L’OUTIL SYNOPSIS

5
(1)

Le synopsis qui occupe dans la plupart des cas une page ou deux est un résumé des étapes clés du récit ; c’est-à-dire les événements les plus frappants qui orientent véritablement le récit, sans lesquels celui-ci n’aurait pas de signification.
Le synopsis donne au lecteur et à la lectrice une idée de ce que sera le récit et donne ou non ainsi l’envie d’en lire davantage.

Par exemple, voici le synopsis d’un court récit :
Un garçon et une fille décide de grimper le long d’une montagne à la recherche d’eau qui manque terriblement dans la vallée. Malheureusement, leur plan est ruiné lorsque le garçon chute et roule jusqu’au pied de la montagne.
Dans sa volonté de sauver le garçon, la fille fait aussi un faux pas et dégringole à la suite du garçon.

Comme vous pouvez le constater, le synopsis donne un aperçu de ce qu’il se passe dans le récit. Il présente les personnages majeurs et les principaux points de l’intrigue sans être trop détaillé ou verbeux. Il mentionne le protagoniste et l’antagoniste. Ici, on peut établir que la fonction de protagoniste est assumée par le garçon et la fille (alors que l’un d’entre eux sera le personnage principal puisqu’un récit ne peut avoir qu’un personnage principal) et la fonction d’antagoniste, la force qui s’oppose à la volonté des enfants, est la montagne elle-même.

Les lieux de l’action seront aussi présentés dans le synopsis. Mais ils le sont sans y être forcé. Par exemple, L’héroïne se promène dans la forêt et y découvre le corps à moitié dévoré d’un homme. La forêt situe l’action et pourrait dans le développement de l’histoire jouer un rôle majeur.

Ce que le synopsis ne devrait pas manquer de faire, c’est de préciser le thème qui recouvre le récit. Par exemple, L’intrigue principale est à propos d’un vampire qui survit grâce au sang des animaux qu’il chasse. Ici, le thème majeur est l’intégration. Il débat de comment trouver sa place dans le monde quand on est ou que l’on devient différent.

Le synopsis : la première étape

Le synopsis est la clef d’entrée qui donne l’envie à une lectrice ou un lecteur d’en lire davantage. Cela sera possible par les linéaments à la fois de l’intrigue globale qui décrit objectivement ce qu’il se passe dans l’histoire et par l’évolution du personnage principal.
L’intrigue objective (ou Overall Story Throughline) est repérée par le désir du personnage principal qui possède un objectif fort et clair, c’est-à-dire à la fois immédiatement énoncé dès le premier acte et dont on comprend les causes, ce qui motive le personnage à poursuivre cet objectif.

Avoir une telle volonté et lutter pour l’accomplir n’est pas une chose dont on sort indemne. Le personnage principal évolue au cours de son aventure. Par exemple, Le héros accepte de passer une nuit entière dans une maison hantée en échange d’une importante somme d’argent qui lui permettra de sauver l’exploitation familiale que sa mère tente de maintenir à flots depuis la mort du père.

Le héros est un adolescent ; le thème majeur est celui du passage à l’âge adulte lorsque l’insouciance de l’enfance est parvenu à son terme. L’objectif n’est pas posé là par hasard : il importe au héros car il concerne un être aimé qui souffrira s’il échoue. Il y a donc un enjeu.
Il y a aussi un arc dramatique personnel : ici, sommairement décrit, cet arc dramatique du personnage principal consiste pour lui à devenir l’homme responsable que l’on attend de lui. Y parviendra t-il ? Telle est la question dramatique soulevé par le récit.

Le synopsis n’échappe pas à la nécessité d’accrocher aussitôt sa lectrice ou son lecteur. En effet, le premier paragraphe du synopsis doit retenir l’attention et créer une attente. Ainsi, Dieu a abandonné l’humanité. Humains et anges s’associent pour tenter de combler le néant laissé par l’absence de Dieu.

Le personnage principal

Une fois l’accroche faite, le personnage principal sera introduit et son objectif clairement défini. Ainsi, Dieu a abandonné l’humanité. Humains et anges s’associent pour tenter de combler le néant laissé par l’absence de Dieu. Notre héros ignore encore qu’il est le sauveur qu’attendent hommes et anges mais un messager de Dieu ne l’accepte pas.

On apprend ce que veut le personnage principal et ce qui fait obstacle à cette volonté. On se fait une idée de l’intrigue sans que le synopsis n’en donne une quelconque issue.

Néanmoins, le synopsis expose davantage de choses que la prémisse. Décrivez brièvement les situations conflictuelles (qui représentent la majorité des événements) et ce que risque le personnage principal s’il échoue dans son entreprise. Les événements les plus frappants seront mentionnés mais les intrigues secondaires seront ignorées.

Gardez à l’esprit que le synopsis n’est rien d’autre qu’un instrument qui doit aider à intéresser sur votre récit.

Scenar mag existe pour et par Vous. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.