QUELQUES PISTES POUR UNE ROMANCE

0
(0)

Les histoires d’amour (Love Story) et les romances sont au top des ventes juste après les histoires pour les enfants et les titres hors fiction. Il a été aussi établi que les lecteurs étaient très friands des romances.

Les histoires d’amour ont tendance à finir bien. D’ailleurs, lorsque la fin est tragique (Roméo et Juliette, par exemple), on ne peut plus considérer que le récit appartienne à la romance mais plutôt au drame (ce qui est un tout autre genre).
Cependant, les genres peuvent être imbriqués. C’est ainsi que la Love Story se retrouve mêlée à des genres aussi différent que la fresque historique ou la science-fiction.

Sa fonction dans l’histoire est alors d’occuper l’espace d’une B Story (généralement).
A ce sujet :

Quelques idées de Melissa Donovan

Dans cet atelier d’écriture, nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à faire germer quelques idées (à développer comme intrigue principale ou secondaire).

  • Une fille et un garçon sont en compétition pour obtenir quelque chose mais un seul d’entre eux pourra l’obtenir.
    Malgré leur rivalité, ils tomberont amoureux mais leur amour naissant risque d’être sans lendemain face à leur esprit de compétition.
  • Explorez la relation d’un couple d’un mariage de raison entre déchirements et complicité lorsqu’il s’agit de mener à bien un objectif commun. L’amour pourrait-il naître d’une telle relation ? ou est-il inexorablement voué à l’échec même si leur but commun est atteint ? Ont-ils plus à perdre qu’à gagner ?
  • Un personnage humain (garçon ou fille) tombe amoureux d’un extraterrestre. Vous pouvez explorer ainsi le thème de la différence. Peut-on aimer quelqu’un qui est radicalement différent de vous ? L’amour peut-il aller au-delà des frontières imposées par les tabous ? Peut-on trouver en nous la force et le courage de s’opposer aux diktats sociétaux pour vivre son amour ?
  • Peut-on forcer quelqu’un à vous aimer ? Racontez une histoire sur un amour non partagé et apportez-y votre propre réponse. L’intérêt d’une telle approche est que les deux personnages peuvent provenir d’horizons très différents. Leurs biographies respectives ne les destinant pas à une rencontre, vous pouvez mettre en place un incident déclencheur original qui suscitera chez l’un des personnages un amour fou pour un être qui ne partage pas ce sentiment.
    La romance n’implique pas nécessairement un amour partagé. Avec votre récit, vous exposerez votre propre point de vue sur cette problématique (ce sera votre message personnel concernant ce thème).
    A ce sujet :
    THEME & MESSAGE
  • Et si votre protagoniste et son antagoniste (aux fonctions dans votre histoire diamétralement opposées) tombaient amoureux l’un de l’autre ? Comment la nature des conflits qu’ils se livrent pourrait en être affectée ?
    Souvenez-vous que la fonction du méchant de l’histoire (l’antagoniste) est de nuire au protagoniste (le héros) pour l’empêcher d’atteindre son objectif. Comment la relation amoureuse va-t-elle interférer sur l’antagoniste ? Va-t-il changer ses plans ? ou devra-t-il sacrifier son amour ? Dans ce type de relation, vous pouvez étoffer grandement le personnage de votre antagoniste, en faire véritablement un être à trois dimensions à la hauteur de votre héros (ou de votre héroïne).
    Sur ce sujet :
    PERSONNAGE A TROIS DIMENSIONS
  • Puisque l’amour rend aveugle, pourquoi ne pas écrire l’histoire d’un personnage qui va faire des choses folles (bien au-delà de ce qu’il pensait être capable de faire) ? Prouver son amour à l’être aimé devrait être un combat quotidien. Condensez ce thème en autorisant votre héros à se surpasser pour atteindre un objectif apparemment impossible, voire impensable relativement à ce personnage.
    Gardez à l’esprit qu’un héros, même un superhéros, a toujours une blessure qui le hante. Vaincre cette blessure doit amener votre héros à encourir les périls les plus terribles. Faites en sorte que l’enjeu de ce combat soit l’amour.
  • Ce n’est pas parce que vous écrivez une romance que vous devez vous sentir obligé de terminer par un Happy End. La relation peut être sincère et passionnée (lors de la situation initiale) mais les circonstances de l’intrigue, les évènements, les obligations des personnages les tireront irrésistiblement loin l’un de l’autre. Ce sera votre version de l’impossibilité d’aimer.
    Roméo et Juliette est à l’origine de nombreuses histoires qui ont pourtant su apporter une vision originale sur le thème de l’amour impossible.
  • Vous pourriez vous livrer aussi à une comparaison entre différents couples. Montrez comment évoluent les arcs dramatiques de la relation amoureuse entre différents couples. Vous pourriez par exemple décrire la relation entre les partenaires d’un couple et simultanément décrire la relation qui existe entre deux couples.
  • L’amour et la peur sont deux sentiments contradictoires. Lorsqu’un couple qui s’aime tendrement se retrouve face à un danger terrible, que peut-il se passer ? Est-ce que leur instinct de survie prendra le dessus sur l’amour, le détruisant dans le même mouvement ? ou bien leur amour sera-t-il plus fort que l’adversité ?

Ce ne sont que quelques pistes. N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ou sur le forum.

Merci de nous dire que vous nous appréciez. Merci aussi pour vos dons.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :