16 TYPES POUR UNE PERSONNALITE

0
(0)

Après avoir vu les quatre préférences psychologiques du Myers Briggs Type Indicator, étudions maintenant les seize types que peut prendre une personnalité.
En combinant les quatre préférences, nous obtenons 16 types possibles que vous pouvez utiliser pour définir un type de personnage. Rassurez-vous, vous n’en ferez pas un stéréotype.

INTROVERSION + SENSIBILITÉ + RAISONNEMENT + JUGEMENT
Katniss Everdeen combine à la fois l’introversion, la sensibilité, le raisonnement et le jugement.
personnage
Aragorn est aussi introverti, sensible, rationnel et se juge lui-même plutôt que les autres.

 

Le personnage qui combine dans sa personnalité les quatre préférences ci-dessus est quelqu’un de tranquille, de sérieux, qui réussit dans la vie grâce à sa rigueur et à sa fiabilité. C’est un personnage pragmatique, réaliste, responsable. C’est quelqu’un de pratique, qui mène l’action. Ainsi, c’est un candidat potentiel à prendre la fonction du protagoniste.
Il décide logiquement ce qui doit être fait et s’y tient sans jamais se laisser distraire.

Il prend énormément de plaisir à organiser les choses, que tout soit en ordre que ce soit à son travail, chez lui ou dans sa vie en général. Et il accorde beaucoup de valeur aux traditions et à la loyauté.

INTROVERSION + SENSIBILITÉ + RESSENTI + JUGEMENT
personnage
Introvertie, sensible, à fleur de peau et suffisamment humble pour ne pas juger autrui, telle est Melanie Hamilton Wilkes
personnage
Neville Longbottom est un être introverti, sensible, très attaché à son ressenti et qui se juge sur ses actions.

 

 

Ce personnage bénéficie d’une force tranquille qui en fait un être amical, responsable et consciencieux. Engagé, il met un point d’honneur à rester ferme vis-à-vis de ses obligations. C’est un personnage très minutieux qui ne laisse rien au hasard, très consciencieux.
Quelqu’un de fiable, assurément. Attentionné et loyal, il note et se souvient des particularités des personnes qui comptent pour lui. Il s’inquiète de savoir comment les autres se sentent et fait preuve d’une compassion sincère. Il aspire à se créer un environnement ordonné et harmonieux dans son travail mais aussi chez lui.

INTROVERSION + INTUITION + RESSENTI + JUGEMENT
personnage
Atticus Finch est introverti et très intuitif. Il fonctionne au ressenti et son humilité lui interdit de juger quiconque sur une couleur de peau par exemple.
personnage
Andrea Sachs du Diable s’habille en Prada combine introversion, Intuition, Ressenti et Jugement.

Le personnage recherche du sens dans les idées, dans ses relations et même dans ce qu’il acquiert ou possède. C’est comme s’il s’était créé un chez-soi détaché du monde ou qui soit un univers très personnel.
Paradoxalement, il cherche à comprendre ce qui motive les gens et pose un regard perçant sur les autres. Il place très haut les valeurs qui l’anime et les assume ouvertement. Bien qu’il soit difficile de l’atteindre lorsqu’il est dans son univers (son foyer symbolique), il développe cependant une vision claire sur la façon de servir au mieux le bien commun.

C’est donc un personnage tourné vers la communauté qui l’accueille mais qui a su cependant se réserver un espace au sein de cette communauté où il peut méditer et se sentir peut-être plus en sécurité ou lorsqu’il a besoin de se ressourcer. Il est organisé et déterminé lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre ses projets.

INTROVERSION + INTUITION + RAISONNEMENT + JUGEMENT
personnage
Il y a trois fois plus d’hommes que de femmes qui sont à la fois introvertis, intuitifs, rationnels et juges de leurs propres actions. Ainsi, un personnage androgyne comme Thranduil du Hobbit en est suffisamment révélateur.
personnage
Mêlant à la fois l’introspection, l’intuition, le raisonnement et son propre jugement, Moriarty est un personnage à la hauteur de Sherlock Homes.

Les personnages qui répondent à cette combinaison des préférences psychologiques sont des originaux. Ils sont fortement motivés lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre leurs idées et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. ils sont prompts à comprendre une situation (c’est leur aspect intuitif) et sont capables de projeter avec une réelle acuité les issues possibles de situations embrouillées. On pourrait dire d’eux qu’ils réfléchissent vite et bien.

Lorsqu’ils sont convaincus du bien-fondé d’un travail, ils l’organisent et le mènent à son terme. Mais faut-il encore qu’il soit convaincu car ce sont des personnes sceptiques et indépendantes. Ils sont très compétents dans leur domaine d’activité, une compétence qu’ils mettent au service des autres si le besoin s’en fait sentir. Han Solo est assez proche de ce type de personnalité, mais son côté extraverti l’en éloigne.

INTROVERSION + SENSIBILITÉ + RAISONNEMENT + PERCEPTION
personnage
Non seulement plus ou moins renfermé sur lui-même, Chewbacca est aussi un être sensible et qui s’adapte aux circonstances. Malgré les apparences, c’est un être d’une logique implacable.
personnage
Introvertie, sensible et rationnelle, Catwoman vit à fond les situations dans lesquelles ses pérégrinations la jettent.

Tolérance et souplesse qualifient assez bien ce type de personnalité.

Le personnage est un observateur patient jusqu’à ce qu’un problème surgisse. Il est alors rapide à trouver des solutions réalisables.
C’est habituellement un esprit scientifique capable de parfaitement analyser les choses et parmi la multitude de données qu’il recueille, son esprit est tout à fait apte à isoler les données essentielles au cœur d’un problème. Généralement, ce type de personnalité ne sera pas retenu comme protagoniste. Par contre, comme sidekick (un soutien pour le héros en mesure de débrouiller des situations particulièrement emmêlées, par exemple), il tient une place tout à fait convenable.

C’est un personnage qui croit fermement aux liens de causalité qui existent forcément selon lui entre les événements. Il organise les faits selon des principes logiques (par exemple, pour lui, une rencontre amoureuse relève davantage d’un besoin physiologique que d’un coup de foudre). Mais ce n’est pas foncièrement un individu mélancolique ou triste, il met simplement l’efficacité au-dessus du lot.

INTROVERSION + SENSIBILITÉ + RESSENTI + PERCEPTION
personnage
Buttercup de Princess Bride est un être introverti, sensible, qui fonctionne au ressenti et prend le monde comme il se donne.
personnage
Harry Potter peut être qualifié selon ce type de personnalité : introversion, Sensibilité, Ressenti et Perception. Cette perception lui permet d’avoir un regard tourné vers le monde.

Ce personnage est calme, amical et bon ce qui en fait un être que l’on blesse facilement (je vous laisse décider si la bonté est une telle faiblesse par laquelle nos adversaires peuvent nous atteindre).
Il apprécie le moment présent et participe volontiers à ce qu’il se passe autour de lui. Cependant, il aime retrouver un endroit calme où il peut s’isoler et rompre avec le rythme frénétique du monde extérieur (un topos peut-être un peu trop utilisé). Dans ce lieu réservé, le temps n’a plus prise sur lui (c’est l’illusion dans laquelle il aime sinon s’apitoyer. ce qui serait mal, du moins retrouver une respiration plus en phase avec le monde).

C’est quelqu’un de loyal. Cette loyauté ne lui permet pas d’être un protagoniste. En effet, il sera loyal envers soit le protagoniste, soit l’antagoniste. C’est une question de fonction, peut-être d’archétypes. Cela n’empêche pas de donner une profondeur au personnage.
Il tiendra en haute estime n’importe lequel de ces deux personnages essentiels à l’intrigue. Cette estime fait partie de ses valeurs envers lesquelles il est profondément engagé.

De plus, c’est un personnage qui fuit toutes sortes de conflits et de désaccords et ne cherche jamais à convaincre quiconque que ses opinions et ses valeurs sont les seules qui comptent.
Par contre, rien n’interdit de le faire changer de camp si le personnage qui était important pour lui trahit les valeurs auxquelles il tient. Il attend un respect de sa personne en échange de sa loyauté.

INTROVERSION + INTUITION + RESSENTI + PERCEPTION
personnage
Introversion, Intuition, Ressenti et Perception chez Coraline Jones. Une telle personnalité dans un si petit corps est une merveilleuse trouvaille.
personnage
Luke Skywalker, un personnage iconique dont la personnalité pourrait répondre à l’intuition, à l’introversion, toujours en doute sur ses sentiments et motivations, au ressenti, son apprentissage de la Force révèle cet aspect de son caractère, à sa façon de voir le monde.

Ce personnage est un idéaliste (c’est son aspect introspectif), attaché aux valeurs et aux gens qu’il considère importants. Les valeurs sont déterminantes chez lui car il souhaite une vie à l’extérieur, dans le monde, conforme aux valeurs qu’il respecte (c’est ce que Perception lui permet d’être).

C’est un être curieux, à l’esprit d’analyse aigu et il peut être à l’origine d’idées chez les autres. Il est un bon conseiller. Il pourrait correspondre à l’archétype du mentor. C’est ainsi qu’il cherche à comprendre les gens et à les aider. Cela fait partie de ce qu’il a à offrir aux autres et il en a besoin.
Il est flexible dans sa relation aux autres, s’adapte à nombre de situations sans que cela soit particulièrement conflictuel. Il est capable, en fait, d’accepter beaucoup de choses sauf lorsque l’une des valeurs qu’il défend est menacée. Dans ce cas, sa réaction peut être terrible.

INTROVERSION + INTUITION + RAISONNEMENT + PERCEPTION
personnage
Nick Carraway (Gatsby le magnifique) correspond bien à une combinaison Introspection, Intuition, Raisonnement et Perception.

C’est un personnage qui a besoin de comprendre. Lorsque que quelque chose lui paraît obscur, il n’aura de cesse de lui trouver une explication logique. En fait, il faut qu’il explique tout de manière logique, rationnelle sans pour autant être un esprit scientifique. Ce serait une sorte de bricoleur inné qui aurait besoin de démonter les choses pour les faire fonctionner correctement. Mais c’est une image car en effet, il met rarement les mains dans le cambouis.

personnage
Introvertie, Intuitive, rationnelle et très perceptive pourrait qualifier facilement Violette Baudelaire des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Il élabore des théories qui s’avèrent juste, d’ailleurs. C’est un individu qui est capable de porter un regard abstrait sur les choses. D’ailleurs, il est plus souvent dans son monde idéel ce qui le met en retrait quant à ses relations sociales.

C’est par ailleurs un personnage sympathique, calme, souple, qui s’adapte bien aux situations. On peut dire de lui que c’est un spécialiste. En effet, pour résoudre les problèmes concernant son domaine d’expertise, il est particulièrement doué, capable d’une analyse en profondeur de la situation. Il est sceptique (apanage des esprits quelque peu scientifiques) et peut se montrer critique mais toujours analytique.

EXTRAVERSION + SENSIBILITÉ + RAISONNEMENT + PERCEPTION
personnage
La relation compliquée entre Scarlett O’hara et Rhett Butler n’est-elle pas que ces deux-là ont une personnalité semblable ? Extravertis, sensibles mais rationnels, et un sens commun de la réalité.
Personnage
Extraverti, sensible, rationnel et jetant un regard sans concession sur le monde, Gimli n’est pas sans rappeler Tormund.

Souple et tolérant, ce personnage adopte toujours une approche pragmatique pour obtenir des résultats immédiats. C’est quelqu’un qui agit. Il n’a que faire des théories et des explications conceptuelles sur les choses, lui, tout ce qu’il veut, c’est agir énergiquement pour solutionner le problème.
Il n’a pas de temps à perdre sans que ce soit quelqu’un de pressé pour autant. C’est un personnage qui peut être fascinant, d’ailleurs, dans sa manière d’aborder la vie.

Il est spontané, apprécie tous les instants qu’il partage avec d’autres, seul compte pour lui le présent, l’ici et maintenant.
C’est un personnage qui apprécie le confort matériel et qui aime suivre la mode. C’est davantage un bricoleur que le personnage de la combinaison précédente, c’est d’ailleurs en faisant les choses ou en les vivant qu’il apprend le mieux.

EXTRAVERSION + SENSIBILITÉ + RESSENTI + PERCEPTION
personnage
La définition de la personnalité de Jamie Lannnister en Extraversion, Sensibilité, Ressenti et Perception lui sied comme un gant.

Ce personnage est ouvertement désigné par les autres comme étant extraverti. Amical, il est capable d’accepter beaucoup de choses avant de craquer, par exemple.

C’est quelqu’un d’exubérant que ce soit dans la vie, dans sa relation aux autres… Il aime en plus son confort matériel. Par nature, c’est un personnage qui va avoir besoin d’argent pour assouvir ses désirs. Le manque de moyens financiers peut conduire à un véritable malaise chez ce type d’individu.

personnage
Daisy Buchanan de Gatsby le Magnifique est un personnage extraverti, sensible, à fleur de peau et au regard lucide sur le monde.

C’est un personnage qui va provoquer les événements plutôt que les subir. Du point de vue dramatique, c’est le personnage qui est très facile à travailler dans une fiction. On trouve toujours une fonction  pour ce type de personnalité.

Il aime être au sein d’une communauté et agir de concert avec les autres pour que les choses se fassent. Ce n’est pas un personnage qui suit. Les autres, d’ailleurs, apprécient d’être avec lui. Il a un grand sens commun ce qui en fait un personnage agréable à vivre et il a une approche réaliste de la vie d’où son angoisse si l’argent vient à lui manquer.

Il est capable de s’adapter aux nouveaux venus et aux situations les plus diverses sans que cela ne génère de peurs particulières : l’inconnu l’attire plus qu’il ne l’effraie. A noter que c’est un personnage spontané et qui apprend mieux lorsqu’il est entouré que seul.

EXTRAVERSION + INTUITION + RESSENTI + PERCEPTION
personnage
Willy Wonka et la comtesse Natasha Rostova semble être des personnages totalement différents. Pourtant, ne sont-ils pas tous deux extravertis, intuitifs, exprimant sans détour leurs émotions et ouverts aux autres ?

Un personnage à l’enthousiasme chaleureux et particulièrement imaginatif. Pour lui, la vie est pleine de possibilités. C’est quelqu’un d’optimiste. Il comprend vite ce qu’il se passe car il est très prompt à établir des liens entre les événements et les informations qu’il tire de son environnement. C’est un personnage qui a confiance en lui et qui agit en connaissance de cause.

personnage
Extravertie, intuitive, à fleur de peau et résolument tournée vers le monde en ses amours et amitiés, telle est la comtesse Natasha Rostova.

Paradoxalement, il a besoin que les autres le rassurent. En contrepartie, il apporte soutien et retourne son appréciation. C’est la contradiction qui confirme la règle.

Spontané, souple, capable d’improviser lorsque la situation l’exige, on reconnaît aussi en lui une certaine aisance verbale. Ce type de personnalité peut donner des personnages fictionnels assez intéressants soit pour l’intrigue principal, soit au centre d’une intrigue secondaire.

EXTRAVERSION + INTUITION + RAISONNEMENT + PERCEPTION
personnage
D’après Myers-Briggs, il existe deux fois plus d’hommes que de femmes qui correspondent à la combinaison Extraversion, Intuition, Raisonnement & Perception. Peut-être Héléna du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Ce serait une interprétation possible. Qu’en pensez-vous ?

Rapide, ingénieux, stimulant, alerte et franc. De nombreux qualificatifs pour ce qui paraît être un personnage idéal. C’est une sorte de McGyver… jamais à manquer de ressources pour solutionner des défis nouveaux.

Personnage
Henry Tilney, ce personnage de Jane Austen, est assez fidèle à la description Extraversion, Sensibilité, Raisonnement & Perception.

C’est un personnage plus stratégique dans ses décisions. Il analyse le problème mais trouve des possibilités plus conceptuelles que pratiques contrairement à McGyver. Il est vrai aussi que ce type de personnalité est plus réaliste qu’un McGyver.
Son regard assez perçant lui permet de deviner les autres sans trop se tromper, ce qui lui donne un avantage quant à les manipuler.

C’est quelqu’un qui s’ennuie assez facilement, qui a toujours besoin de faire quelque chose de nouveau ou qui ne fera jamais deux fois la même chose de la même façon.
C’est un découvreur dans l’âme, un explorateur mais il a besoin des autres pour concrétiser ses idées.

EXTRAVERSION + SENSIBILITÉ + RAISONNEMENT + JUGEMENT
personnage
Cersei Lannister est semblable à Darth Vader selon Myers-Briggs.

C’est un personnage réaliste, seuls les faits comptent pour lui. L’aspect pratique des choses l’emporte toujours chez lui. Une de ses qualités est d’être vraiment déterminé, toujours prompt à concrétiser ses décisions.

C’est un organisateur né. Il obtient des résultats de la façon la plus efficace possible. On le retrouve assez souvent dans les sphères où les décisions sont prises, à charge pour lui de les mettre en œuvre. Il se sent rassuré dans les tâches routinières qu’il maîtrise parfaitement. Il aime ainsi appliquer des méthodes éprouvées pour asseoir ses décisions et se méfie de ce qui est nouveau (personnages et situations).

Personnage
Darth Vader : Extraverti, Sensible, Rationnel mais aussi un personnage qui doute de lui-même.

Sa vie est ordonnée d’après des critères et il ne s’écarte jamais d’un chemin tout tracé. Les problèmes relationnels qu’il risque de rencontrer sont soulevés par sa volonté à contraindre les autres à suivre le même chemin ce qui ne va pas sans quelques rebuffades et révoltes de ceux qui l’entourent (sur le plan professionnel ou familial).
Il fait preuve aussi d’une grande rigueur quitte à froisser pour que ce qu’il planifie soit exécuté. C’est un personnage relativement difficile à vivre et le cercle de ses amis est assez limité.

EXTRAVERSION + SENSIBILITÉ + RESSENTI + JUGEMENT

C’est un personnage très chaleureux, toujours prêt à aider les autres. Il aime coopérer à toutes sortes d’initiatives et on le retrouve parfois dans des domaines tels que l’aide sociale sous toutes ses formes. Il est touché par la misère et le malheur. C’est un personnage doué d’une très grande compassion envers son semblable. La religion trouve une voie ouverte en lui.

personnage
L’adorable Wendy Darling est une combinaison d’extraversion, de sensibilité, de ressenti et de jugement sur elle-même. C’est un être qui a besoin des autres pour se sentir exister.
personnage
Loyal et tout dévoué envers ses devoirs, valeurs et amitiés, d’un courage héroïque, digne et respectueux des choses et des personnes, honnête, sincère, intègre, juste pour ne qualifier que quelques traits positifs de la personnalité de Alfred Pennyworth que l’on peut réduire à Extraversion, Sensibilité, Ressenti et Jugement.

Il est à la recherche d’une harmonie dans son environnement et pour l’établir, il s’avère être très déterminé. C’est un personnage qui  aime travailler avec les autres. Il puise une véritable énergie dans ses relations aux autres et lorsqu’une tâche lui est assignée, il met tout son cœur à l’accomplir dans les délais et du mieux qu’il peut. C’est un personnage en qui nous pouvons avoir confiance et qui tient la parole donnée.

Il peut prendre à cœur même des problèmes mineurs pour soulager une angoisse ou une inquiétude qu’il a décelées chez un autre personnage. Il est d’ailleurs très à l’écoute des besoins des autres jusqu’à peut-être le sacrifice de sa propre personne. On peut dire de lui qu’il est un bon samaritain. Ce type de personnalité fait de bons personnages de fiction. En contrepartie, il veut être apprécié pour ce qu’il est et pour ce à quoi il contribue.

EXTRAVERSION + INTUITION + RESSENTI + JUGEMENT
personnage
Une certaine lecture du personnage de Anna Karénine peut nous faire penser que sa personnalité répond à l’extraversion, l’intuition, le ressenti et le jugement personnel, Anna se sentant toujours coupable comme en témoigne le dénouement.

Ce type de personnalité fait des personnages très empathiques qui se mettent très facilement à la place des autres, comprenant leurs émotions, leurs besoins, leurs motivations quitte à faire de leurs problèmes ses problèmes. Ils sont par nature très chaleureux, réceptifs et surtout responsables.

personnage
Le parcours de Boromir le montre extraverti, intuitif avec un ressenti douloureux du monde. Homme du présent, très ancré dans la réalité, sa fin tragique ne rappelle t-elle pas celle de Anna Karénine ?

Ils voient le potentiel en chacun et veulent aider à ce que chacun exprime tout ce potentiel.
Ce personnage est un humaniste. Formateur, il souhaite participer à l’évolution des individus ou des groupes qu’il accompagne vers la voie de l’illumination, en quelque sorte. Il est très proche de l’image du pasteur guidant ses ouailles. On peut compter sur ce type de personnage. C’est quelqu’un de confiance.

Cependant, il n’est pas indifférent aux louanges ou aux critiques qui ont toujours un impact émotionnel sur lui. C’est certes un leader mais il n’est pas détaché de ceux qu’il dirige. C’est un être sociable, réellement sociable et lorsqu’il sent une âme en détresse, il fera tout ce qu’il peut pour l’intégrer à la communauté et la sortir de sa solitude.

EXTRAVERSION + INTUITION + RAISONNEMENT + JUGEMENT
personnage
La personnalité de Lord Voldemort peut se réduire à l’extraversion, l’intuition, le raisonnement et le jugement. C’est peut-être à cause de ce dernier trait de caractère que ce type de combinaison permet des antagonistes aussi fouillés que Voldemort ou Miranda Priestly.

Ce personnage est un leader né. Il est franc et déterminé. Cette franchise peut se retourner contre lui, d’ailleurs, mais il ne reculera pas et l’assumera.

personnage
La personnalité de Mirando Priestly s’accorde bien à la combinaison Extraversion, Intuition, Raisonnement et Jugement (ce dernier point semble d’ailleurs l’humaniser malgré sa fonction dans Le diable s’habille en Prada).

Qu’il soit capitaine d’industrie ou leader politique, il détecte rapidement les procédures inefficaces et illogiques et se bat pour instaurer des systèmes sûrs pour résoudre des problèmes d’organisation. Dans une fiction de guerre, par exemple, il sera le sergent qui privilégiera la vie de ses hommes plutôt que la réussite de la mission, même si celle-ci reste son objectif premier.

Il a d’ailleurs besoin de se fixer des objectifs qu’il planifie avec la régularité d’un métronome. Vis-à-vis des autres, il apparaît comme un bloc, on sait à quoi s’attendre avec lui. C’est un personnage intelligent qui aime partager ses connaissances. Il est par contre un peu trop dirigiste et risque d’en braquer certains en assénant ses idées.

Merci de soutenir le site par vos dons. Ils nous permettent d’enrichir encore plus le contenu pour vous servir.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :