personnages, dramatica, scénario, protagoniste, thème, genre, histoire, intrigue, antagoniste, relations, acte, climax

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (15) : LE THEME

Nous abordons avec cet article la troisième section de Write Your Novel Step By Step de Melanie Anne Phillips sur le thème.
Les étapes 27 à 31 seront abordées dans cet article.

Les précédentes étapes se trouvent ICI :
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

SECTION TROIS : LE THEME
Etape 27 : La question du thème

Beaucoup d’auteurs n’ont pas de thème en tête quand ils en viennent à une histoire. Ils sont souvent plus intéressés par le genre, la situation initiale, l’action ou les personnages. Mais sans un thème pour coller les pièces ensemble, une histoire semble errer sans but, sans raison spécifique mais juste se dirigeant dans toutes les directions.

Le thème se compose de deux parties :

  1. le sujet de l’histoire
  2. la morale ou le message de l’histoire

Le sujet est la thématique explorée laquelle peut être matérielle ou conceptuelle. La mort, la complexité de la société, l’énergie nucléaire ou l’inhumanité de l’homme envers l’homme sont tous des thèmes puissants.

Par contraste, la morale ou le message de l’histoire explorent une qualité humaine de l’individu tels que la cupidité, le sacrifice de soi, la vanité ou la compassion.

Dans cette étape, nous identifierons et affinerons votre thème. Puis, dans quelques étapes, nous ferons la même chose pour le message de votre histoire.

Pour commencer, parcourez le plus récent de vos synopsis avec un œil tourné vers les principaux sujets abordés. Si vous voyez un ou plusieurs sujets directeurs, listez-le.

Si vous ne voyez pas de sujet prédominant déjà dans votre histoire, vous allez en avoir besoin d’un. Relisez le synopsis existant et recherchez des mentions moins évidentes de problématiques qui soient d’un intérêt personnel pour vous en tant qu’auteur ou pour l’un de vos personnages même si c’est à peine mentionné ou existe seulement entre les lignes et listez ces sujets.

Une fois que vous avez votre liste de sujets, écrivez quelques mots sur chacun : pourquoi ils vous intéressent, comment vous les ressentez, pourquoi vous sentez qu’ils sont importants.

Maintenant, il est temps de sélectionner le sujet central de votre histoire. Vous pourriez trouver que votre liste contient un sujet particulier d’une importance telle pour vous que le choix est facile.

Ou vous pourriez trouver qu’aucun des sujets ne surpasse les autres. Si vous ne pouvez en choisir un, considérez si plusieurs de vos sujets pourraient être en fait des sous-catégories de un ou plusieurs autres sujets. Si c’est le cas, le sujet parent serait celui à choisir, les autres faisant partie de son exploration.

Si vous êtes encore déconcerté, considérez les événements dans votre intrigue et les types de personnages dans votre histoire. Lesquels parmi vos sujets sont le plus probablement visés dans le cadre des activités de vos personnages au sein de l’intrigue ?

Choisir le sujet que vos personnages et votre intrigue abordent le plus souvent est un bon moyen de fusionner votre histoire avec votre thème.

Lorsque vous aurez sélectionné le sujet principal que vous aimeriez aborder dans votre histoire, continuez avec la prochaine étape où nous créerons des situations qui illustreront et exploreront votre thème.

Etape 28 : les illustrations du sujet

Pour pleinement explorer un thème, plusieurs exemples du sujet doivent apparaître dans l’histoire. Par exemple, si le sujet est la mort, alors l’exemple central pourrait être la lente disparition tout au long de l’histoire d’un être aimé du personnage principal .

D’autres entrées pourraient être le flétrissement de plantes dans les jardinières tout autour de la ville à cause de la sécheresse, ou encore un chiot mort-né ou encore la fermeture d’une affaire de famille qui existait depuis plus d’un siècle.

Pour commencer, déterminez un exemple central ou principal de votre thème, soit en le récupérant de votre synopsis, soit en en créant un nouveau en relation avec votre intrigue et vos personnages.

Puis listez autant d’exemples relatifs qui vous viennent facilement à l’esprit. Ne vous inquiétez si vous avez des difficultés à en trouver beaucoup. Alors que vous continuerez à développer votre histoire, des opportunités pour exprimer votre thème se poseront souvent d’elles-mêmes.

Etape 29 : Le message

Le message thématique explorera une qualité humaine particulière telle que la cupidité, le déni ou vivre dans un monde imaginaire. Le message n’a pas besoin d’être au sujet de quelque chose nécessairement mauvais mais peut être au sujet de la valeur d’une qualité positive.

Le personnage principal est au centre du message thématique comme l’est Scrooge dans le conte Un chant de Noël de Dickens et l’exploration de sa cupidité.

A l’étape 23, vous avez donné à chaque personnage un problème personnel qui le tourmente dans l’histoire.
Dans l’étape 25, vous avez choisi l’un de ces personnages comme personnage principal. En vous référant au problème personnel de votre personnage principal, décrivez la qualité humaine qui est au cœur de son dilemme. Puis développez cette qualité de sorte qu’elle devienne aussi le sujet du message général de votre histoire.

Si vous n’êtes pas satisfait avec la façon dont cette qualité humaine se développe en tant que message, faites marche arrière et envisagez de nouveau le dilemme personnel de votre personnage principal en conséquence, jusqu’à ce que vous trouviez une nuance qui fonctionnerait aussi comme le sujet du message.

Dans la prochaine étape, nous créerons un certain nombre de situations ou d’événements qui illustreront le message thématique de votre roman (ou de votre scénario) tout au long de l’histoire.

Etape 30 : Illustrez le message

Pour rendre votre thème, vous allez avoir besoin de convaincre votre lecteur que ce que vous avez à dire à propos du problème moral est vrai. Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre d’occurrences dans lesquelles cette qualité humaine est montrée être une chose positive ou négative.

Bien que le message de votre histoire se centre sur le personnage principal qui fait face au problème sur un plan personnel, nombre de vos autres personnages peuvent aussi être utilisés pour illustrer la valeur ou le préjudice de cette qualité.

Considérez tous vos personnages comme des signes avant-coureurs lorsque vous créez des illustrations pour votre message, mais assurez-vous que les occurrences les plus fortes tournent autour de votre personnage principal.

Comme exemple, considérez Un chant de noël de Charles Dickens. Alors que Scrooge est certainement le centre de l’argument thématique relatif à la cupidité, il n’est pas le seul représentant de cette qualité humaine.

Considérez les autres hommes d’affaires qui n’iront aux funérailles de Scrooge que s’il y a une réception après. Prenez note aussi de ces charognards cupides qui volent les draps de Scrooge après sa mort. Puis il y a aussi ces usuriers qui font fermer l’affaire du vieux Fezziwig. En fait, il y a de nombreuses illustrations du message thématique dans la plupart des grands romans (ou des grands scénarios).

Chaque illustration devrait être une petite scène en elle-même. Elle n’a pas besoin d’être longue ou complexe mais il faut qu’elle soit un moment quelque peu indépendant qui encapsule et cristallise une instance de votre message, même si ce moment est juste un point dans un événement plus large.

Donc, concevez autant d’occurrences qu’il est raisonnablement amusant de faire et fonctionnelles, et dans la prochaine étape, nous tisserons tout ce matériel thématique que vous avez développé jusqu’à présent dans votre synopsis révisé.

Etape 31 : Votre synopsis révisé

Maintenant que vous avez développé une thématique et défini un message et (espérons-le) quelques ou de nombreuses illustrations pour chacun d’eux, il est temps de travailler ce matériel avec votre synopsis existant.

Révisez votre synopsis maintenant afin d’y inclure tout ce matériel thématique et puis polissez-le pour une lecture fluide.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating / 5. Vote count:

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de