DIFFERENCE ENTRE HISTOIRE & INTRIGUE (1)

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Avant l’intrigue, il y a l’histoire. L’histoire décrit une série d’événements dans l’ordre où ils se produisent.
Quant à l’intrigue, c’est aussi une histoire mais qui se base sur un modèle d’actions et de réactions. La nuance est subtile mais importante.

Le Whale Husband

Pour expliquer cette différence subtile, Ronald B. Tobias nous conte la légende du Whale Husband
Un pêcheur attrape un étrange poisson qu’il apporte à sa femme pour qu’elle le prépare pour le souper du soir.

Quand elle eut fini de le préparer, elle se rendit près du rivage et commença à se laver les mains dans la mer.
Soudain, une baleine surgit des eaux et entraîne dans les profondeurs marines la femme du pécheur.
Au plus profond des océans, là où réside la baleine, la femme du pécheur fut emmenée pour devenir esclave.

Le pécheur demande l’aide de son ami Shark. Tous deux suivent la baleine jusqu’à sa demeure au fond des océans.
Par la ruse, Shark parvient à faire le noir dans la demeure de la baleine, puis il sauve la femme du pécheur.

The Chocking Doberman

Cette histoire présente plusieurs problèmes. Pour les expliciter, Tobias se réfère à The Choking Doberman.
Les événements dans The Choking Doberman sont liés en séquence afin qu’ils puissent former une unité de narration, un tout. Cette histoire intègre les questions et les réponses du Qui ?, Quoi ? et surtout Pourquoi ?

Dans The Whale Husband, ces questions n’obtiennent pas de réponses.

Quel est le rapport entre l’étrange poisson et l’apparition soudaine de la baleine ?

Il est nécessaire que nous puissions connecter d’une manière ou d’une autre les événements. Alors, on se persuade que l’étrange poisson doit avoir un lien quelconque avec la baleine et que c’est à cause de ce lien que la baleine a enlevé la femme du pécheur. Peut-être que l’étrange poisson était l’un des petits de la baleine et que celle-ci s’est vengée pour la mort de son enfant.

Ce que nous voulons (peut-être inconsciemment) est que le second mouvement (l’enlèvement de la femme) soit la conséquence d’un premier mouvement avec lequel il entretient une relation de cause à effet (ici, la cause serait la mort du baleineau).
Cependant, il n’est fourni aucun indice, aucune connexion, aucun lien de causalité apparent.

Pourquoi la baleine kidnappe-t-elle la femme du pécheur ?

Par vengeance ?
Etait-ce un acte gratuit ?

Quel pacte y a-t-il entre le pécheur et Shark ?

Shark a-t-il une revanche à prendre sur la baleine pour risquer ainsi sa vie pour sauver la femme du pécheur ? D’où vient Shark ? D’où vient son amitié avec le pécheur ? Pourquoi aide-t-il le pécheur ?
Pas de réponses ni même d’indices.

E.M. Forster

Le romancier E.M. Forster a tenté d’expliquer dans son ouvrage Aspects of the novel la différence entre intrigue et histoire.

Le Roi est mort et la Reine est morte.
Deux événements, une narration simple : c’est une histoire.
Mais si vous reliez le premier mouvement (la mort du Roi) au second mouvement (la mort de la Reine) et faites en sorte que la seconde action soit la conséquence de la première, alors vous aurez une intrigue.
Le Roi est mort alors la Reine est morte de chagrin.

Vous pourriez même y ajouter une touche de suspense :
Lorsque la Reine est morte, personne ne savait pourquoi jusqu’à ce qu’il fut découvert qu’elle était morte de chagrin après la disparition du Roi.

Ainsi, l’histoire est une chronique d’événements et le lecteur veut entendre ce qu’il se passe ensuite. Il est dans l’attente (ce qui l’incite à tourner les pages pour connaître la suite de l’histoire).
On pourrait alors qualifier l’intrigue de moteur de l’histoire (au même titre que les protagonistes puisque que ce sont les protagonistes qui font avancer l’histoire).

La causalité

Une intrigue est une chaîne de liens de causalité, de causes et d’effets qui crée constamment un modèle d’actions et de comportements. Ces actions et comportements s’illustrent dans les conséquences des actions précédentes.
Ainsi, les archétypes de personnages réagissent différemment selon les caractéristiques qui leur sont propres en conséquence des actions dans lesquelles ils sont préalablement impliqués.

L’intrigue implique le lecteur dans le récit. Par le jeu du questionnement qu’il s’impose à lui-même, le lecteur est pris dans le piège de l’histoire.
Une histoire sans intrigue excite seulement et éventuellement la curiosité du lecteur mais ne le fait pas prendre part au récit. Il n’est pas émotionnellement impliqué.
Une intrigue oblige le lecteur à se souvenir de ce qui s’est déjà passé, de comprendre les liens qui unissent les événements et les personnages et d’essayer de deviner, de se projeter mentalement quelle pourrait en être l’issue.

A lire en complément de cet article :
DIFFERENCE ENTRE HISTOIRE & INTRIGUE (2)

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2 thoughts on “DIFFERENCE ENTRE HISTOIRE & INTRIGUE (1)

  1. Bonjour William j’étais venu pour comprendre la différence entre histoire et intrigue et j’ai découvert autre chose

    Tu utilise ici la méthode americains des  » bits ou beats  » que je cherche a comprendre depuis longtemps que tu appels  » mouvements  »

    J’ai vraiment du mal a comprendre ce principe et tu as l’air d’être a l’aise avec peut être pourrais tu m’aider a comprendre

    Dans ce texte tu sépares les mouvements comme ceci

    Un pêcheur attrape un étrange poisson qu’il apporte à sa femme pour qu’elle le prépare pour le souper du soir.
    Quand elle eut fini de le préparer, elle se rendit près du rivage et commença à se laver les mains dans la mer.

    —-

    Soudain, une baleine surgit des eaux et entraîne dans les profondeurs marines la femme du pécheur.
    Au plus profond des océans, là où réside la baleine, la femme du pécheur fut emmenée pour devenir esclave.

    —-

    Le pécheur demande l’aide de son ami Shark. Tous deux suivent la baleine jusqu’à sa demeure au fond des océans.
    Par la ruse, Shark parvient à faire le noir dans la demeure de la baleine, puis il sauve la femme du pécheur.

    Pourquoi ne pas l’avoir séparé comme ca :

    Un pêcheur attrape un étrange poisson qu’il apporte à sa femme pour qu’elle le prépare pour le souper du soir.
    —-
    Quand elle eut fini de le préparer, elle se rendit près du rivage et commença à se laver les mains dans la mer.
    —-
    Soudain, une baleine surgit des eaux et entraîne dans les profondeurs marines la femme du pécheur.
    Au plus profond des océans, là où réside la baleine, la femme du pécheur fut emmenée pour devenir esclave.
    —-
    Le pécheur demande l’aide de son ami Shark.
    —-
    Tous deux suivent la baleine jusqu’à sa demeure au fond des océans.
    —-
    Par la ruse, Shark parvient à faire le noir dans la demeure de la baleine, puis il sauve la femme du pécheur.

    Je pense que mon problème vient du fait que j’ai du mal identifier faire la différence entre actions et évènements

    1. Bonjour et d’abord Merci de participer. Essayons de structurer le texte. Nous avons un contexte Un pêcheur attrape un étrange poisson qu’il apporte à sa femme ce qui nous permet de nous introduire au personnage principal, c’est-à-dire la femme du pêcheur avec laquelle nous établirons un lien émotionnel.
      Puis l’incident déclencheur Quand elle eut fini de le préparer, elle se rendit près du rivage et commença à se laver les mains dans la mer. En effet, la préparation culinaire qui n’était pas prévue oblige la femme à tenter de se débarrasser de l’odeur du poisson sur ses mains (elle préfère l’eau de mer au citron). Ce qui provoque la rencontre Soudain, une baleine surgit des eaux et entraîne dans les profondeurs marines la femme du pécheur.
      Nous sommes toujours dans l’acte Un, celui de l’exposition, lorsqu’on comprend que la femme devient esclave.

      Toute l’intrigue, c’est-à-dire l’acte Deux, consiste à libérer la femme Le pécheur demande l’aide de son ami Shark. Tous deux suivent la baleine jusqu’à sa demeure au fond des océans. Par la ruse, Shark parvient à faire le noir dans la demeure de la baleine

      Puis nous avons le dénouement qui appartient à l’acte Trois : puis il sauve la femme du pécheur.
      Cette intrigue peut se découper en actions que je qualifie de mouvements parce que l’action provoque une réaction :

      • Le pécheur demande l’aide de son ami Shark. Mais celui-ci refuse dans un premier temps parce qu’il faut que la scène soit dramatique et le pécheur doit convaincre Shark
      • Tous deux suivent la baleine jusqu’à sa demeure au fond des océans Plus précisément, ils suivront les indices que la femme aura laissées à l’insu de la baleine.
      • Par la ruse, Shark parvient à faire le noir dans la demeure de la baleine mais seulement pour permettre à la femme de combattre la baleine dans le climax, c’est-à-dire l’ultime confrontation avec son antagoniste et d’où le message de l’histoire s’énoncera : La femme seule peut mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression.
      • Sans prétendre qu’on ne peut y donner plus de réflexions, je dirais que l’action et sa conséquence (ou réaction qui s’ensuit) constituent l’événement. Un événement s’expliquerait ainsi par une causalité, à la fois action & réaction. Ainsi la ruse de Shark permet à la femme de se libérer de ses chaînes et d’affronter la baleine. Cet affrontement est conditionnée par la ruse.
        Maintenant entre histoire et récit, nous pourrions dire que le récit est ce qu’il se passe au présent, une succession d’événements alors que l’histoire contient aussi des informations qui ne figurent pas dans le récit et qui sont nécessaires au récit. Elles peuvent être mentionnées dans les dialogues par exemple. Shark et le pécheur pourraient s’entretenir sur cet étrange poisson et reconnaître que le pécheur a blessé l’amour-propre ou la dignité de la baleine en tuant cet animal, ce qui nous permet même d’aborder le thème de la légitimité de la prédation de l’être humain sur des espèces animales qui sont au-dessous de lui dans la hiérarchie.

        .

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