Archives par mot-clé : Fantastique

DES SCENARIOS D’HORREUR EFFICACES

Il suffit de comparer le nombre d’entrées sous le genre horror dans la base de données IMDb pour comprendre que le genre horrifique a toujours été particulièrement en vogue.

Ecrire un scénario d’horreur a ceci de particulier qu’il doit répondre à la demande si ce n’est à l’exigence de son lectorat.
Celui-ci recherche un frisson, à ressentir un trouble à la lecture d’un tel scénario.

Pour parvenir à satisfaire le lecteur de ce genre de cinéma, quelques règles peuvent être observées.
Continuer la lecture de DES SCENARIOS D’HORREUR EFFICACES

QUELQUES CONVENTIONS DU FANTASTIQUE

Le genre fantastique se reconnaît d’abord à ses conventions. Ce sont des éléments dramatiques importants qui lui appartiennent en propre.

Le fantastique possède des genres qui relève du merveilleux, de la science-fiction (quoique cette dernière pourrait être un genre à elle seule mais elle emprunte au fantastique, quoi qu’il en soit) et bien-sûr l’horreur qui se subdivise elle-même en différentes teintes.

Cet article va tenter de préciser quelques éléments dramatiques indispensables lorsqu’il s’agit pour un auteur d’effrayer son lecteur.
Continuer la lecture de QUELQUES CONVENTIONS DU FANTASTIQUE

BLAKE SNYDER : LE SUPERHEROS

Le genre du superhéros est l’exacte opposé de celui du Dude with a problem et se définit comme une personne extraordinaire piégée (parfois) dans un monde ordinaire.

Penchons-nous sur le dixième et dernier des genres tels que Blake Snyder les a définis : le superhéros.
Continuer la lecture de BLAKE SNYDER : LE SUPERHEROS