AMERICAN BEAUTY : ANALYSE DU SCÉNARIO

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Découper une oeuvre de fiction en ses grandes lignes est pour beaucoup d’auteurs un moyen d’organiser son récit avant que ne commence le travail d’écriture.
Lors de la réécriture (étape indispensable), le plan de votre histoire, son architecture, vous permettront de vérifier que vous ne vous êtes pas égaré en chemin.

AMERICAN BEAUTY (1999)
réalisé par Sam Mendes
scénario de Alan Ball

Synopsis
Lester Burnham (42 ans) est émotionnellement mort. Carolyn, sa femme, agent immobilier qui a réussi, et sa fille, Jane, 16 ans et rebelle le méprisent.

Jane, 16 ans et rebelle, méprise ses parents.
Jane, 16 ans et rebelle, méprise ses parents.

Traîné malgré lui à un match de Baseball, il s’entiche de l’amie de Jane, Angela, au grand dam de Jane. Il commence alors à se remettre physiquement en forme.

Pour Lester, Angela est l'incarnation d'un rêve et lui donnera l'envie de retrouver celui qu'il était.
Pour Lester, Angela est l’incarnation d’un rêve et lui donnera l’envie de retrouver celui qu’il était.

Entretemps, le Colonel Franck  Fitts, sa femme Barbara et son fils Ricky ont emménagé près de chez les Burnham.
Après avoir rencontré Ricky qui lui vendra plus tard de la marijuana, Lester quitte son travail actuel et trouve une place dans un fast-food.

Ricky le marginal est peut-être le seul à voir la beauté de ce monde.
Ricky le marginal est peut-être le seul à voir la beauté de ce monde.

Ricky et Jane ont une relation amoureuse de même que Carolyn et Buddy Kane, un crack de l’immobilier. Mais lorsque Lester découvre la vérité entre Carolyn et Buddy, celui-ci rompt lâchement d’avec Carolyn ce qui laisse celle-ci bouleversée et pleine de rancœur.

Carolyn la castratrice sera finalement vaincue par Lester.
Carolyn la castratrice sera finalement vaincue par Lester.
Le Colonel, un être violent qui cache ses pulsions intimes.
Le Colonel, un être violent qui cache ses pulsions intimes.

Le Colonel est suspicieux de la relation entre Lester et Ricky. Il pense que Lester est gay et qu’il paie des services sexuels auprès de Ricky. Comme un moyen d’échapper au carcan de son père, Ricky admet que c’est vrai et Fitts le jette dehors.
Ricky demande à Jane de partir avec lui. Elle accepte.

Le Colonel s'est mépris sur Lester.
Le Colonel s’est mépris sur Lester.

Le Colonel rend visite à Lester dans son garage et tente de l’embrasser mais Lester le repousse. Le Colonel est humilié.

Angela s’offre à Lester mais lorsqu’il découvre qu’elle est encore vierge, il refuse ses avances.
Juste au moment où Lester réalise qu’il se sent bien dans sa peau, le Colonel le tue d’une balle dans la tête. De la tombe, Lester exprime des regrets sincères sur sa “petite vie”.

LES ARCS DRAMATIQUES DE L’INTRIGUE

Il se dessine 4 arcs dramatiques dans les grandes lignes de ce récit toutes interconnectées :

  • La renaissance et la mort de Lester, y compris son béguin pour Angela et le mystère de qui l’a tué
  • La relation du Colonel et de son fils
  • La relation de Jane et de Ricky
  • La relation de Carolyn et de Buddy
LES ARCS DRAMATIQUES DES PERSONNAGES

Une intrigue est une structure dont tous les événements et incidents ont une signification et sont liés entre eux. Vous en retirez un et l’ensemble sera affecté (s’il ne l’est pas, c’est que cet élément n’était pas nécessaire).
Une intrigue bien ajustée construit chaque incident sur ce qu’il s’est passé précédemment et conduit à un nouvel incident.

Après avoir déterminé les 5 personnages majeurs de cette histoire, retraçons pour chacun d’entre eux son arc dramatique, sa trajectoire au cours du récit ce qui permettra de clarifier les mouvements à l’œuvre dans l’intrigue, de ressentir comment un événement nourrit le suivant.

LESTER
Situation initiale : Déprimé. Emploi menacé.

Incident déclencheur : Il voit Angela. Il prend conscience que la présence de la jeune fille lui apporte beaucoup plus.

  • Fantasmes
  • Fume de l’herbe avec Ricky
  • Ecoute discrètement les filles
  • Commence l’exercice physique

Point d’inflexion de l’intrigue : Fait du jogging avec les Jim’s
(ce qui fera naître de la suspicion chez le Colonel)

  • Achètes de la drogue
  • Quitte son emploi actuel
  • Postule pour un poste dans un fast-food
  • Jette les assiettes contre le mur
    (il tient tête à Carolyn)
  • S’achète la voiture de ses rêves
  • Aperçoit Carolyn avec Buddy
  • Achète de la drogue à Ricky
  • Dit au Colonel que son mariage avec Carolyn est une façade
  • Repousse les avances du Colonel
  • N’insiste pas auprès de Angela
  • Est tué
Lester trouvera dans la mort sa propre libération même s'il exprime des regrets sur sa "pauvre petite vie"
Lester trouvera dans la mort sa propre libération même s’il exprime des regrets sur sa “pauvre petite vie”

CAROLYN
Situation initiale : Essentiellement préoccupée de Jane & Lester.

  • Échec de la vente
  • Emmène Lester à un match de baseball
  • Emmène Lester à une soirée pour agents immobiliers (apparence d’un couple parfait)

Point d’inflexion de l’intrigue : accepte un rendez-vous avec Buddy

  • Couche avec Buddy
  • Fait du tir
  • Gâche un moment intime avec Lester
  • Lester découvre sa liaison avec Buddy
  • Buddy rompt
  • Prévoit une confrontation avec Lester
  • Pleure Lester

JANE
Situation initiale : Consulte des sites de chirurgie esthétique

  • S’aperçoit que Ricky la prend en vidéo
  • Questionne Angela au sujet de Ricky
  • Ricky se présente à Jane de lui-même
  • Elle le voit filmer l’oiseau mort et lui demande de ne pas la filmer

Incident déclencheur : Elle rentre à pied avec lui

  • Ricky lui montre l’objet nazi de son père
  • Ricky lui montre le film du “Dancing Bag

Point d’inflexion de l’intrigue : Elle prend la main de Ricky

  • Elle se déshabille pour lui
  • Elle veut la mort de son père
  • Ricky lui demande de partir avec lui, elle offre l’argent qu’elle avait économisé pour son opération esthétique
  • Elle se bat avec Angela
  • Elle découvre que son père est mort

RICKY
Situation initiale : Rick filme Jane

Incident déclencheur : Se présente de lui-même à Jane

  • Partage un joint avec Lester
  • Fait des vidéos de Jane puis de Lester
  • Vend de la drogue à Lester
  • Filme l’oiseau mort
  • Rentre à pied avec Jane
  • Lui montre l’objet nazi de son père
  • Lui montre la vidéo du “Dancing Bag
  • Filme Jane derrière sa fenêtre
  • Est frappé par le Colonel
  • Propose de tuer Lester en blaguant
  • Propose et roule un joint à Lester
  • Est épié et agressé par son père
  • Lui ment par défi qu’il se livre à la prostitution
  • Demande à Jane de partir avec lui
  • Dit à Angela qu’elle est “ordinaire”

LE COLONEL
Situation initiale : Déteste les “pédés” (faggots)

  • Regarde la télévision (la vie d’un héros)
  • Demande un échantillon d’urine à Ricky

Incident déclencheur : Devient suspicieux de Lester

  • Frappe Ricky pour être entré dans son bureau
  • Fouille la chambre de Ricky et..

Point d’inflexion de l’intrigue : Regarde les vidéos de Lester

  • Surprend Lester donnant de l’argent à Ricky
  • Confronte Ricky, le frappe et le jette dehors
  • Va chez Lester et l’embrasse
  • Tire une balle dans la tête de Lester, événement révélé quand..
  • Il rentre chez lui couvert de sang

Le Colonel réagit aux événements alors que Ricky est plus dynamique et influence les événements quand il n’en est pas la cause.
Ce qui a mené à la mort de Lester peut remonter à partir du moment où Ricky a commencé à filmer la remise en forme de Lester laquelle était motivée par les mots coquins de Angela.
Jane est plus réactive mais elle n’a que 16 ans.
Au début, Carolyn régente tout et tout le monde. D’ailleurs, Lester a rencontré Angela et Ricky parce que Carolyn l’a entraîné malgré lui vers les lieux où ils se trouvaient. Mais après que Lester ait commencé à se réaffirmer, elle se retrouve sans ressource, impuissante.

Pour résumer les arcs dramatiques des personnages, nous dirons donc en citant et leur statu quo (la situation initiale) et l’incident déclencheur ou catalyseur qui vient interrompre ce statu quo et propulser l’action dramatique :

  • Lester a un emploi qu’il déteste. Son mariage est mort et lui-même l’est en quelque sorte comme il le dit d’ailleurs lui-même.
    Son catalyseur : lorsqu’il voit Angela.
  • Jane se déteste, déteste ses parents et sa vie en général.
    Son catalyseur : l’arrivée de Ricky.
  • Carolyn travaille dur mais elle est émotionnellement asséchée. C’est aussi une angoissée comme le prouvera plus tard ses crises.
    Son catalyseur : Elle prend Buddy comme amant.
  • Le Colonel vient d’emménager. Il hait les homosexuels.
    Son catalyseur : Voir Lester courir avec les Jim’s ce qui crée son erreur de jugement sur Lester.
Les personnages sont l’intrigue

Le récit semble être emmené par les personnages puisque les 4 arcs dramatiques décrivant le parcours que suivent les personnages règlent l’intrigue. C’est leur comportement dans l’histoire qui oriente l’intrigue.

Cependant, certains comportements peuvent trouver leur origine dans les besoins de l’intrigue. Par exemple, Jane telle qu’elle nous apparaît, ne rend pas très plausible sa participation aux Pom Pom Girls ni qu’elle se soit liée d’amitié avec Angela si ce n’est par nécessité de l’intrigue.

La première rencontre entre Ricky et Lester à la soirée a elle aussi quelques difficultés à se justifier de manière logique (manifestement Ricky n’avait pas besoin de cet extra). D’ailleurs il envoie bouler son responsable et lui fait cadeau de sa rémunération.

Quant à Carolyn, elle est plus nécessaire à montrer la transformation que subit Lester qu’un protagoniste à part entière capable de faire avancer l’histoire. Sa fonction est alors davantage celle d’une faire-valoir pour le personnage de Lester.

Le récit entier est une analepse (un flashback) qui commence avec la voix de Lester en tant que narrateur qui nous annonce presque sans émotion que d’ici une année, il sera mort.
Il existe plusieurs possibilités de dérouler une intrigue :

  • L’ordre chronologique qui respecte l’ordre dans lequel les événements se produisent,
  • Les analepses dans lesquels des événements antérieurs sont inclus dans le présent de la narration ou comme dans American Beauty où toute l’histoire est un flashback,
  • et inversement, des événements futurs sont montrés dans le présent de la narration.
LES CONFLITS

Les conflits sont les principaux engrenages du moteur d’un récit. Le premier acte d’une histoire doit non seulement présenter les personnages, la mise en place de l’intrigue (les lieux, l’ambiance globale du récit) mais aussi préparer le terrain pour l’intrigue en installant la base des futurs conflits.

LES CONFLITS PRINCIPAUX
  • Introduit dès le début, Jane souhaite la mort de son père.
  • Lester se bat contre une piètre estime de lui-même, contre son job, contre les valeurs de sa femme Carolyn.
LES CONFLITS SECONDAIRES
  • Ricky et son père, le Colonel.
  • La volonté de réussite de Carolyn contre sa peur de l’échec (perdre son statut social et la reconnaissance qui va avec).
  • Jane et sa mère, Carolyn.
  • Jane et Angela à propos de Ricky et de Lester.
LA RESOLUTION DES CONFLITS
  • La mort de Lester résout la plupart des conflits. En se réaffirmant, il a confronté plusieurs fois sa femme Carolyn et a obtenu le dessus sur elle soit par humiliation (les scènes avec Buddy), soit en la mortifiant (la scène où Carolyn maladroitement anéantit un moment intime entre eux deux (la bière et le canapé)). Au moment de sa mort, il réalise que son objectif est atteint : il a connu une renaissance.
  • Ricky se libère de l’emprise de son père (et brise le cœur de sa mère par la même occasion). Un parallèle pourrait être fait entre cette émancipation et la mort de Lester.
    Celle-ci serait alors considérée comme un désenclavement d’un carcan social étouffant où le jeu des apparences du rêve américain tue l’individualité et le plein accomplissement de soi.
  • Jane coupe les liens avec Angela et décide de partir avec Ricky. Elle laisse le monde de ses 16 ans derrière elle pour vivre sa vie de femme.
    En quittant le foyer familial, le conflit avec ses parents est résolu.

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2 thoughts on “AMERICAN BEAUTY : ANALYSE DU SCÉNARIO

  1. J’ai lu avec attention votre analyse du film “Americain beauty” ; elle ne m’a pas convaincu ; je continue à trouver ce film mauvais, voire très mauvais. Mais votre travail reste parfaitement estimable. je continuerai à vous lire.

    1. Bonsoir Xavier,
      J’apprécie votre franchise. J’aurais dû insister davantage sur l’aspect interprétatif de cet article. Il a été écrit en 2015. J’avoue qu’à l’époque (Scenar Mag s’est lancé fin 2014), je cherchais encore à définir ce que je voulais dire. Avec l’expérience, j’ai appris à citer davantage les auteurs qui m’inspirent un article et il est vrai que deux articles peuvent sembler affirmer des choses tout à fait contradictoires. Mon but est d’être le plus didactique possible et apporter des points de vue différents afin que les lecteurs de Scenar Mag puissent se saisir de ce qui leur parle le plus (ou le rejeter).
      J’insisterai aussi sur le côté hypothétique des informations données afin de susciter peut-être des discussions dans le forum. Merci sincèrement (je n’ai pas d’autres mots) pour votre appréciation de mon travail. J’y suis très sensible. Aussi pour votre commentaire. C’est toujours agréable d’avoir un retour.
      A très bientôt

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