DIALOGUES

0
(0)

Une des plus grosses erreurs que puisse faire un auteur, c’est d’écrire des dialogues qui traduisent exactement ce que le personnage a en tête sans même quelques indices de connotation.
Dans la vie réelle, il est très difficile de se dévoiler intimement, d’exprimer ses plus profondes incertitudes et désirs. Il y a toujours une connotation qui pointent vers eux.
Il doit en être de même avec vos dialogues.
Peut-être que si nous sommes parfois touchés par des dialogues, c’est que les mots exprimés par le personnage trouvent leur chemin en nous. Nous projetons les dialogues dans notre vie et ils deviennent des métaphores pour nos propres combats.

Sideways de Alexander Payne et Jim Taylor adapté d’une nouvelle de Rex Pickett nous servira d’exemple pour illustrer notre idée.
Il s’agit de la scène du pinot entre Maya et Miles.

[fvplayer src=”http://www.scenarmag.fr/wp-content/uploads/2015/01/Sideways-Why-Are-You-So-Into-Pinot-YouTube.mp4″ splash=”http://www.scenarmag.fr/wp-content/uploads/2015/01/sidewaysPinotScene.jpg”]

Miles se prépare à une question personnelle. Il n’est pas très à l’aise avec ce genre de situations. Nous savons qu’il voit un psy, qu’il prend des anti-dépresseurs et qu’il n’est pas encore vraiment remis de son divorce.
Avoir une conversation avec une femme comme dans cette scène est plutôt risqué pour son mental mais sa profonde appréciation du vin lui permet d’être physiquement à l’aise.

 

	        MAYA
	Can I ask you a personal question?

	        MILES
		(bracing himself)
	Sure.

(bracing himself) nous indique que Miles se prépare à la réponse, qu’il prend un temps avant d’y répondre lorsque Maya lui demande si elle peut lui poser une question personnelle.
Grâce à cette indication, nous sommes en mesure de déchiffrer le langage de Miles et d’interpréter ses mots.

Alors que se passe-t-il ici ?
Miles porte un masque. Il se cache derrière sa passion du Pinot pour se révéler à Maya.
Il est sensible et capricieux. Ce n’est pas un survivant. Il a besoin d’un environnement sûr et capable de le nourrir intellectuellement, dans une relation vivifiante.
Et quand il le trouve, l’amour qu’il donne en retour est intense et rare.

Puis Miles renvoie la balle chez Maya.
[hana-flv-player video=”http://www.scenarmag.fr/wp-content/uploads/2015/01/sideways_lifeOfTheWine.mp4″ width=”400″ height=”autow” description=”” player=”5″ autoload=”false” autoplay=”false” loop=”true” autorewind=”true” splashimage=”http://www.scenarmag.fr/wp-content/uploads/2015/01/sidewaysMayaLifeofwine.jpg” /]

Maya est une afficionado du vin. Tout comme elle le décrit, elle est vivante, constamment gagnant en complexité et évoluant.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :