VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (44) : GENRE

0
(0)

Continuons l’étude du genre.

Sommaire de toutes les étapes :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Etape 146 : Genre – Acte Un (Commencement)

Vous avez maintenant distribué vos éléments de genre entre les actes Un, Deux et Trois selon l’ordre d’après lequel vous souhaitiez les présenter à votre lecteur.
Maintenant, il vous faut être un peu plus spécifique et les répartir entre le début, le milieu et la fin de chaque acte.

Gardez à l’esprit que le début de l’acte Un est la toute première introduction à votre lecteur de la personnalité de votre histoire et qu’il contribue grandement à sa décision de passer du temps ou non avec votre roman (ou votre scénario).

Considérez comment le genre interagira avec l’intrigue et l’introduction de votre personnage principal et puis, pour cette étape,  listez les éléments de genre que vous souhaitez présenter au commencement de l’acte Un.

Etape 147 : Genre – Acte Un (Milieu)

Le milieu de l’acte Un indique à votre lecteur si la personnalité de votre roman (ou de votre scénario) sera superficielle ou si elle possède quelque profondeur. Profitez de cette opportunité pour ajouter quelques éléments (de genre) non attendus  (pour le genre) et même tout en appuyant sur le type initial de la personnalité de votre histoire.

Si, cependant, vous avez choisi de dérouter votre lecteur quant à la personnalité réelle de votre histoire, le milieu de l’acte Un est le lieu où vous pourriez vouloir ajouter des éléments qui ne correspondent pas vraiment au genre choisi et qui suggèrent que le véritable genre du roman (ou du scénario) pourrait ne pas être ce qu’il semble de prime abord.

Pour cette étape, listez les éléments de genre que vous souhaitez présenter dans le milieu du premier acte.

Etape 148 : Genre – Acte Un (Fin)

D’ici la fin du premier acte, votre lecteur devrait parfaitement avoir compris si la personnalité de votre roman (ou de votre scénario) est relativement stable ou si elle lui réservera probablement quelques surprises au cours de son déploiement.

Pour un genre stable, la fin de l’acte Un devrait inclure des éléments de la première impression du type de personnalité (c’est-à-dire le genre) mais qui ajoutent ou au moins insinuent une profondeur supplémentaire ou des nuances à venir.

Pour un genre qui reste à découvrir, la fin de l’acte Un devrait inclure des éléments qui contreviennent à la première impression du type de personnalité du roman (ou du scénario) et qui ajoutent ou au moins suggèrent une plus grande véracité et plus de surprises à venir.

Dans cette étape, listez les éléments de genre que vous souhaitez présenter dans la dernière partie du premier acte.

Etape 149 : Genre – Acte Deux (Commencement)

Concernant le genre, le début de l’acte Deux est l’opportunité soit de révéler la personnalité de votre roman (ou de votre scénario) dans une plus grande et significative profondeur soit d’ajouter des éléments qui altèrent complètement la première impression que le lecteur s’est faite du type de personnalité de l’histoire.

Pour cette étape, listez les éléments que vous souhaitez voir apparaître au début du second acte.

Etape 150 : Genre – Acte Deux (Milieu)

Le genre dans le milieu de l’acte Deux devrait enrichir l’expérience du lecteur avec la personnalité du roman (ou du scénario) soit en ajoutant des nuances (quelques différences qui explorent votre propre vision du genre) soit en dévoilant de surprenantes contradictions qui présagent d’une vérité autre et plus importante embusquée sous les apparences.

La personnalité de votre roman (ou de votre scénario), tout comme pour les individus, détermine l’atmosphère et la charpente de sa relation avec le lecteur.
Ici, au centre géographique de votre histoire, le point médian dans la durée de celle-ci, la seule chose que vous voulez éviter est l’ennui, c’est-à-dire une sorte de satisfaction avec le genre (du moins ses conventions) qui mène le lecteur à se désintéresser progressivement de l’histoire (en somme, il n’attend plus rien de celle-ci).

Pour cette étape, listez les éléments de genre que vous voulez présenter dans le milieu du second acte et qui ajouteront suffisamment de profondeur (vous explorez davantage les conventions du genre pour leur donner un tour qui vous appartient en propre), qui viendront heurter le lecteur ou le surprendre (vous tordez les conventions ou ajoutez des aspects inattendus) pour réengager l’intérêt (ou l’attention) du lecteur.

Etape 151 : Genre – Acte Deux (Fin)

D’ici la fin du second acte, le lecteur devrait se sentir renforcé dans son estimation du genre du roman (ou du scénario). Que ce soit comme cela apparaissait lors de la première impression ou s’avère être quelque chose d’assez différent, votre lecteur devrait maintenant comprendre la nature et la portée de l’ambiance, de l’atmosphère que vous avez créées.

Pour cette étape, listez les éléments de genre que vous souhaitez présenter dans la dernière partie du second acte. A ce point, il ne devrait vous rester aucun des éléments que vous aviez initialement retenu pour tout l’acte Deux. Dans le cas contraire, voyez si vous pouvez les intégrer dans l’un des jeux que vous avez choisi pour le début, le milieu ou la fin de l’acte Deux.
Si vous pouvez le faire évidemment sans endommager le développement de la personnalité de votre roman (ou de votre scénario).

Etape 152 : Genre – Acte Trois (Commencement)

Le début de l’acte Trois est votre dernière chance (sauf pour la conclusion de tout votre roman ou de votre scénario) de faire une nouvelle contribution étonnante à la personnalité de votre roman (ou de votre scénario).

Pour un genre stable, logique (vous ne vous êtes pas écarté du genre dans lequel vous avez inscrit votre histoire depuis le début de celle-ci), placez des éléments de genre qui vont ajouter un degré inattendu de profondeur d’un seul coup.
Pour les genres conçus pour être un peu plus déroutants, incluez des éléments qui vont bouleverser quelque peu les expectations du lecteur concernant le genre dans lequel il s’est installé, mais sans violer l’intégrité émotionnelle (dans un thriller par exemple, l’expectation que l’on se forge en regard du genre est qu’il y aura un mystère, une énigme. De même, une histoire comique présuppose que le lecteur sera amené à rire en la lisant).

Le début d’un acte est toujours un bon endroit pour insuffler de l’énergie après tout ce qui a été mis en place à la fin du précédent acte. Et l’acte Trois, avec deux entités dramatiques bien établies avant lui, est le moment le plus aisé pour injecter un nouvel intérêt et une nouvelle énergie.

Pour cette étape, listez parmi les éléments de genre que vous aviez assignés à l’acte Trois, ceux que vous souhaitez présenter au début de ce troisième acte.

Etape 153 : Genre – Acte Trois (Milieu)

Le milieu de l’acte Trois est le moment où il est le plus facile d’échouer pour donner toute la signification et l’impact de la personnalité globale de votre roman (ou de votre scénario) évoquée par le genre. Vous avez fait tant d’efforts jusqu’à présent pour installer et développer l’atmosphère et un ressenti voulu pour votre roman (ou votre scénario) qu’il est tentant de vouloir se tirer d’affaire en se concentrant sur le climax au lieu de l’intrigue, des personnages et du thème.

Ne pas maintenir la personnalité de votre histoire dans toute sa force à ce point précis, cependant, privera ces autres aspects de votre histoire d’un fonds émotionnel qui leur donne du sens. Sans la participation active de votre genre au milieu de l’acte Trois, il est probable qu’ils deviennent superficiels et comme bâclés, atteignant peut-être le but mais pas le cœur.

Vous n’avez pas besoin de verser dans les extrêmes pour éviter ce problème. Apportez juste assez d’éléments de genre nouveaux et intrigants à ce point de l’histoire pour ajouter de l’intérêt et fournir à votre intrigue,  vos personnages et votre thème assez d’atmosphère pour qu’il puisse respirer.

Pour cette étape, listez les éléments de genre que vous souhaitez présenter dans le milieu du troisième acte.

Etape 154 : Genre – Acte Trois (Fin)

La fin de l’acte Trois est le moment de complicité le plus confortable entre votre lecteur et votre roman (ou votre scénario) de telle sorte que votre histoire révélera la totalité de sa personnalité.

Comme avec les gens que nous rencontrons dans la vie réelle, il prend du temps pour établir un niveau de confiance qui s’établit à travers l’expérience.
Les psychologues décrivent ceci comme un moment de découverte qui, afin de porter la relation à un nouveau niveau de connexion, consiste pour chacun des individus à retirer le masque de la persona (l’image de nous que nous renvoyons aux autres dans un environnement ou un contexte social donné) et se révéler tels qu’ils sont vraiment.

Ce processus n’est pas sans risque, chez les gens et dans les histoires, car il pourrait advenir que la vérité à propos d’une personne vers laquelle nous nous sommes rapprochés n’est pas acceptable en regard de nos propres intérêts ou de nos mœurs.
C’est à ce point de jonction qu’une relation soit se dissout littéralement, soit passe au niveau suivant.

Qu’est-ce qui vous prouve que la véritable nature de l’histoire que vous voulez raconter est quelque chose que votre lecteur acceptera après en être arrivé jusque là ?
Si vous n’êtes pas sûr de vous, peut-être vaudrait-il mieux de pas fissurer la façade. Mais si vous voulez que votre lecteur s’empare de votre roman (ou de votre scénario) davantage comme un membre de sa famille plutôt qu’un ami, vous allez devoir montrer à ce point un aspect de votre histoire qui le mène vers cet engagement.

Reprenez tout ce que vous avez révélé du genre de votre histoire jusqu’à présent dans les actes Un et Deux et les deux premières parties de l’acte Trois.
Puis listez les éléments de genre que vous souhaitez présenter dans la dernière partie du troisième acte, soit pour rester ami avec votre lecteur soit devenir un membre de sa famille.

Le thème étant intimement lié au genre,
nous vous conseillons la lecture de :

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (15)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (21)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (27)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (38)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (39)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (40)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (41)
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (42)

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :