MIEUX ECRIRE UN SCENARIO

0
(0)

Mieux écrire son scénario : voici le premier article d’une série en espérant vous apporter quelques conseils.

Ecrire avec les yeux

Prenez une scène que avez écrit et imaginez cette scène comme si elle était projetée sur un écran. Imaginez-là dans votre esprit, voyez l’action, entendez les mots.

S’il y a des éléments que vous avez écrit mais que vous ne percevez pas dans votre imagination, réécrivez votre scène sans ces éléments.

Car ces détails ne seront pas perçus non plus par le lecteur de votre scénario. Que sont ces détails ? Des pensées, des dialogues intimes au creux du personnage. Il faut montrer et non pas dire ce qui se passe dans la tête de vos personnages.

Le plus difficile en fin de compte est de s’obliger à ne pas écrire. Pour traduire l’état psychologique d’un personnage, on peut avoir recours à un symbole.
Comme ce cliché de la pluie qui ruisselle pour signifier une séparation qui entraîne avec elle tous les moments de bonheur, par exemple.

Le plus simple est de montrer.
“La jeune fille se mit à pleurer”
Rien de plus et vous avez communiqué l’information de la tristesse qu’éprouve la jeune fille.

Le dialogue par ailleurs devient pertinent lorsqu’il communique une information relative au passé du personnage. Cette bribe d’information n’est pas utile en soi à l’action, mais elle informe le lecteur sur les raisons d’un comportement, par exemple.
Le dialogue n’est donc pas redondant de l’action.

Montrer est aussi très efficace pour susciter des émotions chez le lecteur.
A lire à ce propos :
EMOTIONS
LE FLUX DES EMOTIONS
EMOTIONS & PERSONNAGE

L’idée en quelque sorte est de créer un espace narratif entre le lecteur et l’auteur, un lieu de rencontre et d’échange entre deux mondes .

Stimuler et engager le lecteur

Si vous ne parvenez pas à engager votre lecteur dans les dix premières pages de votre scénario, vous avez perdu. Certains parlent même des six premières pages.

Que signifie exactement engager un lecteur dans son scénario ?
Simplement qu’il ne s’ennuie pas à la lecture de celui-ci.

Bien sûr, ce n’est pas votre dessein d’écrire un scénario ennuyeux. D’ailleurs, ce n’est probablement pas votre histoire qui pose problème. Il s’agirait plutôt de la façon dont vous l’avez écrite.

Intrigue et Structure

Le souci majeur que peut rencontrer un auteur est qu’il s’embourbe entre intrigue et structure.
La structure consiste à appliquer un ordre dans l’art de conter son histoire. L’ordre est nécessaire pour organiser sa pensée et se faire comprendre. Il ne sert pas à bâillonner sa muse.

Ne nous méprenons pas. L’intrigue est primordiale. Il faut simplement se persuader qu’un scénario se compose de deux éléments clefs :

  • L’intrigue
  • La structure

Ce qui signifie qu’il est possible de raconter la même histoire de différentes façons. Et certaines façons de conter sont ennuyeuses.
Nous sommes tous capables de raconter des histoires. Il y a qu’être un auteur requiert une nouvelle compréhension dans la façon de les raconter.

Etre un auteur, c’est posséder une envie d’écrire. Il faut simplement organiser son écriture pour éviter le chaos. A travers les articles de Scenar Mag, vous pouvez apprendre certaines techniques.

A travers les films ou la lecture de scénarios, on peut avoir découvert certaines techniques. Cependant, sans comprendre les principes derrière ces techniques d’écriture, ce n’est pas avancer dans la connaissance de ce savoir. Ecrire un scénario n’est pas un processus naturel. Il doit être appris.

Un enseignement pluriel

C’est d’ailleurs là un des problèmes majeurs auxquels est confronté un auteur. Les techniques sont sujettes à la mode. Certaines seront préconisées plus que d’autres à certaines époques et même certaines techniques contemporaines seront débattues selon les enseignements.

Pourtant, il ressort un principe fondamental. La finalité d’une histoire est de puiser dans une vérité émotionnelle et d’apporter un éclairage sur la nature humaine.
L’auteur doit rechercher une réponse émotionnelle chez son lecteur.

Les émotions sont des vérités universelles et éternelles. La simple question à se poser est de savoir comment exprimer au mieux l’émotion. Comment mettre en œuvre des vérités qui touchent le lecteur et capables de modifier son point de vue sur le monde.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :