MICHAEL HAUGE : LES MOTIVATIONS DE VOTRE HEROS

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Michael Hauge définit les motivations externes (outer motivation) du héros comme une ligne d’arrivée clairement visible que le héros se désespère de pouvoir franchir avant la fin de l’histoire.

Toute fiction exprime le pouvoir émotionnel qui suinte du DESIR et du CONFLIT. Toute fiction définit un but visible (c’est-à-dire parfaitement clair dans l’esprit du lecteur) que le héros s’efforce désespérément d’atteindre.

La poursuite de cet objectif définit le Story Goal, détermine la structure de votre intrigue et est l’indispensable support de l’arc dramatique du voyage intérieur (Inner Journey) de votre héros.

Pour vous assurer que l’Outer Motivation est correctement fonctionnelle dans votre récit, voici 5 questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre aisément.
Sinon modifiez votre script de la manière appropriée.

Est-ce que ma Outer Motivation est bien visible ?

Lorsque vous citez à haute voix ce qu’est votre Outer Motivation, quiconque l’entend doit être en mesure d’imaginer ce à quoi elle corresponds.
Et cette image qui jaillira dans l’esprit de tout le monde doit être la même.

Si vous dites que l’Outer Motivation de votre héros  est de réussir, le concept de réussite est différent selon les personnes. Deux personnes auront chacune leur point de vue sur la notion de réussite.
Si vous précisez que votre héros est un joueur de football, chacun peut encore concevoir à sa manière quelle pourrait être la réussite pour un joueur de football.

Tant que votre Outer Motivation sera imprécise, elle ne sera pas comprise. Pour qu’elle soit parfaitement statuée, il faut qu’elle soit partagée par tout le monde. A cette condition seule, elle sera visible et clairement définie par vos lecteurs.

lePlusBeauDesCombatsDans Le Plus Beau des Combats de Boaz Yakin écrit par Gregory Allen Howard, l’Outer Motivation pour Bill Yoast est de remporter le championnat.
La résolution de Bill de remporter le championnat est parfaitement claire. Elle ne laisse pas de place à l’interprétation et tout le monde peut l’imaginer passer les séries éliminatoires et au bout du chemin, remporter ce championnat.

Est-ce que mon héros poursuit l’objet de sa quête jusqu’à la fin de l’histoire ?

Généralement, l’Outer Motivation est parfaitement déterminée au début de l’acte Deux et trouve sa résolution au moment du climax et seulement au moment du climax qui se situe quelque part entre les 90 et 99 % de votre script.

Entre le début de l’acte Deux et le climax, tout le voyage du héros est tendu par l’objet de sa quête, son objectif.
Vous avez probablement élaboré un désir initial apparu dans la seconde moitié du premier acte, une sorte d’objectif intermédiaire avant que ne soit conçu le véritable but de votre héros.
Ce désir doit être soit résolu, soit remplacé par le véritable objectif au moment où débute l’acte Deux et la prise de conscience par votre héros du véritable objet de sa quête.

Est-ce que l’Outer Motivation définit bien l’Outer Journey de mon héros ?

Considérez qu’un héros suit deux arcs dramatiques.
L’Outer Journey décrit l’arc qui corresponds à sa motivation, à sa détermination d’obtenir quelque chose qui est extérieur, non intime.
Cette détermination est définie dans l’Outer Motivation.

Intérieurement, le héros a aussi des désirs, des besoins qu’il doit réaliser pour évoluer. C’est une progression symbolique de sa personnalité décrite dans un arc spécifique : le Inner Journey.
Le Inner Journey est l’arc qui décrit l’évolution de la personnalité de votre personnage.
Cet arc  montre que le héros a vaincu ses faiblesses.

Le Outer Journey est une suite d’événements que vit votre héros. Ces événements le mènent droit à son objectif même lorsqu’ils semblent accablants à un point tel que le but du héros semble définitivement compromis.

Cependant, ces événements doivent être justifiés, rendus légitimes. C’est là qu’intervient l’Outer Motivation en donnant aux événements successifs (Outer Journey) une existence significative, une cohérence dans l’ensemble de l’histoire.

Se prouver à soi-même que l’on est capable de vaincre ses peurs ou ses doutes ou gagner l’estime de soi par exemple ne sont pas des Outer Motivations parce que ces motivations ne décrivent pas un objectif extérieur comme de gagner la Coupe du Monde de Rugby (Invictus).
Gagner la Coupe du Monde de Rugby est clair, précis et chacun d’entre nous n’a qu’une manière de l’interpréter.
C’est une Outer Motivation qui se concrétise en actions tout au long de l’histoire.

Lorsque mon héros aura accompli son Outer Motivation, mon histoire sera-t-elle terminée ?

Si votre Outer Motivation est clairement définie, effectivement, lorsque votre héros aura atteint son objectif (qu’il réussisse ou échoue à réaliser cet objectif), votre histoire sera terminée.

Dans Rain Man, Charlie projette d’enlever son frère. C’est un objectif intermédiaire, visible. Mais lorsqu’il y parvient, l’histoire n’est pas terminée car son but véritable et lui aussi visible est de toucher la moitié de l’héritage de Raymond.
L’enlèvement de Raymond n’est qu’un des moyens qu’il utilisera pour tenter de réaliser son objectif (avec ou non des chances de réussir).

Le véritable objectif de Charlie est de toucher la moitié de l'héritage de Raymond. C'est la résolution de cet objectif qui participe au climax. L'enlèvement n'est qu'un objectif prétexte.
Le véritable objectif de Charlie est de toucher la moitié de l’héritage de Raymond. C’est la résolution de cet objectif qui participe au climax. L’enlèvement n’est qu’un objectif prétexte.
Est-ce que la Outer Motivation de mon héros est presque impossible à réaliser ?

Parce qu’il le faut. Si vous souhaitez impliquez émotionnellement votre lecteur dans votre histoire et la rendre divertissante, il est nécessaire que la réalisation de l’objectif du héros soit l’une des choses qu’il n’ait jamais tentée.

Les réponses que vous apporterez à ces questions vous garantiront que la Outer motivation (au moins une, après tout de nombreux scripts en proposent plusieurs) est bien présente et efficace.

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