VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (23) : L’INTRIGUE

0
(0)

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Traduction en ligne de Write Your Novel Step By Step
de Melanie Anne Phillips.

Nous abordons dans cette article le Chapitre Trois consacré à l’exposition et nous débutons avec la Section Une : L’intrigue.
Cet article couvre l’étape 66.

La table des matières se trouve ICI
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

CHAPITRE TROIS : L’EXPOSITION

Section Une : L’intrigue
Etape 66 : L’exposition de votre objectif

Maintenant que vous avez enrichi votre roman (ou votre scénario) de développements additionnels sur l’intrigue, les personnages, le thème et le genre, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de considérer comment ces informations seront révélées à vos lecteurs.

Juste parce que vous savez toutes ces choses sur votre histoire, cela ne veut pas dire que vos lecteurs les comprendront juste parce que vous les avez écrites. Une des erreurs les plus faciles à faire, surtout pour ceux qui se lancent dans un premier roman (ou scénario), est d’écrire sans un plan d’exposition, essayant seulement de raconter une histoire.

Bien que cela soit une façon très libre et organique de raconter votre histoire, vous êtes susceptible de laisser d’importantes informations de côté parce que vous êtes si familier avec votre histoire que vous ne pensez pas spécifiquement à les inclure.

Donc dans cette étape, nous commencerons par nous assurer que toutes les informations essentielles que vous connaissez sur votre roman (ou votre scénario) soient communiquées à vos lecteurs, en débutant avec le Story’s Goal (l’objectif principal et visible de votre histoire).

Parfois l’objectif est énoncé dès le début par exemple un général qui, lors d’une réunion avec une unité spéciale, leur dit que la fille d’un sénateur a été kidnappée par des terroristes et qu’ils doivent la secourir.

D’autres fois, l’objectif est caché derrière un objectif apparent. Ainsi, si votre histoire a utilisé la scène décrite ci-dessus, il pourrait s’avérer que c’est en fait juste une couverture et qu’en fait, cette fille supposée de sénateur est en fait un agent infiltré dont la mission est de démasquer et tuer un agent double travaillant dans l’unité spéciale.

Les objectifs peuvent être aussi révélés lentement comme dans Le Parrain où il faut le film entier pour réaliser que le but est de garder l’organisation mafieuse en vie en remplaçant le Don vieillissant par un membre plus jeune de la famille.

De plus, dans Le Parrain, tout comme dans de nombreux films d’Alfred Hitchcock, l’objectif n’est pas aussi important que la poursuite de l’objectif, l’information cachée ou l’atmosphère thématique.

Note de rédaction : A propos d’atmosphère thématique, considérez les films d’horreur ou la fantasy pour avoir une idée de la notion.

Donc ne vous sentez pas obligé d’élever chaque point de l’histoire au même niveau.

Note de rédaction : Il semblerait que Melanie Anne Phillips appuie sur son assertion précédente. Si l’objectif n’est pas la priorité de l’histoire mais, par exemple, celle-ci serait une information détenue par un personnage et qui ne sera dévoilée que tard dans l’histoire, tous les moments importants concernant l’objectif n’ont pas à être nécessairement du même niveau ou de même intensité que ceux relatifs à l’information cachée.

Tant que chaque point clé de l’histoire est présent, d’une manière ou d’une autre, quelque soit son degré d’importance,  il n’y aura pas de trou dans l’histoire. Et vous pourriez vous découvrir beaucoup d’intérêt pour un point particulier de l’histoire. L’objectif personnel d’un personnage, par exemple, pourrait concerner un problème que vous aimeriez explorer plus en détail.

Lorsque c’est le cas, notez autant de situations qui vous viennent à l’esprit dans lesquelles ce point particulier entre en jeu. De tels événements ou moments enrichissent une histoire et ajoutent de la passion à une narration superficielle de celle-ci.

Une des meilleures façons de faire est de considérer comment chaque point de l’intrigue pourrait affecter d’autres points de l’intrigue et d’autres points de l’histoire concernant les personnages, le thème et le genre.

Par exemple, chaque personnage voit l’objectif central (et visible par tous) comme une étape préalable pour les aider à accomplir leur objectif personnel.
Alors, pourquoi ne pas créer une situation où un personnage décrit avec de la nostalgie dans la voix son objectif personnel à un autre personnage autour d’un feu de camp ? Il peut expliquer comment la réussite de l’objectif principal (Story’s Goal) peut l’aider à obtenir ce qu’il veut sur un plan personnel.

Un exemple de ceci est La prisonnière du désert, un classique avec John Wayne. Le personnage de John Wayne demande à un vieil ami un peu retardé mentalement d’aider aux recherches pour la fille disparue. Trouver cette fille est l’objectif central (Story’s Goal).
L’ami a un but personnel : il dit à Wayne qu’il veut juste un toit au-dessus de sa tête et un rocking-chair auprès d’un bon feu. Ce personnage voit sa participation dans l’effort pour accomplir l’objectif  comme un moyen d’obtenir quelque chose à laquelle il aspire depuis longtemps.

Et comment votre Story’s Goal illustre ou affecte la morale ou le message de votre histoire dans le cadre du thème ?
Lorsque vous avez repéré le Story’s Goal mentionné dans le synopsis de votre histoire, déterminez si vous pouvez incorporer des aspects du thème et lorsque vous y voyez le thème, essayez d’ajouter une référence à l’objectif.

Dans Huckleberry Finn, Mark Twain a fait cuisiner le garçon pour Tom Sawyer. Il met tous les légumes et la viande dans la même poêle et explique que son père lui a appris que la nourriture est meilleure lorsque toutes les saveurs permutent un peu.

Il en est de même pour les histoires. Ne parlez pas seulement du but mais du but par rapport aux nombreux points qui constituent votre histoire.

Votre tâche pour cette étape :  d’abord, décrivez comment vous allez révéler l’objectif à vos lecteurs pour être ainsi sûr que vous avez au moins couvert cet aspect fondamental.
Puis écrivez autant de situations possibles où l’objectif impacte, influence ou affecte les autres points (majeurs et mineurs) de l’histoire pour le renforcer dans l’esprit de vos lecteurs.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :