DEVELOPPEZ LA BIOGRAPHIE DE VOS PERSONNAGES

0
(0)

Tout ce qui est arrivé dans le passé de vos personnages avant que le début de l’histoire ne commence est utile à imaginer. Tout ne sera pas d’intérêt pour l’histoire, seulement une fraction de sa biographie sera révélée au lecteur. Et seuls les détails significatifs seront utilisés dans l’intrigue.
Mais si vous n’établissez pas sa biographie, vous ne saurez pas quels seront les éléments à intégrer dans votre histoire et en particulier dans votre intrigue.
En travaillant sur le passé de votre personnage, vous devrez réfléchir aux principaux facteurs ou aux événements qui ont façonné la personnalité et les motivations du personnage.
Ce sera ses souvenirs que vous créerez de toutes pièces et la base de qui il est dans votre histoire.

Un système de croyances

Ce sont les préceptes qui définissent un mode ou un choix de vie. Ils consistent à répondre aux questions de foi, d’opinions politiques, de philosophie de vie, de convictions, de point de vue sur le monde et d’idéaux de votre personnage.

Les valeurs

Qu’est-ce qui est important pour votre personnage ? La sagesse, la compétence, la simplicité, sa réputation, l’ordre et la droiture, l’indépendance, l’honneur, la liberté… ?
Votre personnage cherche-t-il chez les autres les valeurs auxquelles il accorde tant d’importance ?
Sur quels standards juge-t-il entre le bien et le mal ?

La famille et les amis

La famille a alimenté nombre d’intrigues et ces dernières ont décrit de nombreuses dysfonctions au sein de celle-ci. Cependant, lorsqu’elle n’est pas au cœur de l’intrigue, elle peut être un référent important dans la personnalité de votre personnage. Essayez de lier certains traits de caractère de votre personnage en connexion avec des éléments familiaux.

Peurs et phobies

Certaines personnes réussissent dans la vie parce qu’elles ressentent au fond d’elle-mêmes une peur indéfinissable. D’autres sont au contraire paralysées.
Qu’est-ce que votre personnage évite naturellement ? Dans quelles situations a-t-il horreur de se retrouver ?
Qu’a-t’il besoin pour se sentir en sécurité ? d’être important ? d’être aimé ?

L’incident qui le motive à agir

Plus précisément, décrivez l’événement dans la vie de votre personnage qui pourrait avoir déterminé le trait dominant de sa personnalité. De ce trait dominant, vous pourrez déduire certains comportements au cours de l’intrigue ou dans l’exposition de votre personnage au cours du premier acte.

Alors qu’il vous faut garder à l’esprit cette biographie de votre personnage au cours du processus d’écriture, il est évidemment inutile de dévoiler tout ce passé de votre personnage au cours de l’exposition du premier acte. Gérez les informations et ne dites que le nécessaire : de toutes manières, il est important que vous puissiez obtenir toutes sortes de questionnements sur vos personnages qui seront au plus tard résolus lors du dénouement.
Par ailleurs, il faut un peu de temps pour que le lecteur s’immerge dans l’histoire et découvre vos personnages et que l’identification puisse s’installer avec au moins le personnage principal.

Distribuez l’information tout au long de l’histoire. Si votre incident déclencheur n’est pas seulement une coÏncidence (cela devrait être le seul moment où le hasard intervient), vous pourriez à ce point de l’histoire glisser un indice révélant un pan du passé du personnage qui ne manquera pas de soulever quelques questions dans l’esprit du lecteur mais cela est nécessaire pour lui donner envie d’en savoir davantage.
Puis continuez à le mettre en appétit en lui fournissant d’autres informations lorsqu’il sera accroché à votre histoire, qu’il aura développé une empathie envers votre protagoniste.

Les questions à se poser pour travailler la biographie de vos personnages :

Qu’est-ce qui les motive ?
La motivation est un moteur narratif au service de votre inspiration.
Lectures complémentaires :
QUESTIONS D’INTRIGUE
MICHAEL HAUGE : OUTER MOTIVATION
MICHAEL HAUGE : LES MOTIVATIONS DE VOTRE HEROS
WILLIAM INDICK : DU CONFLIT – PART 3
SYD FIELD : CONSTRUCTION DU PERSONNAGE – PART 1

Quel est l’événement qui dans le passé du personnage a fait de lui la personne qu’il est devenue aujourd’hui dans le présent de l’histoire ?
Qu’est-ce qui a dans son passé déterminé le trait dominant de la personnalité de votre personnage ?
Lectures complémentaires  :
PERSONNAGE : ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE & PERSONNAGE
IDEES DE PERSONNAGE
SYD FIELD : CONSTRUCTION DU PERSONNAGE – PART 2

Quels sont les enjeux qui renforcent la motivation principale de votre personnage à aller jusqu’au bout de son objectif ? Qu’a-t-il à perdre ? Qu’a-t-il à gagner ?
Lectures complémentaires :
BUTS, ENJEUX & URGENCE
MEME LES PLUS PETITS ENJEUX SONT DE GRANDS ENJEUX
DES IDEES DE CONFLIT
RACONTER UNE HISTOIRE DRAMATIQUE

Quelles sont les étapes par lesquelles il doit passer pour atteindre son objectif ?
Ici, il s’agit d’expliquer les décisions du personnage, ses comportements et attitudes au cours des situations dans lesquelles il se retrouve. Ses choix, ses comportements dépendent en grande partie de sa personnalité elle-même façonnée par ce qui lui est arrivé dans son passé et en particulier, dans sa tendre enfance.
Lectures complémentaires : 
LA PSYCHOLOGIE DU PERSONNAGE
L’ENNEAGRAMME POUR VOTRE PERSONNAGE – PART 1

La réponse à cette dernière question devrait vous orienter vers une nouvelle interrogation :
Devez-vous ajuster le passé de votre personnage pour lui permettre de se comporter conformément aux besoins de l’histoire ?

Pour compléter cet article :
ECRIVEZ VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

Parce que le site a besoin de vos dons pour continuer à se développer, Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :