LES OPPOSITIONS BINAIRES

5
(1)

Il existe des concepts qui ne peuvent se comprendre que l’un par rapport à l’autre : comment le masculin serait-il intelligible sans le féminin par exemple ? Les oppositions binaires sont intéressantes à cause qu’elles marquent la différence, un élément dramatique nécessaire au récit.
L’opposition signifie un conflit entre deux individus ou deux idées : autre élément dramatique participant à la nature d’une fiction. Une idée ne peut être réellement comprise que par sa relation avec une autre idée qui lui apparaît en contradiction ou en négation. Le concept de bravoure n’a pas vraiment de sens en soi, car il faut être conscient de son contraire, la lâcheté, pour que le mot prenne tout son sens.

Les oppositions binaires sont un moyen d’expression thématique : le masculin & le féminin par exemple lorsqu’il s’agit de désigner (souvent pour les dénoncer) les différences non biologiques entre les femmes et les hommes. L’âge lorsqu’il s’agit d’opposer l’enfance et la sénescence..

Le problème de la structure

oppositionSelon Claude Lévi-Strauss, les oppositions binaires construisent le récit. Une première rencontre peut-elle être totalement fortuite ou être le fait d’une affinité prédestinée qui nous attire irrésistiblement vers un autre individu ou un lieu ou même un objet comme le suggère le terme chinois yuanfen ?
L’opposition binaire décrit un système de relations fondées sur la différence. Lorsqu’on expose les ténèbres & la lumière, on a recours à des signes qui décrivent ce dont on parle comme l’ignorance qu’on oppose à la raison par exemple. C’est une question de langage a remarqué Ferdinand de Saussure.

En structurant un récit sur des oppositions comme les valeurs qui définissent le bien & le mal, on donne à celui-ci sa signification. Les oppositions binaires ne sont pas spécifiques à un récit singulier : on les trouve à travers de nombreuses fictions sous des formes diverses et variées de relations.
C’est le même principe que le mythème, autre mot créé par Lévi-Strauss pour désigner une relation entre un personnage, un événement ou un thème que l’on retrouve dans un ensemble de mythes.

Une situation conflictuelle se définit selon les oppositions qu’elle met en jeu. Cela implique aussi que cette situation ne peut rester en l’état : elle évolue vers sa résolution. Une opposition telle que soi & l’autre peut décrire notre relation aux autres dans notre propre perception de nous-mêmes et comment nous en venons à déterminer notre propre identité en tant qu’individus dans un monde globalisé et technologique. Ici, c’est notre propre détermination qui est l’enjeu de la résolution.

Dans le domaine littéraire, la définition de l’opposition binaire se réfère généralement aux personnages : les personnages peuvent être divisés en groupes en opposition binaire, ce qui permet aux auteurs et autrices d’explorer les motivations derrière ce type de catégorisation et parfois de déconstruire les dommages potentiels que l’opposition binaire peut poser.

Quelques oppositions binaires

Une opposition intéressante est celle du sujet & objet si l’on cherche à distinguer par exemple ce qui a un but (le sujet) de ce qui n’en a pas (l’objet). Un récit peut insister sur le profane et sacré, sur le corps & esprit si l’on traite de l’immortalité de l’âme par exemple ou bien que l’on s’attarde sur les croyances (les cieux & les enfers par exemple).
Le récit peut aussi tenter de jeter un regard critique sur la civilisation en la confrontant à la nature (Histoire au grand H & Nature).

Votre soutien nous est indispensable autant que l’aumône au mendiant. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.