DES INDICES A PERCEVOIR

5
(1)

indicesNous pouvons reconnaître certains indices ou moments dans un récit dont l’importance pour la compréhension de ce qu’il s’y passe est indéniable. Ces moments sont révélateurs de changements profonds chez les personnages.

Contrastes et Contradictions (Contrasts & Contradictions)

Cela peut être le cas lorsqu’un personnage fait quelque chose d’inattendu, qui ne correspond pas à l’idée que l’on se fait de lui, ou lorsqu’une situation contredit d’autres moments de l’histoire. Cela peut nous donner des indices sur le développement d’un certain personnage, sur un conflit interne qu’il vit, ou sur un thème clé du récit.
Nous devons nous demander pourquoi ce personnage agit de cette façon, comment la contradiction peut nous aider à le comprendre ou comment les contrastes dans les situations peuvent nous aider à anticiper l’action à venir.

Les paroles du sage (Words of the wiser)

Pouvez-vous penser à un moment où un personnage donne un conseil au protagoniste ? Il s’agit généralement d’un personnage plus âgé ; pensez à une sorte de Dumbledore, de Gandalf ou de Yoda. Ces personnages sont aussi dénommés mentor par ailleurs.

Nous devrions réfléchir à la leçon que ces sages paroles transmettent, et à l’impact qu’elles pourraient avoir sur le protagoniste. Ces mots peuvent aider notre personnage principal à résoudre un problème ou à prendre une décision, et peuvent donner à la lectrice et au lecteur des indices sur les thèmes principaux du récit, les conflits internes et la relation du personnage principal avec l’intrigue.

Le moment de la révélation (Aha moments)

Une révélation se produit lorsqu’un personnage réalise quelque chose qui change son comportement ou peut-être sa compréhension de lui-même, ou du monde en général.

Cette révélation peut orienter le récit dans une direction nouvelle (cela dépend du moment où elle se produit c’est-à-dire plus ou moins tard dans le récit) et peut donner aussi des indices sur le conflit interne du personnage ou sur le thème principal du récit ou peut-être que le personnage a franchi une étape dans son développement (un développement connu comme l’arc dramatique d’un personnage).

Encore et encore (Again & Again)

Lorsqu’une situation ou une image se répète, il est bon de se demander pourquoi l’autrice ou l’auteur insiste sur ce moment particulier. Par exemple, un même lieu peut faire l’objet de deux descriptions différentes selon l’état d’esprit du personnage au moment où il s’y trouve.

Qu’est-ce que cela peut révéler sur l’intrigue, le cadre, le thème, le conflit, le développement du personnage, ou qu’est-ce que cela peut signifier en termes de symbolisme ? Il n’y a pas d’accidents (sauf peut-être lors de l’incident déclencheur) ou de coïncidences dans la fiction ; tout arrive pour une raison !

Le souvenir (Memory moment)

Un autre trope (transposition de sens d’un mot vers un autre lors d’une substitution comme dans la métaphore qui s’organise autour d’un rapport d’analogie ou d’un glissement de sens lorsqu’il y a un rapport de contiguïté comme dans la métonymie lorsque l’image décrit une sensation plus précisément que ne le ferait la cause seule, en quelque sorte on ressent l’effet par la cause qui le crée sans que cette cause soit sollicitée) de la fiction est l’interruption de la narration par un souvenir, dans lequel un personnage raconte quelque chose qui s’est produit dans le passé.

Ce souvenir est généralement important, car il donne certaines informations sur l’intrigue, sur un thème majeur du récit ou encore sur l’évolution d’un personnage ou l’évolution de sa relation avec l’intrigue. Pourquoi ce souvenir peut-il être important ? Que cherche t-il à démontrer ?

La question difficile (Tough questions)

Ce sont les grandes questions que les personnages se posent, qui révèlent leurs luttes et conflits intérieurs. Elles seront formulées de manière à exprimer de sérieux doutes. Que pourrais-je faire.. ?, Comment pourrais-je jamais comprendre.. ?, Je ne me suis jamais senti aussi confus.., Je ne pouvais pas imaginer comment..
Réfléchissez bien à ces questions ; à quoi vous font-elles penser ? Que peuvent-elles révéler au lecteur et à la lectrice sur le sens ou les thèmes majeurs du récit ?

Si vous trouvez que Scenar Mag vous est utile et si vous le pouvez, Merci de faire un don afin de soutenir son développement.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :