leur histoire a besoin :
un personnage principal / protagoniste / héros, un thème solide, une intrigue fascinante, et bien sûr de satisfaire à toutes les exigences que leur genre de prédilection appelle.

Parce que c’est juste le début du processus, ils n’ont habituellement pas imaginés grand-chose encore. Ainsi, ils sont face à la tâche intimidante d’imaginer le monde de leur histoire, qui l’occupe, ce qui arrive aux personnages et ce que tout cela signifie avant même d’avoir écrit le premier mot. Cela peut jeter un auteur dans une impasse créative dès le début et le rendre si frustré que la Muse l’abandonne complètement.

Heureusement, il y a un meilleur moyen. Plutôt que demander ce que l’histoire a besoin, il suffit de retourner la question et de demander ce que l’auteur a besoin. Quelle est la séquence d’activités qui mènera sûrement un auteur du concept à l’achèvement de son roman ou de son scénario ?

Aussi différents que sont les auteurs, il y a certaines phases fondamentales que tous traversent lorsqu’il s’agit d’en venir  aux histoires. En effet, nous pouvons articuler le processus entier de création en quatre étapes distinctes :

  1. Inspiration
  2. Développement
  3. Exposition
  4. Narration

L’étape de l’inspiration commence au moment même où nous avons une idée pour une histoire. Cela pourrait être

  • un concept général (un geeks est transporté au temps des cow-boys),
  • un rebondissement (un détective privé découvre qu’il enquête sur son propre meurtre),
  • la situation d’un personnage (le conquistador Juan Ponce de León toujours vivant de nos jours),
  • un sujet thématique (l’exploitation minière),
  • l’étude d’un personnage (une rock star vieillissante qui perd de sa vitalité),
  • une ligne de dialogue (« Juste parce que c’est gratuit, ça ne veut pas dire que tu dois l’acheter« ),
  • un titre (Trop vieux pour mourir jeune)

ou bien tout autre notion créative qui vous fait penser :
C’est une bonne idée pour une histoire !

Ce qui vient se greffer sur votre fibre d’écrivain importe peu. Quoi que ce soit, vous êtes dans la phase d’inspiration et elle durera tant que les idées s’écouleront comme le ruissellement d’une source. Vous pourriez ajouter des personnages, des événements spécifiques à l’intrigue ou même écrire un chapitre ou deux. Un auteur très chanceux ne sort jamais de cette phase et continue jusqu’à ce que le roman soit fini et publié  (ou que le scénario devienne un film).

Hélas, pour la plupart d’entre nous, la Muse disparaît en cours de route et nous nous retrouvons à fixer la trop familière page blanche nous demandant où aller à partir de là.
Là où nous allons est la phase Deux : le développement.

Dans la phase de développement, nous prenons du recul et jetons un long regard critique sur notre histoire. ll y a probablement des sections prêtes à écrire ou peut-être même que vous en avez écrit quelques unes. Puis il y a les trous, à la fois petits et béants, où il y a une déconnection entre un moment que vous avez travaillé et un autre, où vous ressentez intuitivement que plusieurs beats ont été sautés.

Note de traduction : Un beat fait référence à un événement, une décision, une révélation qui altère la manière dont le protagoniste va poursuivre son objectif.
Selon Robert McKee, une histoire se décompose en actes ; les actes en séquences ; les séquences en scènes ; et les scènes en beats. Ainsi McKee décrit le beat comme le plus petit élément de la structure d’une histoire. Ainsi, une scène contient plusieurs beats qui en constituent la structure spécifique.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

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