DES TRAITS DE CARACTERE CONTRASTES

0
(0)

C’est indubitablement l’un des éléments de la nature humaine le plus fascinant. Nous possédons tous des traits de caractère contradictoires, parfois subtiles, d’autres fois très conflictuels.

Ces traits de caractère contrastés sont une opportunité pour créer des personnages complexes à l’infini.
Prenons l’exemple d’une jeune fille qui a deux côtés en elle. L’un est pour le foyer familial où elle se comporte comme une petite fille bien sage.

Et l’autre beaucoup plus primesautier, plus déluré lorsqu’elle se retrouve avec ses amis hors du foyer familial.

Un contraste révélateur

Les deux facettes d’un caractère aident à révéler la complexité d’un personnage. Elles permettent de montrer le combat intime qui se déroule autour de cette double identité.
Dans notre exemple, ce pourrait être le passage de la jeune fille à la femme en devenir.

Des qualités contradictoires chez un personnage permettent de ménager des comportements imprévisibles dans l’histoire. Par exemple, votre héros conduit imprudemment pour telle ou telle raison alors que son jeune frère (symbole d’innocence) est assis dans le siège passager.

Ainsi, vous rajoutez un niveau de complexité chez votre héros sans que les actions de celui-ci soient trop prévisibles.
Car, en plus de révéler toute l’étendue de votre personnage, vous lui conservez des possibilités inattendues. Vous vous réservez aussi plus de latitude pour le définir.

Un contraste subtil

Des traits de caractère opposés se fondent dans la personnalité du personnage. Ils ne doivent pas être facile à découvrir.

Ce que le lecteur doit ressentir, c’est une tension. Il ne doit pas se surprendre à tenter de découvrir chez le personnage les détails de sa personnalité.

Pour compléter cet article, nous vous proposons la lecture de :
LES TRAITS DE CARACTERE DU PERSONNAGE

Malgré la nécessité de constituer un personnage en créant des contrastes dans sa personnalité, celui-ci doit tout de même conserver une certaine cohérence tout au long de l’histoire.
Vous ne pouvez pas d’un claquement de doigt le faire comporter autrement que ce que vous avez proposé de lui depuis le début de l’histoire.

Les actions, les comportements doivent sembler authentiques. Une contradiction apparaît cependant.
Comment offrir à un personnage des qualités contrastées tout en lui permettant d’être cohérent au fil de l’histoire ?

Le genre humain au service du personnage

Etre cohérent, c’est donc se comporter selon une certaine logique. Vous pourriez avoir un personnage qui se conduise comme un malotru depuis qu’il est introduit dans l’histoire.

Le lecteur est maintenant informé de ce comportement. Mais soudain, au détour d’une scène, on comprend que la femme et le fils de ce personnage sont loin, ou morts ou ce que vous voulez.
Même si vous ne souhaitez pas expliquer les manières grossières de ce personnage par ce drame familial, vous pouvez créer des scènes où il fera preuve de compassion, de tendresse.

Parce que le souvenir de sa femme et de son fils sont toujours en lui. Parce que les instants de bonheur que votre personnage a passés avec eux se fondent dans son présent.
Vous pouvez, dès lors, l’autoriser à adopter des comportements qui viendront en contradiction avec ceux qu’il a au quotidien.

Vous pouvez ainsi jouer avec la persona du personnage et sa véritable nature. Et il est tout à fait crédible en regard du passé du personnage qu’il puisse faire montre de traits contradictoires dans sa personnalité.
Puisqu’il y a des raisons qu’il agisse parfois d’une manière que l’on n’attend pas de lui.

La biographie d’un personnage explique beaucoup de choses

Les événements qui se sont passés dans la vie d’un personnage justifient ces actions au présent. Vous pouvez justifier n’importe quel comportement à la condition qu’il puisse s’expliquer par des événements qui ont déjà eu lieu.

A lire sur la biographie de vos personnages :
. DEVELOPPEZ LA BIOGRAPHIE DE VOS PERSONNAGES
PERSONNAGE : ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

C’est ainsi que vous pourrez surprendre votre lecteur par ce que fait votre personnage tout en conservant une cohérence, une approche logique dans sa personnalité.

Comme dans la vie réelle, il y a tellement de choses qui bouillonne sous la surface. Vous pouvez laisser des indices comme un personnage qui a tendance à boire un peu trop. C’est la marque d’une instabilité.

Lorsque vous avez construit ce personnage, vous avez peut-être ressenti ou eu l’intuition de le doter d’une colère sourde. Cette énergie qui le ravage intérieurement peut alors le forcer dans des comportements inattendus selon les circonstances.

Et c’est tout à fait justifié.
Tant que vous parvenez à donner des raisons pour cette colère. Ce sentiment dont le personnage se nourrit lui ouvre des possibilités.

Pour créer la surprise chez votre lecteur, vous avez besoin de justifier des écarts dans le comportement de vos personnages. Vous éviterez ainsi de les rendre trop prévisibles.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :