INTERVIEW PERSONNAGE : SES RELATIONS

5
(1)

Les relations sont stressantes, et je ne parle pas seulement d’un type de relation en particulier. Non, toutes les relations sont stressantes, qu’elles soient amicales, romantiques ou familières. Il faut du temps et des efforts pour construire une relation, et les conflits sont inévitables. Alors, pourquoi faisons-nous tant d’efforts pour établir des liens significatifs et authentiques avec les autres ? Nous le faisons parce que les relations ont un sens et sont épanouissantes.

Pensez-y : Avez-vous déjà fait quelque chose tout seul, sans l’aide de vos amis, de votre famille, de vos collègues ou de vos semblables ? Il y a de fortes chances que votre réponse soit non, même si vous pensez qu’elle pourrait être oui. C’est parce que vous ne pouvez pas survivre seul.
De même, un personnage ne peut à lui seul soutenir toute une histoire. Prenons l’exemple de Robinson Crusoé. Bien que Crusoé soit abandonné sur une île, il n’est jamais vraiment seul. Au contraire, il se fait des compagnons parmi les animaux qui l’entourent, créant avec eux des relations hiérarchiques qui témoignent de son plus grand désir de pouvoir et de contrôle.

Si Crusoé ne peut pas vraiment survivre seul, vos personnages ne le peuvent certainement pas non plus. Alors, comment écrire des relations crédibles et authentiques entre les personnages ? Peut-être voulez-vous mettre l’accent sur la famille et les amis, ou bien voulez-vous que votre relation amoureuse soit au centre de votre intrigue. Quoi qu’il en soit, vous devrez prendre certains éléments en considération lorsque vous créerez ces relations.

Le statut relationnel

Lorsque nous parlons de statut relationnel, nous ne parlons pas vraiment de savoir si vos personnages sont célibataires ou en couple. Bien qu’il s’agisse d’un facteur important à prendre en compte lors de la création de vos personnages, ce que nous entendons par statut relationnel est le type de relation littérale que vos personnages entretiennent.

La famille est au cœur de notre identité, que nous soyons proches ou non de notre famille. Les relations familiales peuvent être des relations parents/enfants, des relations entre frères et sœurs ou des relations avec une famille nombreuse. Parmi les autres possibilités, on peut citer l’idée de la famille reconstituée par opposition à la famille biologique. Il s’agit d’un sujet populaire dans une grande partie de la littérature pour jeunes adultes d’aujourd’hui.

Quels types de relations votre protagoniste entretient-il avec les membres de sa famille ? Sont-elles proches, neutres ou distantes ? Les parents de votre protagoniste sont-ils divorcés ? Cela peut ajouter de nombreuses couches aux relations entre parents et enfants, voire entre frères et sœurs.
En parlant de frères et sœurs, votre protagoniste a-t-il des frères et sœurs ou est-il enfant unique ? S’il a des frères et sœurs, sont-ils proches ? L’écart d’âge est-il grand ou petit ?

Cette question est un peu plus complexe, mais y a-t-il des secrets de famille ? Peut-être votre protagoniste sait-il quelque chose que personne d’autre ne sait, ou peut-être essaie-t-il de découvrir un secret de famille. Les secrets de famille peuvent enrichir la dynamique des relations entre les personnages, en particulier lorsqu’un personnage sait quelque chose que les autres ignorent.

Les amitiés

L’amitié, juste après l’amour, est probablement le statut relationnel le plus populaire dans les romans. Cela s’explique par le fait que les amitiés sont les principales sources de bonheur, de chagrin et d’épanouissement. Nous commençons à chercher des amis dès notre plus jeune âge, et nous ne nous arrêtons jamais, car nous avons toujours envie de ce lien étroit.

Quels sont les types d’amis de vos personnages ? Sont-ils les meilleurs amis du monde, des amis d’école, des amis qui se voient peu ou des amis d’amis ? Il ne s’agit là que de quelques-uns des statuts de relations amicales possibles, alors ne vous limitez pas à ces quelques suggestions.
Comment vos personnages ont-ils rencontré leurs amis ? Il s’agit d’une question importante à prendre en compte lorsque vous développez une histoire personnelle pour vos amitiés. Dans quelle mesure les amis sont-ils impliqués dans la vie de vos personnages ? Cette question peut sembler étrange, mais votre réponse déterminera le degré d’implication de chaque personnage dans des moments particuliers de l’intrigue. Il est peu probable qu’un camarade de classe soit aussi impliqué dans la vie personnelle du protagoniste que le meilleur ami de celui-ci.

Les amours

Les relations romantiques ont toujours été populaires, et le genre ne cesse de s’étendre et de gagner en popularité. Malgré leur popularité, les relations romantiques peuvent être assez difficiles à écrire, surtout si vous voulez créer une relation amoureuse authentique et crédible entre les personnages.

Quel type de romantisme suivez-vous, le cas échéant ? Une histoire d’amour d’ami à amant est un type de relation romantique qui évolue à partir d’une amitié préexistante entre deux êtres. Dans ce scénario, des personnes qui ont été amies pendant une longue période commencent à développer des sentiments romantiques l’une pour l’autre et finissent par passer du statut de simples amis à celui de partenaires romantiques.

Le passage de l’amitié à l’engagement romantique peut se faire progressivement, au fur et à mesure que les personnes passent plus de temps ensemble, partagent des expériences personnelles et développent une connexion émotionnelle plus profonde. Ce type de romance implique souvent un certain niveau de familiarité, de confiance et de confort qui repose sur les bases de l’amitié existante.

Une histoire d’amour entre amis peut être à la fois excitante et complexe. D’une part, les deux personnes se connaissent déjà bien et peuvent avoir une bonne compréhension de leur personnalité, de leurs intérêts et de leurs particularités. D’autre part, le passage de l’amitié à la romance peut introduire de nouvelles dynamiques et de nouveaux défis, tels que la peur de compromettre l’amitié, la crainte de changer la nature de la relation et la nécessité de faire face à d’éventuelles différences d’attentes.

De nombreuses personnes trouvent les relations amoureuses attrayantes car elles peuvent offrir un sentiment de sécurité et d’intimité basé sur une base existante de camaraderie. Cependant, toutes les relations amicales ne sont pas couronnées de succès en devenant autre, car le passage de l’amitié à la relation amoureuse peut parfois entraîner des complications inattendues ou révéler des incompatibilités qui n’étaient pas apparentes auparavant.

La romance entre amis est un récit souvent exploré dans la littérature, les films et les expériences de la vie réelle, décrivant le voyage de deux personnes se découvrant un niveau de connexion et d’affection plus profond que leur amitié initiale.

De l’ennemi à l’amant

La liaison amoureuse d’ennemi à amant est un motif courant dans la littérature, le cinéma et d’autres formes de récits où deux personnages qui ont initialement une relation hostile ou conflictuelle finissent par développer des sentiments romantiques l’un pour l’autre. Cet arc narratif implique une transformation significative des émotions et de la dynamique entre les personnages, les faisant passer de l’animosité à l’amour.
Dans une relation d’ennemi à amant, les personnages peuvent commencer par être des rivaux, des adversaires, voire des ennemis déclarés. Ils peuvent avoir des objectifs contradictoires, des valeurs différentes ou un passé de désaccords qui créent des tensions et des conflits entre eux. Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, les circonstances ou l’évolution des personnages les amènent à réévaluer leurs sentiments et leurs perceptions l’un envers l’autre.

Au fil du temps, les personnages peuvent commencer à voir au-delà de leurs impressions négatives initiales et découvrir des qualités positives chez l’autre, voire même cristalliser ces qualités à la manière de Stendhal lorsque l’amant s’imagine des perfections chez l’être aimé.
Les expériences partagées, les moments de vulnérabilité et les possibilités de coopération peuvent progressivement atténuer leur animosité et créer un lien émotionnel plus profond. Cette connexion peut éventuellement évoluer vers une attirance romantique, c’est-à-dire une promesse, une espérance et enfin l’amour.

L’attrait du thème ennemi à amant réside dans la tension dramatique que celui-ci crée. Le contraste entre l’hostilité initiale des personnages et leur éventuelle implication romantique peut donner lieu à une intrigue passionnante et chargée d’émotions. Il permet le développement des personnages, l’introspection et l’exploration de thèmes concomitants comme le pardon, la rédemption et l’épanouissement personnel.
On trouve des exemples de relations d’ennemi à amant dans divers genres, notamment les romans d’amour, les comédies romantiques, les épopées fantastiques.. Ce motif trouve souvent un écho auprès du lecteur/spectateur, car il renvoie à l’idée que l’amour a le pouvoir de transformer même les relations les plus antagonistes en quelque chose de beau et d’inattendu.

Une histoire d’amour entre inconnus est un type de relation romantique qui débute entre deux personnes qui ne se connaissent pas au départ ou qui viennent de se rencontrer pour la première fois. Ce récit se concentre sur le processus par lequel ces personnages apprennent à se connaître, établissent un lien et finissent par développer des sentiments romantiques.
L’histoire tourne souvent autour de leurs premières interactions, qui peuvent aller de maladroites et timides à intrigantes et captivantes. Au fur et à mesure qu’ils passent du temps ensemble et qu’ils découvrent leurs personnalités, leurs intérêts et leurs antécédents respectifs, un lien commence à se former.

Le principe de deux étrangers qui s’aiment est très répandu dans la littérature romantique, les films et les séries télévisées, car il illustre l’excitation et l’incertitude liées à la découverte d’un partenaire romantique potentiel en la personne d’une personne qui était auparavant une parfaite inconnue. Le processus de construction d’une relation à partir de zéro peut être à la fois excitant et difficile, ce qui en fait un récit captivant qui explore les thèmes de la vulnérabilité, de la confiance et du pouvoir de la connexion humaine.
Avec les amours, il est essentiel d’établir une relation dynamique, vivante pour l’intrigue.

La haine

S’il y a une chose qu’on aime plus que l’amour, c’est la haine. Les relations ennemies vous permettent d’explorer des intrigues et des émotions complexes que vous n’auriez pas pu explorer autrement. Pourquoi les personnages sont-ils ennemis ? Cette question peut sembler évidente, mais c’est aussi la plus importante. L’intention est primordiale dans les relations, en particulier dans celles qui sont chargées d’émotions.

Depuis combien de temps sont-ils ennemis ? Une relation ennemie vieille de plusieurs dizaines d’années aura plus de poids & d’événements et des conflits plus importants qu’une relation ennemie récente. Y a-t-il un espoir de réconciliation entre les personnages ? Parfois, nous avons droit à un récit de rédemption entre ennemis, et les personnages finissent par devenir amis (ou amants !), mais d’autres fois, les sentiments de haine sont tout simplement trop profonds pour qu’il soit possible d’établir un autre type de relation.

L’arrière-plan

Vos réponses à ces questions détermineront le dialogue et les actions partagées entre vos personnages, informeront l’intrigue et vous aideront à construire des relations authentiques et réalistes entre vos personnages.

Créer un contexte pour vos personnages n’est pas une mince affaire, surtout lorsque vous envisagez la façon dont ce contexte alimente la dynamique de la relation. Après tout, il ne s’agit pas seulement d’établir un décor. Le temps et le lieu sont certes importants, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte pour construire une relation crédible. Vous devez vous interroger sur le type de relation qu’entretiennent les personnages. Vos personnages ont-ils une relation romantique ? Mais quel type de relation romantique ? Les relations romantiques peuvent être lascives, innocentes ou même toxiques.

Vous devriez choisir un ou deux types de relations amoureuses et établir le contexte et le conflit qui les entourent. Une relation toxique peut avoir un arrière-plan lourd, vous pourriez même explorer le donjuanisme tandis qu’une relation dépravée ou libidineuse peut manquer de profondeur à d’autres égards.
Toute relation peut avoir une influence positive ou négative sur vos personnages, alors déterminez si vous voulez qu’ils souffrent ou qu’ils réussissent dans leurs relations.

La relation quelle qu’elle soit fait naître de la tension dramatique. Si deux de vos personnages sont ennemis, nous voulons savoir ce qui les a poussés à se détester autant. Cette histoire personnelle doit être révélée à un moment donné de l’intrigue, sinon lectrices et lecteurs se lasseront d’une rivalité apparemment inutile.
Au contraire, il se peut que vos personnages aient une relation ambiguë, de sorte que l’arrière-plan est volontairement obscur. Par exemple, considérons la relation avec l’ennemi sous cet angle. Il est facile de dire que deux personnages se détestent, mais cela pose toujours la question : Se détestent-ils vraiment ou y a-t-il quelque chose de caché sous cette haine ? Des sentiments de jalousie, de confusion ou d’agacement peuvent être sous-jacents à une émotion par ailleurs évidente.

Les sentiments sont compliqués. Votre contexte doit permettre d’éclairer les raisons pour lesquelles deux personnages (parfois plus !) éprouvent un sentiment particulier l’un pour l’autre. Pour ce faire, vous devez utiliser un bon équilibre entre les dialogues et les actions. Au lieu de dire ce qu’un personnage ressent pour un autre, essayez de le montrer par des actions.

Toute relation exige du temps et des efforts de la part de toutes les parties concernées. Votre écriture devrait refléter cette réalité. Vous devez prendre votre temps pour construire une relation ou pour la rompre. La préparation d’une rupture, d’une réconciliation, d’un chagrin d’amour entre amis et d’autres dynamiques ajouteront de l’alchimie et de l’authenticité à vos relations. Votre lectrice et votre lecteur seront en mesure de comprendre l’attente et les doutes parce qu’ils les auront vécus eux-mêmes ou s’en être approchés au plus près. Tout comme votre intrigue et vos personnages, vos relations doivent avoir un arc dramatique à suivre tout au long de l’intrigue.

Le temps

Les relations amoureuses sont les premières à enfreindre les lois du temps. L’idée que les relations amoureuses peuvent briser les lois du temps est souvent une expression métaphorique plutôt que littérale. Elle suggère que l’expérience de l’amour et de la communion peut être si puissante et intemporelle qu’elle transcende les contraintes du temps lui-même.

L’amour est souvent décrit comme une force qui existe au-delà du temps. Lorsque deux personnes s’aiment profondément, leur lien peut sembler éternel, comme s’il défiait les notions de passé, de présent et de futur. Les émotions intenses et les souvenirs partagés dans une relation romantique peuvent créer un sentiment d’intemporalité, donnant l’impression que les moments passés ensemble s’étendent au-delà de la progression linéaire du temps.
Les moments significatifs et intimes partagés entre partenaires romantiques peuvent créer un sentiment de suspension du temps. Lorsque deux personnes sont vraiment unies, les moments de joie, d’intimité et d’expériences partagées peuvent donner l’impression d’être figés dans le temps, laissant un impact durable qui continue à résonner longtemps après que le moment soit passé.

Les relations romantiques sont souvent à l’origine de souvenirs précieux qui perdurent au fil du temps. La nostalgie associée à ces souvenirs peut donner l’impression que la complicité et les émotions du passé sont toujours vivantes et présentes, défiant le passage du temps.
L’amour a le pouvoir de faire en sorte que les êtres se sentent profondément liés les uns aux autres, d’une manière qui peut être difficile à décrire avec des concepts linéaires tels que le temps.

Les liens émotionnels qui se forment dans les relations romantiques peuvent créer un sentiment d’unité qui semble transcender le passage ordinaire des jours et des années. Si ces expressions traduisent la nature émotionnelle et intemporelle des relations amoureuses, il est important de noter qu’il s’agit de métaphores destinées à traduire la profondeur des émotions humaines et non de véritables violations des lois du temps telles qu’elles sont comprises par la physique.
Le temps continue de s’écouler de manière linéaire, mais la signification émotionnelle de l’amour peut donner l’impression que ces liens existent en dehors des limites du temps lui-même. Vous devriez éviter à tout prix les histoires d’amour immédiates, dit autrement le coup de foudre. Ces types de relations manquent généralement de profondeur et de conflit, qui constituent la majeure partie de la narration. De même, elles peuvent être un peu clichées. Des phrases comme J’avais l’impression de le connaître depuis toujours sont galvaudées et un peu ridicules. Bien que cela puisse être vrai, ce genre de formule donne l’impression que vous palliez la romance rapide et soudaine par des présupposés illégitimes.

Des situations conflictuelles

L’un des éléments clés de la construction d’une relation est la prise en compte de la dynamique du pouvoir. Que nous le remarquions immédiatement ou non, les personnages sont constamment en proie à des luttes de pouvoir. Qui détient le pouvoir dans une relation, et quand ce pouvoir est-il évident ? Pensez à la façon dont un parent est généralement plus dominant que son enfant ou à la façon dont un partenaire est généralement plus dominant que son conjoint.

Les ennemis peuvent l’être en raison d’un déséquilibre de pouvoir. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez construire un conflit qui remette en question la relation. Même si nous aimerions que toutes les relations se déroulent sans heurts, ce n’est pas du tout réaliste.
Je doute que vous n’ayez jamais eu de dispute avec votre mère, de désaccord avec votre meilleur ami ou de différend avec votre partenaire. Vous devez simplement réfléchir à ce qui est à l’origine du conflit. Le conflit doit constituer une sorte de pivot pour votre protagoniste. Peut-être que votre héroïne se rend compte que son petit ami a des objectifs complètement différents pour son avenir, et qu’elle ne s’y voit pas. Ou encore, votre héros et son meilleur ami ne sont pas d’accord sur le meilleur plan d’action à adopter dans une histoire de survie.

Il est utile d’évaluer l’impact de votre relation, afin que vos conflits soient à la hauteur des relations décrites. Pour évaluer l’impact d’une relation dans l’écriture d’un scénario, il faut tenir compte de divers éléments qui contribuent à l’importance globale de la relation dans votre intrigue. Réfléchissez à la manière dont la relation contribue à la maturation et au développement des personnages concernés. La relation les pousse-t-elle à évoluer, à changer ou à apprendre quelque chose sur eux-mêmes ?
Déterminez les enjeux de la relation pour chaque personnage. Leurs objectifs personnels, leurs rêves ou leurs désirs sont-ils influencés par la relation ? Comment le succès ou l’échec de la relation pourrait-il affecter leur avenir ?

Les relations se nourrissent souvent de conflits et de tensions. Quels sont les défis ou les obstacles auxquels les personnages sont confrontés dans leur relation ? Comment ces défis ajoutent-ils de la profondeur et du drame au récit ? Mesurez l’investissement émotionnel des personnages et du lecteur/spectateur dans la relation. Les personnages sont-ils émotionnellement liés les uns aux autres ? Le lecteur/spectateur s’investit-il dans leur parcours et leur évolution ?
Comprenez les motivations qui poussent les personnages à s’engager dans cette relation. Qu’est-ce qui les rapproche ? Qu’est-ce qui les sépare ? Y a-t-il des forces extérieures ou des luttes internes qui empêchent la relation de progresser ?

Réfléchissez à la façon dont la relation s’inscrit dans les thèmes et le symbolisme de votre récit. La relation représente-t-elle des concepts ou des idées plus larges que vous explorez ? Évaluez l’importance de la relation pour l’ensemble de l’intrigue. S’agit-il d’une force motrice centrale à l’intrigue, d’une intrigue secondaire ou d’un catalyseur pour d’autres événements ?

Réfléchissez à l’impact de la relation sur les autres personnages. Ceux-ci réagissent-ils à la relation ou interagissent-ils avec elle de manière significative ? Évaluez l’alchimie et la dynamique entre les personnages. Le lien est-il crédible et prometteur ? Le lecteur et la lectrice se sentent-ils concernés par cette relation ? Cette relation a-t-elle suffisamment d’espace pour se développer et trouver un écho auprès du lecteur/spectateur ?

L’arc de la relation

Une relation possède aussi des moments de transformation : Identifiez les moments clés qui définissent son évolution. Il peut s’agir de moments de rapprochement, de résolution de conflits ou de décisions décisives. Réfléchissez à la façon dont la relation est résolue au dénouement. S’agit-il d’une rupture, d’une évolution ou d’une ambiguïté ? La résolution correspond-elle au parcours émotionnel des personnages ?

L’impact d’une relation dans l’écriture d’un scénario n’est pas seulement lié à la relation elle-même, mais aussi à la façon dont elle contribue à l’expérience globale de la narration. Les relations efficaces doivent trouver un écho auprès du lecteur/spectateur, susciter des émotions et ajouter des couches de sens à votre scénario.
Vous pouvez également réfléchir à la manière dont les relations passées influencent et façonnent les relations actuelles. La réaction d’un protagoniste à un type de relation peut être fortement influencée par son expérience d’une autre relation. Par exemple, votre protagoniste peut avoir du mal à s’engager dans une relation amoureuse parce qu’il a souffert du divorce de ses parents. Une dynamique relationnelle en a directement influencé une autre.

Aucune relation ne reste exactement la même au fil du temps. Héraclite nous a expliqué que l’on ne se baignait jamais deux fois dans le même fleuve. Les personnages statiques sont ennuyeux. Au contraire, vous voulez que vos relations soient à l’image de vos personnages : dynamiques.
Puisque votre relation est composée de personnages dynamiques, cela signifie que les relations doivent changer en même temps que les personnages. Les intérêts, la moralité et les croyances d’un personnage peuvent changer et changeront tout au long du récit. Si les valeurs morales de votre protagoniste évoluent pour exclure quelque chose en quoi son ami ou son partenaire croit encore, il est peu probable que la relation reste la même.

Un autre facteur clé à retenir est que chaque personnage est le personnage principal de sa propre histoire. Les intentions de chaque personnage ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Les personnages penseront probablement d’abord à eux-mêmes, ce qui occasionnera une première impression au lecteur/spectateur, mais c’est à vous, en tant qu’auteur et autrice, d’utiliser ces changements subtils dans la disposition d’un personnage pour faire avancer l’intrigue, que ce soit en améliorant ou en compliquant une relation.
Quelle que soit la dynamique relationnelle que vous choisissez d’écrire, vous devriez toujours vous efforcer d’être réaliste => mimesis, c’est-à-dire se rapprocher au plus près de la réalité. Pour ce faire, vous devrez peut-être vous inspirer de votre propre expérience relationnelle. Cela peut vous sembler gênant ou inconfortable, mais c’est peut-être le meilleur moyen d’écrire des relations crédibles, car si vous l’avez vécu, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre l’ait fait aussi..

Peut-être pas, mais une relation crédible est une relation dont vous pensez qu’elle peut exister dans la vie réelle.

Merci de nous aider dans notre effort pour vous soutenir dans tous vos projets d’écriture.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.