INTERVIEW PERSONNAGE : LA FIGURE TUTÉLAIRE

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Interviewer un personnage de fiction sur le modèle qui l’a le plus influencé pendant son enfance peut être un exercice créatif et perspicace.

Les personnages de fiction, comme les personnes réelles, sont façonnés par les individus et les expériences qu’ils rencontrent tout au long de leur vie. Pendant l’enfance, ces influences sont particulièrement profondes, jetant les bases de leur personnalité, de leurs croyances et de leurs valeurs. En explorant les modèles qui ont façonné la pensée d’un personnage au cours de cette période formative, autrices, auteurs et créateurs peuvent obtenir des informations précieuses sur les motivations, les actions et l’itinéraire que suivra le personnage au cours de l’intrigue.

Les modèles, dans ce contexte, désignent des individus ou des groupes qui servent de figures influentes dans la vie d’un enfant. Ces modèles peuvent être des parents, des frères et sœurs, des enseignants, des mentors, des modèles tirés de livres ou de médias, ou toute autre personne fictive ou réelle ayant un impact significatif sur le développement de l’enfant. Les valeurs, les croyances, les comportements et même les manières de ces modèles peuvent inconsciemment s’infiltrer dans la psyché de l’enfant, façonner sa vision du monde et son identité individuelle.

Des figures personnelles

Le processus de compréhension des figures qui ont influencé la pensée d’un personnage pendant l’enfance s’apparente à mener une interview avec le personnage fictif lui-même. Cet exercice d’introspection permet à l’autrice et à l’auteur d’entrer dans la peau du personnage et d’imaginer comment ses expériences et ses interactions avec ces figures qui l’ont tant influencé ont façonné leurs perceptions et leurs aspirations.

En explorant ces relations formatrices, l’autrice et l’auteur peuvent découvrir les peurs, les désirs et les valeurs morales les plus profonds du personnage. Ils peuvent comprendre ses motivations à poursuivre certains objectifs, les décisions qu’il prend et comment il réagit à des situations spécifiques de l’intrigue.
Cette compréhension plus profonde du contexte et des motivations du personnage permet une narration plus nuancée, imprégnant le personnage d’authenticité et de pertinence. Par exemple, un personnage qui a grandi dans un environnement monoparental avec une mère forte et indépendante pourrait développer un fort sentiment d’autonomie et une conviction dans le pouvoir de la persévérance. Comme au contraire, un personnage élevé dans un environnement chaotique ou instable pourrait nourrir des insécurités et une peur de l’abandon, façonnant son approche de ses relations futures et de sa croissance personnelle qui en dépend formidablement.

En identifiant ces influences formatrices, l’auteur et l’autrice peuvent créer des personnages qui apparaissent mieux ancrés dans la réalité et partant, plus proches du lecteur/spectateur. Par un jeu de références à ces figures de l’enfance, ils peuvent fournir au lecteur/spectateur un aperçu du monde intérieur du personnage, en comprenant ses choix et ses motivations d’une manière plus profonde. Cette relation plus profonde avec le personnage améliore le récit global, le rendant plus immersif et engageant. modèleJo March des Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott est un personnage inspiré par une mère indépendante et déterminée, Marmee. Jo voit Marmee comme un modèle pour la façon d’être une femme, et elle aspire à être tout aussi indépendante et habile. L’influence de Marmee sur Jo est évidente dans sa décision de poursuivre ses propres rêves, même si elle n’est pas considérée comme la bonne chose à faire pour une femme de cette époque.

Plusieurs niveaux d’enrichissement

Penser les expériences de vie et les influences formatives d’un personnage de fiction est une étape cruciale dans la création d’un récit convaincant et pertinent. Un récit pertinent se réfère à une espèce d’objet qui résonne avec le lecteur/spectateur à un niveau personnel ou émotionnel. Un récit devient ainsi pertinent lorsque les expériences, les émotions ou les situations qu’il décrit sont familières (c’est-à-dire dans le sens de vraisemblables) ou facilement comprises par le lecteur/spectateur (on comprend ce que c’est d’être dans une certaine situation bien que nous ne l’ayons pas connue).

L’intention de l’autrice et de l’auteur est de créer un lien entre l’histoire et les propres expériences de son lecteur et de sa lectrice, ce qui leur permet de comprendre plus facilement les personnages, les conflits et de s’engager dans le récit global. En explorant le passé d’un personnage, nous dévoilons non seulement les racines de ses motivations et de ses décisions, mais nous peignons également un portrait plus vif et nuancé de sa personnalité. Cette exploration de l’histoire personnelle d’un personnage sert de fondement, d’arrière-plan sur lesquels l’histoire prend apprui, ajoutant profondeur et complexité au récit dans son ensemble.

Explorer le passé d’un personnage avec une figure tutélaire comme un personnage imaginaire de l’enfance peut ajouter de la profondeur et de la complexité au développement du personnage. Une figure tutélaire est généralement un tuteur ou un mentor, et lorsqu’elle est dépeinte comme un personnage imaginaire dès l’enfance, elle sert souvent de source d’orientation, de confort ou d’inspiration pour le protagoniste. Imaginons que notre personnage principal Anne a grandi dans une petite ville avec une mère célibataire. Le père de Anne est décédé quand elle était très jeune, et pour faire face à la perte et à la solitude, elle a créé un ami imaginaire nommé Capitaine Étoile. Le Capitaine Étoile est un explorateur de l’espace sage et attentionné qui apparaît toujours dans les moments de besoin pour offrir des conseils et des encouragements.
Pendant l’enfance de Anne, le Capitaine Étoile est devenu un symbole de résilience et d’imagination. Chaque fois que Anne faisait face à des défis ou se sentait dépassée, le Capitaine Étoile apparaissait dans son esprit, fournissant des mots de sagesse et un sentiment de compagnie. Le personnage imaginaire est devenu le confident de Anne, l’aidant à surmonter les difficultés de grandir sans figure paternelle. Comme Anne grandissait, l’influence du Capitaine Étoile restait une partie importante de sa vie. Les valeurs et les leçons transmises par cette figure tutélaire imaginaire ont façonné la personnalité de Anne. Le Capitaine Étoile a enseigné à Anne l’importance de la curiosité, de la gentillesse et de la croyance que l’on pouvait surmonter tout obstacle par la créativité et la détermination.

Explorer le passé d’un personnage nous permet de tisser des expériences pertinentes et significatives qui résonnent avec le lecteur/spectateur. En incorporant des expériences qui reflètent ou résonnent avec nos propres vies, nous attirons la lectrice et le lecteur dans le cœur émotionnel de l’histoire, rendant les personnages plus accessibles et plus engageants. Ce lien avec le passé du personnage crée un sentiment d’empathie et de compréhension chez la lectrice et le lecteur, leur permettant d’adhérer avec ses luttes, ses triomphes et ses conflits intérieurs.
A travers cette exploration, nous transformons nos personnages de simples dispositifs d’intrigue en individus avec profondeur, complexité et une touche humaine qui impose une proximité.

La création d’un monde

Penser les influences qui ont façonné la vie d’un personnage fournit non seulement un aperçu de sa personnalité et de ses motivations, mais révèle également indirectement le monde qu’il habite. Les modèles culturels, sociaux ou familiaux qui les ont façonnés deviennent une fenêtre sur le domaine fictif qu’ils occupent, approfondissant son réalisme et sa crédibilité.

pitch

Bella Swan de la série Twilight de Stephenie Meyer est un personnage qui est initialement attiré par le vampire mystérieux et inquiétant Edward Cullen. Elle le voit comme un idéal parfait et inaccessible, et elle commence à l’idolâtrer. L’influence d’Edward sur Bella est évidente dans sa décision de devenir un vampire elle-même, même si elle sait que ce sera dangereux et douloureux.
En explorant les influences qui ont façonné un personnage, l’auteur et l’autrice créent non seulement un individu plus équilibré et accessible, mais construit également indirectement un monde fictif plus crédible et immersif. Le personnage devient une incarnation vivante de l’essence du monde, incarnant ses valeurs, ses traditions et sa dynamique sociale.

Les figures tutélaires auxquelles un personnage a été exposé pendant l’enfance peuvent contribuer à des conflits internes ou à des arcs dramatiques très personnels. Comprendre les premières influences du personnage peut vous aider à créer des défis profondément ancrés dans son passé, c’est-à-dire en pratique, dans une réalité concrète ancrée dans un quotidien humain, offrant un scénario plus authentique et engageant.
Et l’influence des modèles d’enfance sur les conflits internes d’un personnage et sa croissance personnelle en tant qu’individu est un aspect crucial de l’élaboration d’un récit convaincant et donc pertinent. Comprendre les expériences formatrices et les modèles qui ont façonné l’identité d’un personnage fournit une base pour développer des arcs dramatiques complexes qui résonnent avec le lecteur/spectateur.

Les modèles qu’un personnage rencontre pendant son enfance peuvent avoir un impact profond sur son image de soi, ses valeurs et sa vision du monde. Ces premières influences peuvent se manifester par des conflits internes qui déterminent les actions et les décisions du personnage. Par exemple, un personnage élevé dans un foyer autoritaire strict peut avoir des problèmes de rébellion et d’expression de soi, tandis qu’un individu exposé à des préjugés ou à des stéréotypes sociétaux peut avoir des problèmes de doute de soi et d’identité.

L’arc dramatique

modèleEn comprenant les modèles de l’enfance d’un personnage, nous pouvons tisser efficacement leurs expériences formatives dans leur arc dramatique. Les interactions du personnage avec ces figures peuvent façonner leurs motivations, leurs aspirations et les défis auxquels ils sont confrontés tout au long de leur aventure. Par exemple, un personnage qui a grandi en admirant une figure héroïque peut s’efforcer d’imiter son courage et son altruisme, tandis que celui qui a été victime de négligence parentale peut chercher à devenir une personne nourricière et solidaire. Ender Wiggin de La Stratégie Ender d’Orson Scott Card est un personnage qui est encadré par le brillant mais impitoyable colonel Graff. Graff voit Ender comme un sauveur potentiel de la Terre, et il le forme rigoureusement pour le préparer à ce rôle. L’admiration d’Ender pour Graff est évidente dans sa volonté de supporter l’entraînement difficile, même si c’est souvent douloureux et humiliant.

Les personnages qui ont un fond et une histoire personnelle bien définis suscitent souvent plus d’intérêt chez le lecteur/spectateur. Connaître les modèles influents dans la vie d’un personnage peut aider la lectrice et le lecteur à comprendre ses luttes, ses victoires et son parcours tout au long de l’intrigue.

Les modèles choisis dans la vie d’un personnage de fiction peuvent servir de symboles puissants ou de thèmes qui traversent le récit, influençant les actions, les décisions et finalement l’évolution du personnage dans telle ou telle direction. Ces modèles peuvent être des influences positives ou négatives, et leur impact sur le personnage peut être multiple, façonnant leur personnalité, leurs valeurs et leur vision du monde.

Les personnages ou les individus comme modèles à l’influence négative représentent les actions ou les croyances que le personnage dont ils sont un modèle de référence cherche à éviter et qui peuvent être de puissants catalyseurs pour le développement de ce personnage. Sa lutte contre ces influences négatives peut servir de thème central dans le récit, soulignant la résilience, la détermination et le désir du personnage d’avoir un impact positif.
D’un autre côté, ces personnes ou figures qui inspirent et motivent le personnage, peuvent servir de guides ambitieux, façonnant les objectifs, les aspirations et la boussole morale du personnage. L’admiration du personnage pour ces modèles peut les conduire à se lancer dans une espèce de voyage initiatique, d’auto-amélioration et de croissance. Par exemple, un personnage qui idolâtre un scientifique de renom peut s’efforcer d’imiter sa passion pour la connaissance et son dévouement à la découverte, préparant ainsi le terrain pour ses propres activités scientifiques.

Les modèles choisis peuvent également servir de symboles représentant des thèmes plus larges qui traversent le récit. Par exemple, un personnage déchiré entre les influences contradictoires d’une mère aimante mais surprotectrice et d’un père rebelle mais moralement douteux peut symboliser la lutte universelle entre la liberté individuelle et les attentes sociétales. L’interaction entre ces modèles peut mettre en évidence la nature complexe des relations humaines et les défis qui découlent des choix personnels dans un contexte plus large.

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2 thoughts on “INTERVIEW PERSONNAGE : LA FIGURE TUTÉLAIRE

  1. Hey, le père Williams : c’est- ben joli, la séquence sports d’hiver. Mais nous, on attend not’ ration d’dramaturgie. Faudrait voir à r’prendre le taf fissa…

    1. Un ogre s’est fait les dents sur la ligne ADLS qui a vomi ses entrailles sur le sol. En panne depuis le 16 décembre, la ligne est rétablie depuis ce 22 janvier. Je me demande si une Dame Blanche sur le bord du chemin n’aurait pas fait moins de dégâts.
      Sur ce propos machiste, me voici de retour.

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