EXPOSEZ LE PASSE DES PERSONNAGES

0
(0)

Exposez le passé des personnages s’avère nécessaire, peut-être même un mal nécessaire car cette exposition doit permettre de révéler des informations cruciales à la compréhension des faits décrits par l’action.
Voici ce que dit Ernest Lehman à propos du passé des personnages :
« One of the tricks is to have the exposition conveyed in a scene of conflict, so that a character is forced to sway things you want the audience to know. As, for example, if he is defending himself against somebody’s attack, his words or defense seem justified even though his words are actually expository words. Something appears to be happening, so the audience believes it is witnessing a scene (which it is), not listening to expository speeches. Humor is another way of getting exposition across. »
Une des astuces est d’avoir l’exposition communiquée dans une scène de conflit afin qu’un personnage soit forcé de dire des choses que vous voulez que le public connaissent. Comme, par exemple, lorsqu’il se défend lui-même contre l’attaque de quelqu’un, ses mots ou sa défense semblent justifiés même si ses mots sont en fait des phrases d’exposition. Quelque chose semble se produire alors le public croit qu’il assiste à une scène (ce qui est vrai), et non qu’il écoute une déclaration. L’humour est un autre moyen de faire passer l’exposition.

Ces informations concernant la toile de fond de vos personnages sont nécessaires au lecteur car elles lui permettent de comprendre les personnages et aide à le connecter à ces personnages, à s’engager sur le plan émotionnel avec eux.
Il ne faut cependant pas que ces informations soient brutalement amenées dans l’histoire. Il faut un contexte logique et justifié, un cadre dans lequel les informations pourront être diffusées sans heurter le lecteur. Ce dernier devrait même pas être conscient qu’on lui parle du passé des personnages.

Quelques règles à retenir lorsqu’il devient nécessaire de communiquer des informations sur le passé de vos personnages :

  1. Éliminez l’information qui n’est absolument pas nécessaire ou bien qui deviendra claire au cours de l’histoire,
  2. Ne délivrez ces informations que lors de scènes de conflit. Une simple dispute monte souvent en puissance lorsque des éléments du passé entrent en jeu dans la discussion.
  3. Ne fournissez pas d’informations relatives aux passés des personnages trop rapidement. Attendez jusqu’au moment où elles deviennent indispensables afin de profiter d’un impact dramatique maximum.
  4. Soyez concis. N’usez pas de la patience de votre lecteur en l’assommant avec un monologue. Donnez-lui seulement ce dont il a besoin de savoir pour qu’il puisse continuer à comprendre ce qu’il se passe.
  5. Utilisez un personnage (principal ou secondaire) afin de relayer l’information.
    Jack Reacher de Christopher McQuarrie et Josh Olson utilise cette méthode pour révéler des informations sur Jack. Lorsque que Alex Rodin demande à l’agent Emerson qui est Jack Reacher, Emerson répond en lisant une copie du dossier de Jack : “Jack Reacher is a ghost, served in the military police… »
    C’est une méthode souvent employée parce que tout simplement, elle semble naturelle. Nous apprenons des choses sur le protagoniste en même temps que les autres personnages. On nous informe indirectement.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :