VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (16) : LE GENRE

0
(0)

ECRIVEZ VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Phillips.

Nous abordons dans cette article la section 4 du premier chapitre : L’inspiration. Cet article concerne les étapes 32 à 35.
Les articles précédents se trouvent ICI
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

SECTION 4 : LE GENRE
Etape 32 : Introduction

Beaucoup d’auteurs novices voient le genre comme une liste d’exigences ou une boite dans laquelle on doit écrire. Les histoires créées de cette façon sont souvent prévisibles et mécaniques.

Une meilleure façon de voir le genre est de considérer le sentiment général inspiré par l’histoire. Un auteur ou une auteure se donne à lui-même ou à elle-même la liberté de laisser l’histoire se développer dans la direction qu’elle veut, sans contrainte.
Alors, ce qui fait ressentir une histoire plus comme un film d’horreur ou un western, ce sont les éléments dramatiques parsemés en cours de route.

Tous les genres ne s’appuient pas sur les mêmes types d’éléments. Quelques genres, comme les westerns, sont basés sur une situation particulière et souvent une époque particulière. D’autres, comme les histoires d’actions sont basés sur le type d’événements qui ont lieu. Ainsi, un western comme Le train sifflera trois fois n’est pas une histoire d’action, tandis qu »un western tel que Shangaï kid couvre deux sous-genres.

Les histoires d’horreur portent sur une variété de tourments physiques, les comédies affectent directement le public en le faisant rire, indépendamment des situations, des périodes ou des activités.

L’idée est que l’on n’a pas besoin de se confiner à un unique genre traditionnel. En fait, plus vous faîtes de mélange,  plus votre roman (ou votre scénario) sera original.

Dans cette étape, nous commencerons le processus de création du ressenti unique de votre roman (ou de votre scénario) en vous faisant choisir autant de genres traditionnels dans lesquels vous aimeriez puiser.

La liste ci-après couvre un nombre de genres populaires pour vous permettre de démarrer.

Genres communs :
Western, Mystère, Horreur, Comédie, Drame, Action, Romance, Comédie musicale, Biographie, Thriller, Comédie noire, Comédie de situation (ou sitcom), Comédie de mœurs, Farce, Tragédie, Drame historique, Histoire, Épopée, Science-fiction, Space Opera, Fantasy ( ou le Merveilleux), Ethnicité, Guerre, Anti-guerre, Comédie romantique, Espionnage, Braquage, Parodie, Survie, Cinéma vérité, Développement personnel, Relations interpersonnelles.

Maintenant, écrivez les noms de tous les genres différents dont vous aimeriez voir les éléments dans votre histoire. Par exemple, Horreur et Comédie sont deux des genres utilisés dans la série des Scary Movies.

Etape 33 : Les éléments de genre

Chaque genre évoque certains ingrédients essentiels ou du moins communs. Par exemple, la liste des éléments du genre Western pourrait inclure :

  • Des cowboys
  • Des chevaux
  • Une ville frontière
  • Un saloon
  • Des fusillades
  • Une ruée (vers l’or, par exemple)

Certains de ces éléments sont des personnages. D’autres sont des lieux. Quelques uns sont des événements.

Les éléments dans d’autres genres pourraient inclure le style (comme dans le Mystère où le public cherche à deviner), des références à d’autres histoires (comme dans la Parodie) ou les relations entre les personnages (comme dans la Buddy Story – les histoires d’amitié – ou la Comédie romantique).

En créant une liste extensive d’éléments de genre, vous aurez une mine d’options pour ajouter des détails et de la richesse au ressenti global de votre histoire.

En vous référant aux genres choisis lors de la précédente étape, décrivez les éléments que vous vous attendez à trouver dans chacun. Listez-en autant que vous pouvez.

Etape 34 : Votre genre unique

En vous référant à la collection d’éléments que vous avez assemblée à l’étape précédente, utilisez-là comme une liste de course, sélectionnant seulement ces éléments que vous aimeriez voir inclus dans votre histoire.

En prélevant et sélectionnant des éléments de genre dans plusieurs genres plutôt que d’adopter un jeu complet d’un genre unique, vous brisez l’aspect mécanique et votre histoire semblera beaucoup plus fraîche et originale et en même temps, semblant familière.

Etape 35 : Le synopsis révisé

Votre liste d’éléments de genre se suffit actuellement à elle-même comme composants. L’idée ici est de faire des références spécifiques à ces éléments tout du long de votre synopsis partout où vous pouvez.

En clarifiant spécifiquement comment chacun des éléments que vous aimeriez inclure sera inclus, vous posez la fondation pour le genre unique de votre roman, pas seulement un générique.

En vous référant à votre synopsis et votre liste choisie d’éléments de genre, révisez votre synopsis en le saupoudrant d’autant de ces éléments que vous le pouvez.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :