VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (2)

4.3
(3)

Melanie Anne Phillips, co-créatrice de Dramatica, a mis à disposition du public en libre-accès son ouvrage Write Your Novel Step By Step. Dans cette série d’articles, nous vous en proposons la traduction (commentée par nos soins le cas échéant).

Sommaire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

ETAPE 2 : SORS DE MA TETE

Dans cette étape, nous commencerons avec la première phase : l’inspiration et apprendrons à faire place nette et à établir une bonne base pour tout le travail à venir.

Lorsqu’ils débutent un nouveau roman (ou un nouveau scénario), les auteurs font souvent face à l’un de deux problèmes initiaux qui les gênent dès le départ. L’un est que parfois vous avez un concept pour une histoire mais vous ne savez pas quoi faire avec. En d’autres termes, vous savez sur quoi vous voulez écrire mais les personnages et l’intrigue vous échappent.
L’autre est que votre tête est emplie d’idées à ras bord mais vous n’en avez pas la moindre pour assembler le tout en une seule histoire cohérente.

Heureusement, la solution à ces deux problèmes est la même. Dans chaque cas, vous devez faire table rase de ce que vous savez déjà de votre histoire pour faire de la place à ce que vous aimeriez savoir.

Si votre problème est un concept sans contenu, l’écrire vous aidera à vous concentrer sur votre réflexion. En fait, une fois que votre idée pour un roman (ou un scénario) est hors de votre tête et sur papier ou un écran d’ordinateur, vous commencez à la voir objectivement, pas seulement subjectivement.

Souvent, avoir juste un regard extérieur sur votre idée aiguillonera d’autres idées qui n’étaient pas apparentes lorsque vous la ruminiez seulement. Et à tout le moins, cela clarifiera ce que vous désirez créer.

Si, par ailleurs, toutes ces petites idées, notions ou concepts qui ont suscité l’idée qui pourrait devenir un livre (ou un scénario) tourbillonnent en un maelstrom chaotique… les écrire fera de la place dans votre esprit pour commencer à organiser ce matériel par sujet, catégorie, séquence ou élément structurel.

Pour ceux qui déborde d’idées, la peur d’oublier toutes ces idées merveilleuses ou de perdre trace des connections ténues et multiples entre elles fait que nous les tournons et retournons dans notre tête, les rappelant sans cesse à notre mémoire. Ainsi, on tourne en rond à la poursuite de notre créativité.

En écrivant chaque chose qui vous vienne à l’esprit, non pas comme une histoire en soi, mais comme ces aperçus fragmentés dans l’ordre où ils se présentent d’eux-mêmes, vous serez capable de les laisser aller, un par un, jusqu’à ce que votre processeur mental se soit éloigné de la surcharge et que vous puissiez commencer à assembler votre matériel en un début de prototype d’histoire.

Que vous soyez en proie à l’un ou l’autre de ces problèmes, ne tentez pas de façonner une histoire à part entière au cours de cette phase où vous notez vos notions. Cela ajouterait seulement un fardeau inutile à vos efforts qui entraverait votre progression et vous laisserait probablement frustré par le processus intimidant de voir votre histoire finie avant même que vous l’ayez développée.

Bien sûr, avant que vous écriviez, vous avez besoin de cet aperçu général pour vous orienter vers les mots “THE END“. Mais cela vient après. Pour le moment, dans cette étape, écrivez juste votre concept central et ou bien toutes ces inspirations éphémères avec lesquelles vous jonglez dans votre tête.

Dans l’étape 3, nous examinerons quoi faire avec ce que vous avez écrit…

Le sommaire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Soutenez Scenar Mag. Scenar Mag a besoin de Vous.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 4.3 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

3 thoughts on “VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (2)

  1. Salut 👋🏾
    Je tiens à vous remercier pour ce magnifique travail de traduction sur l’œuvre de Mélanie, ça m’est d’une grande aide.

    Écrire toutes les idées qui me trotte dans la tête, comme conseillé dans ce chapitre, est une idée formidable. Maintenant mon esprit me révèle de nouvelles données sur mon histoire. C’est presque magique.

    1. Bonjour. Et bien, Merci beaucoup pour cette reconnaissance de ma tâche. Et si vous souhaitez que nous en discutions davantage, vous pouvez me joindre par mail. Ce sera entre nous. Merci encore. A très bientôt.

  2. Salut 👋🏾
    J’applaudis et apprécie votre magnifique travail de traduction sur l’œuvre de Mélanie, ça m’est vraiment d’une grande aide.

    Pour quelqu’un qui déborde d’idées, les noter comme indiqué dans ce chapitre 2 me libère la tête et permet à mon esprit de me révéler plus sur mon histoire, c’est presque magique.

    Encore merci 😊

    M.s Theid

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :