LE THEME, RIEN QUE LE THEME

0
(0)

Définir clairement son thème et s’y tenir jusqu’à la fin est probablement un gage de réussite.
L’histoire et les personnages forment un tout. Ce tout se décompose en ses éléments dramatiques qui se révèlent autonomes hors du tout mais n’ont pas vraiment de sens en eux-mêmes et le tout, la synthèse des éléments non seulement existe mais oriente aussi les éléments (comme si le tout décidait quel élément il lui convient le mieux pour exister).
Le thème en tant qu’élément dramatique nous emmène dans une direction sans que jamais l’harmonie du tout ne soit perturbée.

Les complications (les rebondissements de l’intrigue) ne doivent pas être confondues avec le riche entrelacement du thème, avec tous les éléments qui participent à l’expression dramatique. Le thème doit être exploré à travers les personnages et les intrigues secondaires.

Votre thème doit être examiné sous tous les angles. Les intrigues secondaires sont autant de débats qui apportent une perspective nouvelle sur le thème et qui présentent chacune leur propre argument. Tout est confrontation, c’est en cela que l’on reconnaît une expression dramatique. Seule la conclusion de l’histoire apporte une réponse, tout ce qui la précède est l’exposition du thème et des différentes questions qu’il soulève.
Si l’amour contrarié est votre thème, alors même les moments les plus drôles de votre récit doivent faire écho aux dilemmes qui agitent les deux amants. Memento de Christopher Nolan et Jonathan Nolan, malgré une narration complexe qui va même (dans le but de faire écho au thème principal de l’histoire : la mémoire) jusqu’à distinguer des scènes en noir et blanc (qui suivent un ordre chronologique) et des scènes en couleur (montées dans un ordre chronologique inversé).

Premier questionnement : son thème

Nous devons admettre que le thème est souvent quelque peu brumeux dans l’esprit de l’auteur. Ce n’est qu’au cours des différentes réécritures de son scénario que certaines images peuvent émerger et être polies afin d’en dégager un thème qui n’était peut-être pas encore très conscient dans l’esprit de l’auteur. Ceci ne doit cependant pas vous inquiéter. Les réécritures sont un processus normal de la création et tout en vous autorisant à dégraisser votre scénario, vous pouvez au cours de la réécriture le recentrer sur les préoccupations de votre intrigue principale.
Essayez pourtant de saisir votre thème le plus rapidement possible. Vous faciliterez ainsi non seulement votre travail d’écriture mais aussi celui des décideurs éventuels à la lecture de votre scénario.

Pour déterminer votre thème, travaillez votre prémisse. Ce qui est intéressant avec une prémisse est que même si elle met en avant des éléments familiers, votre histoire pourrait aller à contre-pied des préjugés et interpeller le lecteur en excitant sa curiosité. Prenez Vera Drake (2004) de Mike Leigh mettant en avant une femme adorable pratiquant l’avortement dans les années 50 – alors que c’est illégal – a subi un traitement si particulier qu’il en est devenu un véritable petit bijou.

Ce qui est intéressant dans ce type de prémisse est qu’elle propose deux éléments d’une même pièce, les deux côtés opposés : d’un côté, une femme charmante, mère de famille, bien vue par la communauté et de l’autre côté, une personne qui pratique une activité illégale (avec aussi des implications morales) parce qu’elle pense qu’elle rend ainsi service à la communauté. La prémisse réunit en un Tout des éléments inconciliables, opposés ou contradictoires. En combinant ainsi des éléments d’intrigue et de personnage, vous parvenez à donner au thème une signification universelle. Ensuite, votre message apportera un éclairage spécifique sur ce thème.

C’est ainsi qu’en connectant le détail (le message) à l’universel (le thème), vous parviendrez à donner au thème toute sa puissance. Lorsqu’on écrit un scénario, on montre. Faites en sorte que ce que vous montrez contient en son sein le thème et que tout ce que vous montrez est lié d’une manière ou d’une autre au thème.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.