L’ANTICIPATION DES ÉVÉNEMENTS

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L’écriture de scénarios est une forme d’art hautement spécialisée conçue pour raconter des récits engageants et captivants par le biais de moyens visuels. L’une des principales techniques utilisées par les scénaristes pour créer un récit riche en émotions et en tension dramatique est l’anticipation. La préfiguration ou anticipation est une technique qui fait allusion à des événements ou des thèmes futurs de l’histoire, en utilisant des indices ou des symboles subtils pour créer une tension dramatique et une anticipation chez le lecteur/spectateur.

Anticiper

La préfiguration est une technique utilisée par les scénaristes qui leur permet de faire allusion à des événements qui n’ont pas encore eu lieu dans leur récit. Cette technique permet de créer des attentes pour la lectrice ou le lecteur, de susciter un sentiment d’anticipation et de faire monter la tension dramatique dans l’attente du dénouement.

En d’autres termes, c’est une façon de préparer le lecteur/spectateur à ce qui peut suivre, sans donner trop d’informations sur ce qu’il se passera. Un exemple courant de préfiguration consiste à donner des indices sur un prochain rebondissement de l’intrigue ou à révéler quelque chose d’important sur le passé d’un personnage qui sera essentiel pour comprendre ses motivations ou ses actions à un stade ultérieur de la narration.
La préfiguration peut également être utilisée de manière plus subtile, par exemple par le biais du symbolisme ou d’indices visuels tels qu’un effet de lumière.

Considérons cette scène :

INT. CAFÉ – MATIN
ANNA (la trentaine, réservée et introvertie) est assise seule à une table, absorbée par un livre. Elle porte un pendentif autour du cou, une délicate clé en argent.
Un SERVEUR s’approche.

LE SERVEUR
(souriant)
Un autre jour, un autre mystère à résoudre ?

ANNA
(riant)
Tu me connais trop bien, Martin.

SERVEUR
(le serveur lui tend un livre)
Tu as oublié ceci hier.
« Dévoiler le passé : Un guide des histoires oubliées ».

ANNA
(surprise)
Oh, merci. Je pensais l’avoir perdu.

SERVEUR
(enjoué)
Tout comme cette clé autour de ton cou, toujours en train de retenir quelque chose d’important.

La main d’Anna touche instinctivement le pendentif de la clé.

Dans cette scène, l’anticipation est centrée sur le pendentif que porte Anna. Le dialogue entre elle et le serveur fait allusion à la signification du pendentif et suggère qu’il est lié à quelque chose d’important de son passé.
L’utilisation de la clé en pendentif comme élément visuel contribue à établir un mystère et une intrigue autour du personnage d’Anna. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, l’anticipation pourrait conduire à une révélation sur le passé d’Anna, peut-être à la découverte d’un secret de famille perdu depuis longtemps ou d’un talent caché qui jouera un rôle crucial dans l’intrigue.

Cette technique permet non seulement de susciter la curiosité du lecteur/spectateur, mais aussi d’approfondir et de complexifier le développement du personnage. Une préfiguration efficace est subtile et graduelle, donnant au lecteur et à la lectrice juste assez d’indices pour piquer leur intérêt sans trop en dévoiler trop tôt.

Le symbolisme est un outil puissant pour la préfiguration, car il permet de communiquer un sens plus profond et des éléments thématiques par le biais d’indices visuels ou métaphoriques. Reprenons l’exemple d’Anna et de son pendentif pour illustrer la manière dont le symbolisme peut être utilisé dans une anticipation.

INT. APPARTEMENT D’ANNA – NUIT
Anna pose soigneusement le pendentif de sa clé sur une petite étagère à côté de son lit. Elle le regarde pensivement avant d’éteindre la lumière et de s’endormir.

Dans cette scène, le pendentif est un symbole qui représente le lien d’Anna avec son passé et sa curiosité pour les mystères. Le fait de le placer sur la table de chevet avant de s’endormir symbolise son désir inconscient de percer les secrets de sa propre vie.
Comme l’intrigue progresse, le symbolisme de la clé peut être davantage développé.

EXT. MANOIR ABANDONNÉ – JOUR
Anna se tient devant un manoir imposant et mystérieux. Elle respire profondément et touche le pendentif autour de son cou.

Ici, le manoir représente un mystère important auquel Anna est sur le point de faire face. Le pendentif en forme de clé symbolise sa détermination à découvrir la vérité derrière ce mystère, établissant un parallèle direct entre son accessoire personnel et les défis qu’elle s’apprête à relever.
En utilisant des symboles tels que le pendentif de la clé, vous préfigurez non seulement les événements, mais aussi les arcs émotionnels et thématiques de l’histoire.

Au fur et à mesure qu’Anna interagit avec le manoir et explore plus profondément l’intrigue, le symbolisme peut évoluer, révélant davantage l’évolution de son personnage et les liens qu’elle établit au fil de son périple. N’oubliez pas d’être cohérent avec vos symboles et leur signification tout au long de votre récit. Le dévoilement progressif de la signification du symbole peut créer un récit riche et captivant qui trouve un écho auprès du lecteur et de la lectrice à de multiples niveaux.

Suspense & Tension dramatique

La préfiguration joue un rôle essentiel dans la narration, car elle crée du suspense et engage lectrices et lecteurs sur le plan émotionnel du début à la fin. Elle permet d’anticiper ce qu’il se passera ensuite tout en renforçant la tension et l’anticipation du lecteur/spectateur qui attend que ces prédictions se concrétisent, un peu comme une intuition qui ne demande qu’à mûrir.

En outre, la préfiguration peut aider à faciliter le suivi d’intrigues complexes par le lecteur/spectateur en fournissant un contexte avant que des événements majeurs ne se produisent. Elle peut également apporter de la profondeur et des nuances à la personnalité des personnages en révélant leurs motivations par le biais d’allusions ou d’indices subtils.

INT. BIBLIOTHÈQUE – APRÈS-MIDI
Anna est plongée dans ses recherches, feuilletant méticuleusement de vieux livres et prenant des notes. Sa détermination est palpable alors qu’elle se concentre sur sa tâche.

BIBLIOTHÈCAIRE
(s’approchant)
Vous devez vraiment aimer résoudre des énigmes, n’est-ce pas ?

ANNA
(souriante)
Tout à fait. Il y a une certaine joie à trouver les pièces manquantes.

Dans cette scène, la passion d’Anna pour la résolution d’énigmes et son plaisir à découvrir des vérités cachées sont révélés par son dialogue avec le bibliothécaire. Ses paroles et son attitude donnent une idée de sa personnalité curieuse et analytique.
Plus tard dans le récit, vous pouvez continuer à utiliser l’anticipation pour souligner ces traits de personnalité.

INT. BUREAU D’ANNA – JOUR
Anna range méticuleusement une série d’indices et de documents sur son bureau. Elle tisse des liens entre eux, formant ainsi un réseau complexe d’informations.

En montrant l’organisation méticuleuse d’Anna et l’attention qu’elle porte aux détails lors de la collecte d’informations, vous mettez davantage l’accent sur ses traits de personnalité. Non seulement cela donne de la profondeur à son personnage, mais cela préfigure également ses actions futures au cours de l’intrigue, puisqu’elle utilisera probablement de telles compétences pour résoudre le mystère au cœur de l’intrigue.

L’utilisation de la préfiguration pour faire allusion aux traits de personnalité d’un personnage crée un sentiment de cohérence et d’authenticité. Elle permet au lecteur/spectateur d’anticiper les réactions du personnage dans différentes situations et sa contribution personnelle au développement général de l’histoire.

Des indices subtils

L’une des techniques les plus efficaces de préfiguration est l’utilisation d’indices subtils. Ces indices ne sont pas évidents au point de dévoiler l’intrigue, mais ils sont efficaces pour créer du suspense et de l’anticipation. Les indices subtils peuvent être aussi simples qu’une ligne de dialogue qui semble insignifiante au départ, mais qui prend tout son sens par la suite.

Ces allusions subtiles nécessitent une planification et une exécution minutieuses de la part des scénaristes et des réalisateurs afin de s’assurer qu’elles sont remarquées par les lecteurs et les lectrices attentifs, sans pour autant en dévoiler trop.

Le pendentif de l’exemple est un indice subtil parce qu’il est introduit d’une manière qui n’attire pas ouvertement l’attention sur lui ou ne révèle pas explicitement sa signification. Le pendentif est un indice visuel qui peut attirer l’attention de la lectrice et du lecteur sans nécessiter d’explications détaillées. Sa présence est perceptible, mais sa signification n’est pas immédiatement claire.
Le dialogue entre Anna et le serveur fournit un contexte pour le pendentif. S’il suggère que le pendentif est important, il n’explique pas vraiment pourquoi ni comment il l’est, ce qui laisse place à la curiosité et à la spéculation. Le dialogue fait allusion au lien entre le pendentif et le passé d’Anna, ainsi qu’à la notion qu’il recèle quelque chose d’important. Cela laisse présager que le pendentif pourrait jouer un rôle dans la révélation de certains aspects de l’histoire ou du caractère d’Anna.

Des indices subtils attirent l’attention du lecteur/spectateur et l’encourage à reconstituer l’énigme. Cela crée un sentiment d’implication et d’intrigue, car lectrices et lecteurs sont curieux de connaître la signification de ce pendentif. Un indice subtil comme cette clé en pendentif prépare le terrain pour une révélation progressive plus tard dans le récit. Au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont fournies sur Anna et son passé, la signification du pendentif peut être dévoilée d’une manière satisfaisante et significative.

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