VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (11)

0
(0)

ECRIVEZ VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
Suivez notre traduction du livre de Melanie Anne Phillips.
Nous abordons dans cette article les étapes 15 à 19.

Cette série d’articles commence ICI.
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 15 : Les personnages exotiques

Dans l’étape précédente, vous avez ajouté quelques personnages insolites dans votre histoire mais pas tant inhabituels que leur présence ne puisse être facilement expliquée.

Dans cette étape, nous allons nous lâcher complètement et lister quelques personnages complètement inappropriés qui seront de véritables casse-têtes à expliquer au lecteur s’ils se montraient dans votre histoire.

Exemple :
Avec notre exemple pour une histoire situé dans le vieil Ouest américain, de  tels personnages pourraient être :
– Richard Nixon
– Des extraterrestres
– Le fantôme de Jules César

Plutôt hors ligne, non ?! Bien que vous écarterez très probablement ces personnages au cours de l’étape à venir d’élagage, le processus de trouver des personnages exotiques peut conduire à de nouvelles idées et directions pour votre histoire.

Par exemple, le shérif pourrait devenir plus intéressant s’il était un féru d’histoire, particulièrement versé dans l’empire romain. Au cours de sa première confrontation avec le gang, il fut assommé et eut une commotion cérébrale. Pour le reste de l’histoire, il aura l’hallucination du fantôme de Jules César lui donnant des conseils dont il ne veut pas.

Maintenant il est temps de lâcher la bribe à votre muse et de glisser dans votre histoire quelques personnages vraiment exotiques. Ne vous retenez pas, vous pourrez toujours les hacher menu plus tard mais vous pourriez juste découvrir le personnage le plus inoubliable que vous aurez jamais crée et peut-être une façon véritablement originale de l’utiliser.

Dans la prochaine étape, nous commencerons le processus de transformation de vos personnages, même les plus exotiques, en de véritables personnes, un préliminaire pour décider qui reste et qui s’en va.

Etape 16 : Le nom des personnages

Dans l’étape précédente, vous avez ajouté quelques personnages exotiques à votre casting potentiel grandissant. Maintenant, dans cette étape, vous allez interviewer tous ces gens qui sont apparus dans votre histoire pour en apprendre un peu plus sur eux, pour vous aider à décider qui embaucher.

Vous allez collecter beaucoup d’informations à propos de chacun de vos personnages individuellement, donc faites une liste, utilisez un tableur ou ayez recours à ces bonnes vieilles fiches pour vous aider à garder les choses en ordre.

Note : Vous n’allez probablement pas finir par garder tous les personnages que vous avez créés jusqu’à présent. Mais nous voulons les garder pour le moment pour que vous puissiez récupérer certains de leurs traits plus tard afin d’épicer d’autres personnages que vous sélectionnerez finalement dans votre casting.

La première étape dans une interview est d’arriver à obtenir le nom du personnage. Vous avez probablement déjà le nom de nombreux de vos personnages possibles mais il est fort probable qu’il y en ait quelques uns dont vous ne connaissez pas encore le nom.

Pour ceux qui n’ont pas de nom, il est temps de leur donner un surnom. Les noms nous donnent une première impression du personnage. Dans la plupart des histoires, vous préférerez garder les noms de la plupart de vos personnages simples et normaux. Mais s’ils sont trop normaux ou si tout le monde a un nom ordinaire, c’est juste assommant pour vos lecteurs.

Cependant, si votre histoire requiert des noms distinctifs, essayez de choisir des noms qui ne se ressemblent pas car sinon vos lecteurs pourraient les confondre et ne plus savoir de qui vous parlez. Personnellement, j’ai toujours eu quelques difficultés à me souvenir de lequel est Sauron et lequel est Saroumane mais çà ne concerne que moi. Néanmoins, tenez vous à l’écart de combinaisons telles que Jeanne et Jenny, Sonny et Sammy, Bart et Bret… vous avez compris l’idée.

