COURT-METRAGE : L’HISTOIRE – PART 2

0
(0)

Seconde partie de notre article sur l’histoire plus spécifiquement adaptée au court-métrage. La première partie se trouve ici.
Il est habituel de classer les histoires. Le type de conflit ou d’intrigue, le thème voire même les personnages décideront du genre de l’histoire. Cela est nécessaire pour le devenir économique d’une histoire, pour drainer un public plus enclin à se déplacer vers un genre que de se rendre sans préjugé dans une salle de cinéma, vers un libraire ou à la télévision. Blake Snyder dans Save The Cat! s’est livré lui aussi à une classification qui s’est avéré être un très bon outil de réflexion pour un auteur.

Quel que soit le genre et son apparente réduction des histoires en un nombre fini, il est évident que les façons de raconter une histoire sont infinies. Par exemple, si vous adoptez Le monstre est dans la place (un des 10 genres déterminés par Snyder), vous êtes toujours en mesure de créer une histoire originale. L’auteur d’un script de court-métrage peut donc choisir n’importe quel genre comme source d’inspiration et créer cependant une œuvre originale.

Parallèlement au genre classique (romance, thriller…) et à ceux élaborés par Blake Snyder, un auteur peut se référer aux 7 types d’intrigues suivants :

  • L’homme contre l’homme
  • L’homme contre la nature
  • L’homme contre l’environnement (social essentiellement telle une compétition, une rivalité, une injustice sociale, un problème de société, une ascension professionnelle…)
  • L’homme contre la machine (ou le progrès en général)
  • L’homme contre le surnaturel
  • L’homme contre lui-même
  • L’homme contre Dieu (ou toute autre forme de spiritualité)

Nous vous invitons aussi à lire nos articles sur Ronald B. Tobias afin de mieux cerner le sujet de l’intrigue. L’espace (10 ou 100 pages) de votre script ne limitera pas votre créativité en abordant un genre ou un autre.

A propos de source d’inspiration pour votre histoire, les légendes, les mythes, le folklore, les contes de fées et même la Bible sont des sources dans lesquelles vous pouvez puisez sans crainte de plagiat et en ressortir des idées originales adaptées à vos besoins.
Donc, que vous imprégnez votre histoire avec un genre spécifique ou que vous trouviez vos idées dans des sources prestigieuses, vous avez la garantie de toujours pouvoir imaginer une histoire originale. C’est très rassurant surtout lorsqu’on débute dans l’écriture d’un script de court-métrage.

Il n’en reste pas moins que le manque d’espace a conduit nombre d’auteurs de court-métrage de se concentrer sur une unité de temps et d’espace, de se focaliser sur un seul personnage qui, au lieu de consacrer ses efforts à réaliser un objectif sur le long terme essaie de résoudre un problème ou une difficulté sur le court-terme. Comprenez-nous bien : il n’essaie pas d’accomplir un objectif mais de mettre fin à une situation délicate pour lui.

Le héros de l’histoire se retrouve soudain dans une situation gênante, une crise, un dilemme et son seul objectif sera alors de trouver le moyen de retourner à la normalité d’avant la crise. Ce n’est pas inintéressant en soi mais une telle histoire manque cruellement de détermination. En effet, il n’y a rien de plus excitant que de poursuivre un but et de se battre et de souffrir pour le réaliser. Lorsque vous écrivez votre script de court-métrage, estimez bien le temps narratif et celui que les ressources dont vous disposerez pour concrétiser votre script en une œuvre filmique vous permettra de bénéficier. Si vous écrivez par exemple un script de 5 pages, il sera alors plus difficile de confier à votre héros un objectif qui nécessitera plus de temps afin d’être atteint. Vous n’aurez peut-être pas non plus assez de temps pour lui conférer le sens que le lecteur ne manquera pas d’exiger au risque pour celui-ci de se sentir frustré par votre histoire.

Si vous n’avez que quelques scripts à votre actif, il sera alors préférable de vous concentrer sur un ou deux personnages clefs. Ainsi, votre histoire sera moins etoffée et ne contiendra pas d’intrigues secondaires. Les dialogues seront concis afin de libérer la place  pour l’action et le comportement des personnages. L’emphase sera mise sur les situations. Toute l’attention se focalisera sur le personnage avec le problème le plus immédiat, le plus tangible contre lequel il se battra tout au long de l’histoire.

Nous vous avons conseillé que le mieux dans l’écriture d’un court-métrage est de puiser en vous les expériences que vous allez décrire. Cependant, une œuvre dramatique est d’abord une distraction. Même si les tranches de vie que vous illustrez avec votre script ont une résonnance universelle, un lecteur ne souhaite pas y reconnaître l’ennui qui grise probablement son quotidien. Il a envie d’éprouver de nouvelles expériences via un corps qui n’est pas le sien. A travers n’importe quelle histoire et ce quelle que soit sa durée, il espère être atteint émotionnellement, être excité. En tant qu’auteur, vous devez comprendre et accepter ce besoin et y répondre.

readMore

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.