personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (9) : L’INTRIGUE

ECRIVEZ VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
Traduction du livre de Melanie Anne Phillips : Write Your Novel Step By Step (en lecture libre dans la langue de shakespeare).

Cette article concerne la traduction des étapes 9 et 10.

Sommaire  :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 9 : Votre intrigue inspirée

Au cours de l’étape 8, vous avez dressé une liste de tout le matériel nouveau que vous aimeriez inclure dans votre roman (ou votre scénario) pour boucher les trous et corriger les incohérences. Dans cette étape, vous allez tisser ces concepts dans votre synopsis existant pour façonner une version globale et enrichie.

La première chose à faire est de relire votre synopsis de l’étape 5 afin de vous familiariser de nouveau avec votre roman (ou votre scénario) tel que vous l’aviez originellement envisagé. Puis, parcourez la liste de tous les nouveaux éléments dramatiques à rajouter dans la composition.

Commencez avec l’idée que vous apprécieriez le plus voir dans votre histoire, et balayez votre synopsis de haut en bas pour localiser l’endroit ou les endroits les meilleurs où vous pourriez l’insérer de façon à ce qu’elle s’intègre sans heurts avec le matériel existant. Lorsque vous savez où elle doit aller, réécrivez juste cette section ou ces sections de votre synopsis pour l’inclure.

Après chaque inclusion d’un nouveau matériel dramatique, parcourez le reste de votre synopsis pour voir si les changements n’entrent pas en conflit avec d’autres sections. Si le cas se produit,  faites toutes les altérations nécessaires  pour résoudre ces conflits.

Répétez ce processus pour tous les concepts que vous souhaitez tisser dans votre histoire en constante évolution. Quelques unes de ces nouvelles idées peuvent se glisser sans rien perturber. D’autres fois, vous devrez vous casser un peu la tête pour trouver comment la faire rentrer dans votre synopsis. Parfois, vous aurez à réécrire une section que vous avez déjà réécrite pour ajouter un nouveau concept ou deux au même endroit.

Ne vous focalisez pas trop sur les mots. Ce n’est pas encore le moment d’être trop littéraire. Cela viendra au cours de la prochaine étape lorsque nous terminerons cette section 1 (l’intrigue) du chapitre sur l’inspiration pour aborder la section 2 : les personnages.

S’il y a des choses pour lesquelles vous ne parvenez pas à trouver une place, n’ayez crainte, cela indique probablement qu’elles n’appartiennent pas à la même histoire que les autres.

Lorsque vous avez tissé autant de vos nouvelles idées que vous avez pu (dans la limite du raisonnable sans vous arracher les cheveux, vous prendre le visage à pleines mains ou des grincements de dents), passez à l’étape 10 pour conclure cette partie sur l’inspiration et l’intrigue et s’atteler aux personnages.

Etape 10 : Lissons les bosses

Dans l’étape précédente, vous avez intégré tout votre nouveau matériel dans votre synopsis actuel pour créer une description globale du monde de votre histoire. Dans cette étape, nous allons reprendre les choses et les reformuler afin que votre synopsis révisé se lise sans heurts.

Vous avez fait du chemin jusqu’à maintenant. Et vous avez accompli un sacré boulot à vous débattre avec des idées intangibles. Il est temps de redevenir littéraire pour une petite pause revigorante.

Votre travail dans cette étape est de relire votre synopsis tel quel, pas pour le contenu mais du point de vue du jeu entre les mots. Pour un moment, mettez l’histoire de côté et réfléchissez à comment les choses sont dites plutôt qu’à ce qui est dit. Voyez si vous pouvez arriver à trouver une meilleure façon d’exprimer exactement la même chose.

Ne vous sentez pas obligé d’avoir un style marqué ou de trouver des moyens mémorables de rédiger les choses – des lignes brillantes d’une prose aux envolées flamboyantes juste pour permettre à votre lecteur de s’échapper de sa banalité quotidienne.

Personne d’autre ne verra cette révision finale de votre intrigue sauf vous. Le but n’est pas encore de créer un produit fini. Au contraire, il s’agit de passer un coup de fer sur les faux plis, de rabattre les bords dentelés et de lisser les aspérités pour une lecture plaisante et fluide.

Alors, moulinez et laissez aller le verbiage et ouvrez la voie à travers la narration de votre histoire.

Dans l’étape 11, nous allons insuffler notre inspiration dans ce synopsis tout frais de votre histoire et le secouer pour voir s’ils n’en sortiraient pas quelques personnages.

A lire :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de