Si votre histoire pouvait tirer avantage en donnant à vos personnages des noms plus inhabituels, considérez les surnoms.
Les surnoms sont des dispositifs dramatiques merveilleux parce qu’ils peuvent fonctionner avec la nature apparente du personnage, contre lui pour l’humilier ou pour un effet comique, jouer avec l’intrigue en télégraphiant les activités dans lesquelles le personnage s’engagera, créer de l’ironie ou apporter du mystère en faisant allusion à des informations ou au passé du personnage qui ont conduit à son surnom mais qui n’ont pas encore été divulguées au lecteur.

Gardez à l’esprit que ce ne sont que des noms temporaires à des fins d’identification. Vous aurez la possibilité de les changer plus tard. Donc, pour le moment, donnez juste un nom à chacun des personnages dans la liste potentielle de votre casting.

Etape 17 : Le sexe des personnages

Pour chaque personnage, vous allez devoir cocher la case sur leur feuille d’interview : Mâle, Femelle ou Indécis.

La plupart des personnages auront un sexe évident tandis que d’autres (tels un requin ou le vent, si le vent a une importance dans l’intrigue) pourraient être neutres ou indéterminés. Habituellement, le sexe aide le lecteur à savoir comment interagir avec un personnage, comme c’est l’une des toutes premières choses que l’être humain essaie de déterminer, juste après ami ou ennemi.

Le sexe altère complètement notre perception d’une personne, d’une créature ou entité, alors, notez en un pour chaque personnage dans votre liste, si vous pouvez. Ne vous livrez pas à une analyse trop détaillée, cependant. Pour le moment, contentez-vous du choix évident et nous secouerons le tout plus tard.

Etape 18 : L’âge de raison

L’âge de vos personnages les couvrent de beaucoup de préconceptions sur leurs manières d’agir, sur la base de leur expérience et combien ils pourraient être formidables ou capables face aux tâches qu’ils doivent assumer dans votre histoire et même comment ils interagissent entre eux.

Beaucoup d’auteurs, spécifiquement ceux qui travaillent sur leur premier roman (ou leur premier scénario), ont tendance à créer des personnages qui ont à peu près le même âge qu’eux.

Cela a du sens dans la mesure où une personne écrit mieux sur les choses avec lesquelles elle est le plus familière. L’inconvénient est que les personnes dans votre lectorat potentiel qui tombe hors de votre tranche d’âge ne trouveront personne dans votre roman (ou votre scénario) avec lequel elle pourrait se rattacher.

Donc, à moins que vous créez votre roman (ou votre scénario) pour une tranche d’âge particulière et cohérente, essayez de l’amalgamer avec des âges différents et au moins, parsemez votre casting avec des gens visiblement plus jeunes ou plus vieux que vous-mêmes.

Tenez compte de ces problèmes lorsque vous assignerez un âge à chacun des personnages de votre liste.

Etape 19 : D’autres attributs

Comme les personnes réelles, vos personnages auront un large éventail d’autres attributs tels que la religion dans laquelle ils sont versés, des aptitudes particulières comme de monter à cheval ou savoir chanter, des traits physiques comme d’être obèse, leurs races, compétences/handicaps ou un tic nerveux, des qualités mentales incluant le QI, l’érudition ou l’autisme et des hobbies ou d’autres centres d’intérêt tels que le collectionneur…

La plupart de ces attributs ne sont rien d’autre qu’une pure façade dans votre histoire mais certains d’entre eux peuvent finalement affecter son cours et des événements clés de l’intrigue et/ou votre message peuvent s’articuler autour de quelques uns d’entre eux.

A cette étape, il n’y a aucun besoin absolu d’ajouter de tels attributs sur la page d’interview de vos personnages – nous revisiterons cette sorte de matériel plus tard au cours du développement – donc ne creusez pas trop vos personnages pour le moment.

Pourtant, si des attributs additionnels viennent à l’esprit pendant l’interview de vos personnages, notez-les car ils enrichiront vos personnages et les rendront bien plus humains et accessibles pour vos lecteurs.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :