LA COMEDIE ROMANTIQUE

5
(1)

L »attrait pour des histoires qui parlent du simple défi de rencontrer quelqu’un et de nouer une relation sincère (que c’en est même un besoin) prouve que la comédie romantique n’est pas prêt de s’éteindre.
Pour l’auteur qui souhaite s’attacher à décrire un tel besoin si humain, il peut choisir de développer une histoire sur ce qu’il a à dire à propos des relations intimes (et sur un ton léger) sans trop de restrictions.
Il peut créer des histoires différentes s’adressant à un public différent et cependant rencontrer son sujet sans digression.

Une relation aux autres

Au service des affaires de cœur, la comédie romantique est un genre qui adresse la problématique sur ce que signifie d’être humain par sa relation aux autres. Non seulement la comédie romantique, mais la comédie dramatique ou le drame soulèvent aussi cette question.

Et il y a une demande parce que de nos jours plus que jamais, notre identité confuse et de plus en plus individuelle soulève des problèmes fondamentaux dans notre relation aux autres.

La comédie romantique peut aborder de telles histoires et satisfaire ses lecteurs avec des personnages originaux, convoquant des réactions émotionnelles, employant des tons ou des principes directeurs divers, s’inscrivant dans des univers familiers ou non.

Il est clair que l’amour fait partie de la condition humaine et que l’amour ne connaît pas de frontière, c’est pourquoi la comédie romantique peut explorer (certes avec humour) l’amour sous toutes ses formes (et sous toutes cultures).

Un motif comme celui de deux amoureux de deux classes sociales différentes ou bien par leur culture ou leur éducation aux antipodes l’un de l’autre amène un conflit initial (certes traité sur un ton léger) relatif à leurs propres perspectives sur la relation amoureuse.

Et cependant, il suffit d’ajouter dans l’histoire l’interaction ou l’influence des parents pour obtenir une bonne comédie romantique.

Vous pourriez écrire un drame avec un tel thème mais tout aussi bien et peut-être avec plus de bonheur, décrire un voyage hilarant sur l’acceptation de l’autre, le bonheur et l’amour…
Même un thème comme celui d’apprendre à s’aimer soi-même comme condition de l’amour véritable peut être traité avec la comédie romantique et se décliner sous différentes versions.

Question de thème

De nos jours, on rencontre encore l’idée que les femmes aspirent au mariage en retardant cependant l’inévitable résolution de convoler en justes noces en accordant plus de temps à leur vie de célibataire.

Mais cela reste un stéréotype à la fois pour les garçons et les filles et reflète bien peu les mentalités actuelles aux désirs bien plus complexes et fascinants.

Ce thème est d’ailleurs largement saturé et fait fi de réalités autres que l’hétérosexualité, la monogamie ou encore la simple idée d’avoir des enfants. Il existe d’autres réalités pour ceux qui vivent par choix ou circonstances hors de ces cadres moraux.

Pour sortir sa comédie romantique du lot, il ne faudrait donc pas hésiter à infuser le genre avec ses propres perspectives même si elles ne correspondent pas aux canons sociétaux trop bien établis.

Dans Mariage à la grecque de Nia Vardalos, le mariage en question n’est pas une inéluctabilité qui ne peut être remise en question.
C’est un dilemme dont on comprend la pression sur Toula seulement par la spécificité de la culture grecque. L’histoire assume totalement le fait qu’elle n’est pas universelle.

Un thème universel

Ce qui est universel, cependant, est l’amour. Et il y a une réelle opportunité pour la comédie romantique de révéler les multiples façons dont l’amour se manifeste dans la vie des gens.

Pourquoi borner la comédie romantique alors qu’il existe tant de circonstances de rencontres, tant de cercles, de villes, de communautés et de pays et même l’internet de nos jours pour libérer toute une ribambelle d’histoires résolument modernes et rafraîchissantes ?

Vous devriez tenir compte de la vastitude du monde émotionnel qu’implique le genre dans votre histoire. Au cours de votre recherche documentaire, visionnez des films qui aborde le genre et tentez de relier ce qu’ils ont à dire avec le temps de leur sortie et avec la culture auxquels ils se réfèrent.

Réfléchissez aux principaux éléments dramatiques de votre histoire. Votre protagoniste ou votre personnage principal s’inscrivent dans un contexte. Comment pourriez-vous traiter ce contexte ?
Vos personnages peuvent-ils davantage s’épanouir dans une comédie romantique ?

Reconsidérez les autres personnages autres que le protagoniste ou le personnage principal (s’ils ne sont pas le même), qu’apportent-ils dans l’histoire par rapport au protagoniste ?

Leurs fonctions (même si ce sont des archétypes, ce qui n’est absolument pas un défaut) s’articuleraient-elles mieux dans le cadre d’une romance ?
Qu’est-ce qui provoque le conflit et comment est-il résolu ?

Posez-vous aussi la question de ce qui vous intéresse dans la comédie romantique.
Est-ce que ce genre vous aidera à raconter votre histoire ? Réfléchissez à votre thème, à ce que vous avez à dire et déterminez si effectivement, la comédie romantique est le moyen de le communiquer.

100 % de vos dons servent au fonctionnement de Scenar Mag. Aidez-nous à vous aider. Merci à ceux qui nous soutiennent déjà et Merci à ceux qui le peuvent.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.